Accueil > Reportages > 2018 > Ivanhoe 2018

Ivanhoe 2018

26 à 28/01/2018

Pour le dernier week-end de janvier, le BMVCG Indian Head organisait sa traditionnelle sortie hivernale, Ivanhoe. 140 participants et près de 35 véhicules avaient répondu à l’appel. Cette année, le camp de base avait pour cadre le Castel Notre Dame, avec son château construit à l’origine au 12ème siècle et converti aujourd’hui en chambres d’accueil, se situant à Rémersdael, près des frontières hollandaise et allemande. J'y participe cette année avec l'Univem, qui s’y est déplacé en force avec 24 membres et deux Half-Track. En dehors de cela, on comptait deux magnifiques tracteurs Autocar, ainsi que de nombreux Jeep, Dodge ou GMC, dont un dans une rare configuration avec affût quadruple Maxon.

Le vendredi soir, sur le chemin aller, nous avons fait un petit détour par le célèbre Tigre II de la Gleize.

Samedi, 9h, on prépare les véhicules stationnés dans l'enceinte du château, avant le départ pour le convoi.

Après un rapide briefing, le convoi partait sous un superbe soleil (mais de fraîches températures tout de même !) sur un circuit d’environ 50 kilomètres

Un premier arrêt est fait à Sippenaeken devant la stèle aux victimes de la clôture électrique à la frontière belgo-néerlandaise, érigé par l’armée allemande pendant la Première guerre mondiale.

Nus reprirent ensuite la route à travers de mangifiques paysages ensoleillés.

Rencontre sur la route avec une patrouille de l'armée néerlandaise équipé de Volkswagen Amarok.

Vint ensuite un arrêt au niveau des 3 frontières pour un monument à la mémoire du premier belge tué sur le sol allemand en 1944.

Les Jeep "MP" gérèrent parfaitement la circulation durant tout le weekend.

Ensuite, un petit passage dans un chemin très boueux a permis une fois de plus de mettre en lumière les capacités tout-terrains de nos véhicules.

L’après-midi, après un court arrêt pour la pause soupe du midi, le convoi reprit la route en direction du musée Remember 39-45 de Thimister-Clermont. Devant le musée figure tout de même ce Sherman M4A4 équipé encore de son Multibank (mais non fonctionnel). A noter à l'intérieur, cet Autocar U-7144T ou ce faux M36 Jackson en bois.

Au soir, après la remise des souvenirs, la soirée était animée par un orchestre dans une ambiance conviviale. Le lendemain, le temps n'était pas aussi chaleureux que la veille, et c'est sous un ciel gris qu'un petit circuit d’une vingtaine de kilomètres nous mena jusqu’à l’Abbaye du Val-Dieu pour la visite de la brasserie, qui s’est suivie par une dégustation de la bière qui y est fabriquée.

Les véhicules sur le parking.

Ce fût ensuite le retour au château pour un dernier repas ensemble. Après le déjeuner et le chargement des véhicules, c’en était fini de ce superbe weekend avec le retour sur Versailles. Nous passèrent tout de même au retour par cette étrange sculpture constituée de trois M41 Walker Bulldog peints en blancs et pointés vers le ciel, situé au niveau de l'arsenal de Rocourt, près de Liège.

▲ haut de page