Accueil > Reportages > 2017 > Souchez 2017

Souchez 2017

01 et 03/09/2017

Une fois de plus,la libération du Pas-de-Calais est commémorée à Souchez en ce premier weekend de septembre. La tenue de plusieurs évènements de ce type ce même weekend, tel Tanks in Town, laisse présager le doute sur la venue de nombreux participants pour cette 31ème édition.

Pourtant, en arrivant sur le camp lors de notre passage du vendredi soir, belle surprise : en plus de l'habituel Sherman Moghrane de l'association Radar, on retrouve ces Priest M7B1 et Stuart M3A1 !

Autres belles restauration : ce Diamond T 968, ce rare Chevrolet K43 toujorus en cours ou encore ce GMC CCKW 352.

On ne retrouve pas que des véhicules américains, ainsi, on pouvait admirer ce beau Dodge Canada D15, et nos amis anglais avaient notamment apporté ce Bedford QL ou cette rarissime et authentique Nuffield, un prototype de Jeep raccourcie et allégée pour pouvoir être aérotransportable.

Autre blindé présent : cet Half-Track M16 antiaérien aux couleurs polonaises et appartenant à l'association VMA (Véhicules Militaires d'Artois), organisatrice de l'évènement.

Le dimanche matin, nous revenons pour le traditionnel défilé dans les rues de la ville de Souchez. Le moteur radial du Stuart et le V8 Ford du Priest est toujours un régal pour les oreilles !

Une toute petite partie des quelques 200 véhicules présents : Jeep Willys, Dodge WC52 ou Diamond T 969.

Nos craintes se sont révélées fondées, la participation était effectivement en baisse par rapport aux années précédentes, mais la qualité des véhicules présents était des plus appréciables, ce qui a permis une fois de plus de passer un très bon moment.

▲ haut de page