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24h du Mans 2017

16 à 18/06/2017

Cela faisait quelques années déjà que je voulais découvrir de mes propres yeaux la plus grande course automobile du monde. Après la découverte l'année dernière du Mans Classic, je décide cette année d'assister à la 85ème édition des 24H du Mans ! Aperçu de ce que ça donne.

Je décide de partir très tôt de Paris le vendredi matin pour assister au British Welcome à Saint Saturnin. Des centaines de voitures de prestige et de collection sont censées se réunir dans cette ville de la banlieue du Mans. Le thème cette année, les Marcos, dont près de 80 modèles de toutes sortes avaient fait le déplacement !

Quelques unes avaient même envahi la salle de ce complexe sportif.

Les Anglais viennent habituellement en force au Mans, et cette année ne fit pas exception à la règle. Ils avaient apporté avec eux de nombreuses voitures de chez eux, comme ces McLaren : 650S, 570S et la toute dernière 720S !

Aston Martin : V12 Vantage, V12 Vantage S, V8 Vantage ou même cette Virage Vantage, exactement la même croisée il y 13 ans à Carentan !

TVR : Sagaris et Trident.

Sunbeam Talbot Alpine, Ultima GTR ou cet alignement de Morgan.

Quelques cousines d'outre-Atlantique : Corvette C1 ou C5, Camaro à l'aileron imposant, Delorean DMC 12, Ford Mustang, Pontiac GTO ou Mercury Cougar.

Des Italiennes : Ferrari 430 Scuderia, Lamborghini Galalrdo, Maserati Gran Turismo, Alfa Romeo Giuletta SS, 8C Competizione ou Giulia.

Des Allemandes : Porsche Cayman GT4, 911 GT3, Coccinelle,...

Des Japonaises : Honda NSX, Nissan GTR,...

Et bien sûr des Françaises comme ces Facel Vega HK500 ou Matra Djet.

On peut dire que l'évènement fût à la hauteur de ce qui était annoncé. Il devait bien y avoir plus de 500 voitures ! Cependant, je ne m'attarde pas ici, et en début d'après-midi, je me dirige vers le centre du Mans pour assister à la célèbre parade des pilotes. Je m'approche du parc des voitures qui vont servir à les transporter à travers les rues de la ville. Malheureusement, le parc n'est en fait pas accessible au public, et c'est de l'extérieur que je verrai arriver les voitures participantes avant la parade. Ici, les quelques Supercars présentées à l'occasion : Ferrari F12 TdF, Arash AF10, ainsi que la toute dernière Lamborghini Aventador S, déjà croisée il y a quelques mois devant l'usine de la marque.

Ce sont principalement des voitures d'avant-guerre qui vont servir de transports aux pilotes.

D'autres supercars : Porsche 918 Spyder, Porsche 911R, Chevrolet Corvette Stringray convertie en break par Callaway ou encore cette Efe Efe, qui contrairement à son apparence le laisserait suggérer, est en fait une création récente.

A l'extérieur, on trouve quelques petites choses à voir : Aston Matin V12 Vantage S ou cette drôle de Probe 16, que l'on peut apercevoir dans le film Orange Mécanique.

A 16h commencera finalement la parade qui a attiré les foules ! Je testerai différents endroits tout au long de sa durée pour voir passer les pilotes. Ici, les supercars, contruites en très petites séries : Arash AF10,Prato Orage ou Jannarelly Design 1.

Les voitures des pilotes...

Une fois la parade terminée, je retrouverai mon hôte du soir, réservé via un AirBnb. Le lendemain, levé de bonne heure pour être sûr d'avoir une place sur le parking gratuit, puis je pénètre à l'intérieur de l'enceinte du circuit. Je commence par ce stand Porsche qui expose quelques voitures de course : 919, 911 GT3R, mais surtout la dernière et bestiale 911 RSR à moteur centrale !

Je longe tout doucement les bords du circuit, en passant devant les stands, comme ici celui de Porsche.

Dans le village des exposants, on trouve notamment la dernière Alpine A110 ou cette Porsche 919 faite à moitié en Lego !

Quelques véhicules insolites comme ce Kenworth W900, ou ces véhicules militaires sur un stand de l'Armée Française : Acmat VLRA ou VBCI.

Après un warm-up de 45 minutes des voitures de la grande épreuve à 9h, les 911 Cup entrent en piste à 10h15 pour une épreuve de la Porsche Carrera Cup. S'enchaînera ensuite la course "Road to Le Mans" regroupant des voitures de catégorie GT3.

Je continue dans le village des exposants : NSX chez Honda, des GT chez Ford. Chez Michelin, cette Toyota d'endurance ou ce concept Boreas.

Chez Aston Martin, on présente la gamme AMR avec ces Rapide et V12 Vantage. A voir également cette magnifique DB5.

Sur un des parkings intérieurs, j'aperçois au loin cette Porsche Carrera GT. D'autres belles voitures étaient à noter à ses côtés : 911 GT3 RS, 911 Turbo S, Bentley Continental GT ou Aston Martin DB5.

Je retourne ensuite à la voiture pour la pause du midi. Le parking s'est très fortement remplie, avec quelques très beaux spécimens. Entre autres : Lola T70, Honda NSX, Porsche 911 GT2 et 911R, Jaguar F-Type SVR, Ford Mustang Boss 302, Shelby GT350, Shelby GT500 Super Snake, Mercedes AMG GT, Aston Martin V12 Vantage S, Nissan GTR, Lamborghini Huracan et Aventador SV.

Je retourne ensuite me placer au bord du circuit, juste avant la ligne droite des Hunaudières pour le départ. La patrouille de France fait un passage juste avant le départ.

Puis à 15h, les voitures s'élancent pour un départ lancé. Et c'est parti pour 24h de course ! Les LMP1 sont en tête : Porsche et Toyota se disputent cette année la victoire. Le second arrivera t-il à détrôner le premier, après sa défaite à un tour de l'arrivée l'année denrière ?

La catégorie LMP2 : Ligier, Alpine ou Oreca. Derrière ces robes à l'allure similaire se cache en fait un unique moteur, un V8 Gibson de 4,2L.

Enfin, la catégorie des GT, séparée en deux sous catégories : Pro et Amateur. On y retrouve des voitures dérivées des modèles de série : Porsche 911 RSR (dont celles d'usine avaient un hurlement incroyable !), Ford GT, Chevrolet Corvette C7R, Ferrari 488 GTE et Aston Martin Vantage GTE.

Je longe ensuite tout doucement la piste.

J'enchaîne ensuite le Musée des 24H du Mans, climatisé, pour échapper un peu à la chaleur étouffante de la mi-juin : plus de 30 degrés ! Une exposition temporaire sur le Grand Prix de France de 1967 y est organisée.

Par rapport à ma visite de l'année denrière, je trouve quelques nouveautés : Porsche 962, Nissan GT-R ou cette exceptionnelle Ford Mk.IV, celle là même qui a gagné l'épreuve en 1967, et prêtée par le musée Henry Ford de Dearborn.

En sortant du musée, j'assisterai à une petite sortie de piste d'une LMP2.

Alors qu'on en est à 4h de course, je vais faire un tour du côté du paddocks de la Carrera Cup.

Quelques véhicules croisés sur les parkings intérieurs. Egalement cette Lamborghini Huracan au niveau du paddock des GT3 de la course Road to Le Mans.

Il est 21h, le soleil va bientôt se coucher alors que je suis au virage Corvette.

Je décide ensuite de prendre une navette afin de me rendre jusqu'au virage de Mulsanne, à la sortie de la ligne droite des Hunaudières. J'y arrive alors que la nuit tombe. L'ambiance y était tout simplement magique ! Je reprends ensuite une navette qui me mène à Arnage. Il est alors plus de minuit. Voir les disques rougeoyer dans la nuit est un spectacle magnifique/p>

Il sera près de 4h quand je reviendrai aux environs de la célèbre grande roue après avoir repris une autre navette.

Après 5h, le soleil commence à se lever sur le circuit du Mans.

La nuit a laissé des marques sur les voitures. Plus qu'une Toyota est en course face aux deux Porsche. L'une d'elles est en tête, tandis que l'autre est au fond du classement.

Au niveau du virage du Tertre rouge.

A 7h, je retournerai à la voiture pour quelques heures de sommeil bien méritées après avoir passer la nuit à regarder passer les voitures. Vers midi, je retrounerai sur le circuit. Nouveau passage par les exposants, avec un autre stand Ford : GT350R, GT de course ou cette maquette de GT aux couleur de la GT40 victorieuse en 66.

La Posche en tête a à son tour abandonné entre temps ! La Porsche n°2 profitera des déboires de la seule Toyota restante pour faire une incroyable remontée, et repasser dans la dernière heure devant les LMP2 qui avaient pris la tête pour s'imposer et offrir à Porsche sa 19ème Victoire au Mans ! A signaler également la très belle bataille en GT Pro, où les deux voitures en tête (une Corvette et une Aston Martin) était côte à côte dans le dernier tour ! Mais suite à une défaillance de la Corvette, l'Aston Martin remportit la victoire ! Ici, le podium. Tous les spectateurs envahissent la piste une fois que toutes les voitures sont à l'arrêt. Derrière les glaces, la Porsche victorieuse de cette édition.

Les autres voitures sont elles réunies dans un parc fermé pour inspection par les commissaires de course. Elles portent toutes les cicatrices de 24h de course.

Je laisserai un gros flux de spectateurs repartir, avant de reprendre moi-même le chemin de la maison. Je déciderai de passer par la route qu'emprunte le circuit des 24H, déjà réouvert à la circulation ! Je tomberai au passage sur un petit rassemblement de Renault Sport, l'occasion de discuter et de faire quelques photos souvenirs sur le circuit foulé encore quelques heures plus tôt par les voitures de course !

Je rentrerai ensuite jusqu'à Paris, la tête pleine de souvenirs. Quelle course ! Quelle ambiance ! A faire au moins une fois dans sa vie !

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