Accueil > Reportages > 2015 > Les Grandes Heures Automobiles

Les Grandes Heures Automobiles

27/09/2015

En cette fin du mois de septembre, l'autodrome de Linas-Montlhéry accueille la première édition des Grandes Heures Automobiles. Au programme : regroupement d'un grand nombre de voitures et de motos de course anciennes qui coureront sur le mythique anneau de vitesse, avec une nocturne prévue le samedi. Dans les différents véhicules annoncés, on peut noter la présence en nombre de Groupe B, monstrueuses voitures de rallye des années 80, qui tourneront sur circuit. Rien que cela devrait valoir le déplacement.

Je décide de m'y rendre le samedi. A peine arrivé, je tombe sur ces véhicules cherchant à gagner l'enceinte intérieure : Fiat 508 S, Renault Goellette ou Alpine A110 Groupe IV.

Une fois à l'intérieur, je me dirige vers les paddock. D'abord le premier chapiteau, où repose les Groupe B, entres autres : Lancia Delta S4, BMW M1, Lancia 037 ou Audi Quattro.

D'autres merveilles sont également présentes, une sélection : Porsche 910, Lancia Fulvia, Citroën AX Superproduction, Ford GT40 (réplique), Shelby GT350, Ferrari 250 LM, Porsche 911...

Sous le second chapiteau, on retrouve les voitures d'avant-guerre (Salmson, Autin, Ratier, Bugatti,...) des artisanales à l'image de cette Balsa/BMW Special ou des formules 2 comme cette Tecno F2.

Les tours de circuit commencent à 10h, et je me mets en place dans la ligne droite des stands. Le premier groupe partira pour uen séance de 20 minutes. On pouvait y voir Matra Djet, Shelby GT350, Chevrolet Camaro Z/28, AC Aceca, Lotus 7, Aston Martin DB6 ou encore Porsche 356.

Viendra ensuite le tour d'un groupe de motos.

Puis ensuite retour aux voitures avec les prototypes : Porsche 910, cette barquette Géri, Lola Mark I, Peugeot 404 Diesel du musée L'aventure Peugeot, Ferrari 250 GT SWB (la 250 LM aurait eu plus sa place ici) ou Peugeot 905 Spyder. Les deux Porsche furent très impressionantes et le conducteur de la blanche n'étaient pas là pour faire de la figuration !

Enfin, dernier groupe de la matinée avec les ancêtres. Ce fût tout de même moins impressionant que le groupe d'avant

Pendant la pause du midi, je fais un tour du côté des clubs et partenaires. Ceux-ci ont ramené quelques belles pièces : Citroën DS transporteur, Maserati Merak, Fiat 508 CS, Audi Quattro, Mercedes-Benz CLK-DTM, Porsche 959, Ferrari 288 GTO et 599 GTO !

Le club Mercedes, présent en force, a ramené quelques très beaux spécimens : 300 SL, 600 limousine, SL Pagode ou CLK LM.

Passons ensuite dans le parking visiteur/club. Quelques très beaux modèles y sont stationnés : Ferrari F40, 575 Superamerica, 360 Challege Stradale, Venturi 260, Peugeot 201, Facel Vega HK 500, Renault 5 Turbo, Austin Healey 3000 ou BMW Z1. J'apercevrai également cette prise de vidéo des Audi Quattro à partir d'un nouvel Espace.

Ensuite, passage du côté du chapiteau abritant les motos. De nombreux modèlesdes années 20 à 70 y sont à admirer.

De nouveau dans le premier chapiteau : Porsche 910, Ferrari 250 LM et 250 GT SWB, Peugeot 205 T16 ou Jaguar Type D.

Vers 14 heures, les sessions sur circuit reprennent : Ford Capri, Marcadier Barzoi, Porsche 911 RSR, Audi Quattro,,...

S'enchaineront ensuite différents groupes.

Vers 15h30, les groupes B entrent en piste. Voir rouler sur circuit BMW M1, Renault 5 Maxi Turbo, Lancia 037, Peugeot 205 T16, Ferrari 308, Opel Manta ou Lancia Delta S4 en crachant des flammes fût assez impressionant. L'une des Peugeot était conduite par Bruno Saby qui n'a pas perdu de sa superbe.

Dernier groupe a ne pas avoir encore couru, celui des clubs qui regroupent toutes sortes d'automobiles, de la voiture de course à la GT moderne, comme cette Bill Thomas Cheetah (une réplique), cette Dodge Viper RT/10, ou cette Venturi 300.

Durant la session de ceg groupe, je me décide enfin à bouger et à ne plus rester dans la ligne droite des stands pour regarder passer les concurrents. Bien m'en a pris : voir les voitures passer sur les virages relevés est très impressionant. Ici : Porsche 911 3.0 RSR, Ferrari 308, Ford GT40 (replique), De Tomaso Pantera ou Ferrari 430 GT2.

Nouveau passage par le parking visiteur : Audi A1 Quattro, Matra Djet, Porsche 356 ou Ferrari 348.

Et les paddocks : Porsche 910, Jaguar Type D ou la Cheetah à l'arrêt.

Une fois tous les groupes passés, c'est reparti pour un deuxième tour. Ici, celui des proto : Porsche 910, Ferrari 250 LM ou Charade VY.

Etant venu en transport en commun, je ne peux assister à la nocturne et décide de partir vers 17h30. A l'extérieur du circuit, je tombe sur ce concessionaire de véhicules américains ou quelques voitures sortent du lot : Ford Mustang 50ème anniversaire, Mustang Shelby préparée par UBB ou ce Ford F150 Raptor.

Et pour une première, on peut dire que ça valait le déplacement ! Tout valait le coup d'oeil, des voitures du paddock aux clubs présents, en passant les voitures des visiteurs. De plus , ce fût pour moi l'occasion de découvrir ce circuit mythique qu'est celui de Linas-Montlhéry. Ainsi, rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

▲ haut de page