Accueil > Reportages > 2012 > Oorlogsmuseum Overloon

Oorlogsmuseum Overloon

21/08/2012

Aujourd'hui, direction Overloon aux Pays-Bas, pour la visite d'un musée dont je rêve depuis quelques années : l'Oorlogsmuseum, le Musée de la Guerre. Ce dernier se situe sur l'ancien champ de bataille où s'affrontèrent en octobre 1944 la Wehrmacht et les armées alliées pour le contôle de la ville d'Overloon. Le musée comprend donc un parc de 14 hectares, ainsi que plusieurs halls d'une superficie totale de 10000m² où sont entreposés des centaines de véhicules militaires en tous genres, de la moto au char d'assaut, en passant par quelques avions.

Dans le parc avant d'entrer dans le musée, on peut trouver ce Sherman M4A1 ainsi que ce JS2

Après être passé à la caisse, nous pénétrons dans un premier bâtiment, récemment construit pour abriter les divers véhicules qui parsemaient le parc entourant le musée. Ceux-ci sont de véritables rescapés de la plus grande bataille de chars des Pays-Bas dela Seconde guerre mondiale. On y retrouve donc ce Panther, ce Sherman Crab, ce Churchill Mk.V, ce Sherman M4 ou ce Cromwell. Tous garde des cicatrices du champ de bataille.

On passe ensuite dans le grand hall, où un grand diorama recrée le débarquement allié en Normandie : Sherman M4A3 HVSS (oui, ici, anachronisme, ils n'existaient pas encore à cette époque), GMC "Duck", Half-Track M3 ou Spitfire.

On continue avec d'autres blindés : Hetzer, Challenger ou Sexton.

Une des particularités du musée, est de posséder du matériel rare, voire très rare, et quelque fois uniques au monde. Ici toute une série de camions de la Deuxième guerre mondiale (ou années 50 pour le deuxième) qu'on a très très peu l'habitude de croiser : Oshkosh W709 et W712, Sterling DDS 235, Federal 606 C2, FWD COE ou Ford GTB. Tous les véhicules sont dans un état de restauration impeccable.

Quelques engins peu courants du génie : une monstrueuse grue LeTourneau Westinghouse MB 1A, un Cleytrac M2 ou un Clark CA1 aérotransportable.

On continue dans les camions rares avec ce GMC CCKW aérotransportable (il peut être séparé en plusieurs éléments pour être facilement transportable par avion), Corbitt 50 SD6, un autre Ford GTB (!) ou cet imposant Mack NO.

Toute la série des High Speed Tractors : International M5, Allis-Chalmers M4, et surtout cette rarissime et énorme M6, dont ce pourrait être le seul exemplaire au monde.

Encore des blindés : Half-Track M16 (ce n'est pas non plus la plus courante des versions), Sherman T14E1 de dépannage, ou ce Super Sherman M50 israélien d'après guerre.

On enchaîne avec quelques autres beaux matériels du génie : GMC CCKW Compresseur Leroi, Chevrolet K44 tarrière, GMC CCKW Bolster, Studebaker US6 atelier, Diamond T 975 porte-pontons ou cet impressionant attelage composé d'un M26 Pacific tractant sa remorque M15 formant l'ensemble "M25 Tank Transporter", sur lequel est posé un Sherman M4A4 !

Dans la partie d'à côté, un ensemble du Red Ball Express est reconstitué : Studebaker US6, Autocar U7144T, Mack NR, International T6, un petit chariot élévateur, M26A1 Pacific ou Ward-La-France M1A1. A mi-parcours, force de est de constater que le nombre, la qualité et la rareté des véhicules présentés sont à couper le souffle !

On passe ensuite à la partie "moderne" du musée : de nombreux véhicules américains de la Guerre froide sont rassemblés : M911, M123, M520 Goer ou cette grue American Hoist Model 2380.

Du très lourd est exposé, comme ce Caterpillar 830M, mais surtout, ce gigantesque Larc LX. La taille est juste hallucinante !

Quelques blindés et véhicules chenillés : Leopard, M47 Patton, un rare SWS allemand de la Seconde guerre mondiale ou ce T34/85.

Autres véhicules russes avec cet autre T34/85, ce BTR 60, ce T55 ou ce Mig-21 accroché au mur.

On passe ensuite dans une plus petite salle où des véhicules d'origines diverses sont rassemblés, à l'image de ce Renault FT ou ce Steyer 2000A.

Ainsi que d'autres véhicules américains plutôt rares : Snow Tractor M7, Harley-Davidson XA (celleavec le moteur à plat) ou Indian 841.

Après y avoir passé la journée, le musée ouvre ses portes de 10h à 17h, nous reprenons le chemin du retour. Sur la route, nous repasserons par quelques chars "pots de fleurs" : ce Panther Ausf.D à Breda, ce Sherman M4A1E9 à Woendsrecht, et nous avions également l'intention de passer par un Crommwell à Anvers, malheureusement, son emplacement était vide, le char étant parti en restauration...

Pour conclure : Wouah ! J'avais bien raison d'être impatient à l'idée de visiter ce musée. Quelle claque ! La quantité de matériel, tous plus rares et plus beaux les uns que les autres est incroyablement impressionante. C'est véritablement un des plus beaux musées que j'ai pu visiter jusqu'à présent. Je le recommande bien évidemment et c'est un "must-see" pour tout passionné de véhicules militaires.

▲ haut de page