Accueil > Reportages > 2024 > 80ème Anniversaire de la Bataille des Ardennes
Pour la dernière sortie de l'année, direction les Ardennes belges pour le 80ème Anniversaire de la Bataille des Ardennes ! Je pars du vendredi matin de bonne heure et ai comme première étape de mon périple Manhay où un grand campement y a pris place comme depuis plusieurs années. Une reconstitution de bataille y est même prévue ce weekend.
L'église du village s'est vue revêtir d'une immense croix rouge pour simuler un hôpital de campagne.
Plusieurs véhicules allemands sont en place, enfin, plutôt des répliques : Hetzer G-13 suisse d'après-guerre, OT-810 simulant un Sd.Kfz 251/22 équipé d'un Pak 40, Panzer III sur base de FV432 et même Bren Carrier anglais de prise.
Quelques vrais véhicules allemands d'époque sont présents : Opel Olympia, Kübelwagen et Schwimmwagen.
Du côté américains, pas grand chose, comme ce GMC CCKW-353 monté en double à l'avant ou cette Ford M8.
Comme je suis visiblement arrivé un peu tôt, il n'y a pas tant de chose à voir que ça. J'ai aperçu deux chars sur porte-engins qui ne sont pas encore déchargés. En attendant, je fais un crochet du côté d'Houffalize pour essayer de voir le convoi du "Winter Rally" du BMVT qui a ses quartiers là-bas. Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur les itinéraires du weekend, et arrivé à leur camp de base (un hôtel dans la ville), plus aucun véhicule n'est là. Bon tant pis pour cette fois, ce sera néanmoins l'occasion de voir le Panther d'Houffalize qui a subit il y a peu une restauration esthétique. Il a meilleure allure que la dernière fois. Plusieurs véhicules font une halte à ce monument en même temps que moi, dont cette curieuse Jeep jaune.
Comme je n'ai pas repéré grand chose d'autre ce vendredi, si ce n'est à Bastogne avec tout le monde qui s'en suit, je décide de retourner à Manhay. Plusieurs nouveaux véhicules allemands sont arrivés : des Kettenkrad, un Steyer 1500A (pris ici devant le Panther monument de Manhay) ou une autre Kübelwagen.
Certains s'amusent dans la pature qui servira au show pyrotechnique où un pont Bailey a été monté.
Quelques véhicules américains sortent du lot parmi les inombrables Jeep : Weasel, GMC citerne ou Ford staff-car de 1942.
Un poil anachronique : le M113 qui accompagne toujours le Hetzer est également de la partie.
Les deux chars ont finalement été déchargés : le Sherman "Fury" bien connu des rassemblements et un M24 Chaffee, qui ont tous deux reçus une livrée blanche pour l'occasion. Original !
Mais plus le temps de s'attarder, il faut que je rejoigne ensuite La-Roche-en-Ardennes, à l'hôtel Floréal où l'association Indian Head y a posé son camp de base pour son évènement d'hiver. J'y participe avec l'Univem qui y a apporté un Dodge WC-62 et un Half-Track M3. Pas de très lourd comme les Pacific d'il y a 5 ans, mais néanmoins quelques véhicules qui sortent du lot parmis les nombreuses Jeep Willys MB, les Dodge WC ou les GMC CCKW, comme ce Chevrolet 1.5 ton 4x4 équipé d'un affût quadruple Maxon.
Parmi les Dodge, on retrouvait ce joli Pick-Up, deux WC-53, un WC-64 KD ou encore ce WC-54 à l'inhabituelle livrée Shopmobile.
Pour les lourds, en dehors des GMC, on trouve 4 Half-Track (3 M3 et un M16) et un Scout Car.
A 16h, le convoi prendra la direction d'Houffalize pour une exposition en centre-ville des véhicules, une démonstration de tir avec l'affût Maxon sur le Chevrolet et un obusier anglais de 25 livres, le repas et un concert de swing dans une salle de la ville.
Le samedi matin, convoi dans la campagne environnante, avec la neige qui s'est invitée entre temps ! Lors d'une pause suite à la chute d'un motard gérant la circulation, le Dodge de l'Univem n'a pas rédémarré, nous ayant empêché de suivre le convoi ayant repris sa route.
Une fois le véhicule réparé, nous rejoindrons directement le reste du convoi à l'étape du repas de midi à Erezée, l'occasion de détailler d'autres véhicules, comme ce rare GMC pick-up, ce GMC CCKW-352, ces Dodge Command Car ou ce Carryall.
Le convoi se poursuivra l'après-midi, sans la neige cette fois. Un courageux était parmi les MP à faire la circulation avec son Cushman !
Ce sera l'occasion de repasser devant les chars monuments de Beffe (Sherman M4A3) et La-Roche-en-Ardennes (Achilles).
Nous défilerons ensuite dans la ville de La-Roche-en-Ardennes avant de stationner en ville.
C'était l'occasion de visiter le superbe petit musée de la ville. Un Hetzer est exposé en extérieur. A l'intérieur, beaucoup de gros matériel, que l'on ne s'attend pas à trouver dans un musée en ville : Daimler Dingo, Half-Track M16 (ces deux engins représentent la jonction entre les armées britanniques et américaines dans la ville en janvier 1945), ou encore Jeep SAS.
Ca continue au sous-sol (on se demande comment c'est rentré !) avec une Ford GPA entourée d'un Dodge Command Car et d'une Jeep Slat-Grill. Une floppée de motos allemandes est entreprosée à leurs côtés. En face, on trouve un canon de 40mm Bofors et un obusier de 105 mm. A ses côtés, un rare Cushman 53.
Mais le musée continue également à l'étage! Au premiers, les troupes américaines sont évoqués. Parmi la multitude d'armes, d'objets en tous genres, on trouve cette Jeep. Au dernier étage, c'est plutôt l'armée allemande qui est évoqué, et on trouve même ce canon antichar de 37 mm et cette Kübelwagen. Je ne m'attendais pas à voir autant de choses dans ce musée !
En sortant, alors que la nuit tombe, c'est l'occasion de revoir le Sherman placé en centre-ville, actuellement plus accessible du fait de travaux.
Le dimanche, nous ne suivons pas le reste du convoi de l'Indian Head et allons directement à la denrière étape prévue : Bastogne. Nous stationnons en attendant le grand défilé de l'après-midi, l'occasion d'aller visiter le musée de Bastogne Barracks, où le Tigre 2 de Saumur est annoncé en démonstration. A l'extérieur, peu de chars semblent sortis par rapport à d'habitude, seuls le Sherman Jumbo et le JS-3 entourent le Tigre. On trouve également deux prototypes fabriqués par la firme Belge Cockerill : un véhicule d'interception rapide, le i-X, et un Léopard réarmé. Un Léopard char-école équipé d'une cabine à la place d'une tourelle est également exposé, avec son moteur sorti.
Nous arrivons juste à temps pour les démonstrations. Il y a 5 ans nous avions le droit à 5 Sherman, 1 Priest, 1 Stuart, 1 Crommwell ainsi que plusieurs blindés et véhicules. Cette année, seuls le Jumbo, le JS-3, une Daimler Dingo, un Half-Track et un Fordson WOT-2 sont sortis... un peu décevant, d'autant que le JS-3 n'est pas vraiment dans le thème... Le Cockerill i-X effectue également des démonstrations. Je ne m'attendais pas à ça, mais quel effet avec son V8 !
Le clou du spectacle sera le Tigre 2 de Saumur, certes déjà vu en Normandie cette année, mais toujours impressionant à voir, notamment sa capacité à quasiment tourner sur place.
C'est l'occasion de voir le musée joliment rénové cette année. Mais pas possible de s'y attarder, le monde est vraiment étouffant.
De nombreux véhicules sont toujours exposés au sein du site, comme ce Sherman M32 de dépannage, ce Ward-La-France M1A1 mis en scène récupérant un Half-Track ou ce Half-Track M4.
Quelques collectionneurs exposent également dans l'enceinte du musée pour le weekend. Deux chars à voir comme ce Achilles ou ce Sherman Firefly, avec un rare Fordson WOT6 entre les deux ainsi qu'une réplique de Sd.Kfz/9 sur base d'OT-810. Un autre OT-810 était à voir sur le site.
A partir de 14h commencera le grand défilé dans la ville, malheureusement sous une bruine continue. La foule qui se masse le long de l'itinéraire est toujours aussi impressionante.
Le convoi fera ensuite une grande boucle en dehors de la ville, avant de revenir dans le centre. Ceux qui le souhaitaient pouvaient y stationner. Ici on voit les deux seuls chars de tête cette année, le Sherman Jumbo et le Firefly, entouré d'un Half-Track et de deux Weasel. On est loin du défilé du 75ème. Même parmi les près de 400 véhicules présents, fort peu de véhicules lourds étaient à voir.
Nous repartirons directement vers la Roche-en-Ardennes pour recharger les véhicules et ensuite rentrer chez soi. Quelques belles choses vues au cours du weekend donc, mais il faut avouer que c'était un peu décevant et je m'attendais à voir plus de choses exceptionnelles. Et ce froid ardennais toujours aussi présent ! Mais c'est plus la pluie qui aura gâché quelque peu la fête. Bref, weekend mitigé pour cette fois.