Accueil > Reportages > 2019 > 75ème Anniversaire de la bataille des Ardennes

75ème Anniversaire de la bataille des Ardennes

13 à 15/12/2019

Ce weekend, plusieurs évènement sont organisés dans les Ardennes Belges afin de commémorer le 75ème Anniversaire de la bataille des Ardennes. En effet, c'est le 16 décembre 1944 que l'Armée Allemande lança une grande offensive dans la région. Pour ce weekend, j'y serai avec l'association Univem. Nous sommes en effet inscrits avec deux véhicules, le GMC CCKW 353 et le Half-Track M5, à la sortie "Sur Les Traces du Général Patton" organisée par l'association Indian Head, et dont le point de chute est situé à Arlon, près de la frontière Luxembourgeoise.

Avec un petit groupe, nous décidons de partir tôt le vendredi matin pour d'abord nous rendre à Manhay, où un grand rendez-vous de véhicules militaires est organisé. Juste avant d'arriver, nous croisons cette réplique de Panzer III sur la route ! Sur place, d'autres répliques de véhicules allemands tels des canons ou ce Stoewer 40, accompagnent un Citroën U23, ainsi que le Panther placé ici en monument (et vu pour la première fois il y a quelques années lors d'une sortie dans les Ardennes).

Malheureusement, il pleut des cordes, aussi, nous nous réfugions à l'intérieur du très beau musée Manhay History Museum, récemment construit, qui raconte les évènements locaux s'étant déroulés pendant la guerre. A l'extérieur, deux chars prêtés par le War Heritage Institute sont exposés : un Sherman M4A4 Firefly et un M24 Chaffee.

D'autres chars de collectionneurs sont présents : Achilles, un autre Firefly ou encore le Sherman Fury de Jeep Sud Est. Avec la pluie battante nous ne nous attardons pas et n'attendrons pas les autres chars prévus, vu sur le bas côté de la route le matin : plusieurs Sherman de la collection Dours.

Nous nous réfugions pour le midi dans une friterie à La Baraque de Fraiture pendant que la neige commence à tomber.

En milieu d'après-midi, nous arrivons au centre Clairefontaine à Arlon où se situe le "camp de base". Quasiment tous les véhicules sont arrivés. On retrouve du très lourd avec deux M26 Pacific ! Un Half-Track M16 également, un Diamond T 969, et une multitude de Jeep et Dodge (dont deux très beaux et rares Carryall). Le convoi part à 16h30 en direction du centre-ville, malheureusement, le transporteur de l'Univem a pris du retard et les véhicules ne sont pas encore là. Nous rejoindrons donc un peu plus tard le reste du convoi.

A Arlon, les véhicules sont garés devant l’église Saint-Martin dans laquelle est donné un concert style Swing/Jazz "Remember 1944" par l’Orchestre International du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe).

Le lendemain matin, départ à 9h pour un convoi à travers la campagne alentours, et pour cela, je prends le volant du GMC !

Nous ferons une halte à Fouches pour une cérémonie au monument USAAF, lieu où s’est écrasé un B-17 le 9 novembre 1944. A signaler la présence de Monsieur George Patton Waters (petit-fils du Général Patton) qui participe tout le week-end à la manifestation.

Ensuite, retour à Arlon pour le repas du midi, et exposition dans la rue piétonne. A certains endroits, les Pacific passent à quelques centimètres près ! J'en profite également pour aller voir le Achilles exposé sur la place, et raté il y a 10 ans !

Le dimanche matin, départ du convoi à 8h, avec pour objectif Bastogne, pour participer à la grande parade dans les rues de la ville. Le départ se fait malheureusement sous la pluie, mais le bonheur sera trouvé tout de même lors d'un arrêt à une station service près de la frontière luxembourgeoise où les prix défient toute concurrence.

Le soleil revient enfin alors que nous approchons Bastogne, que nous contournons par les petites routes pour arriver par le nord. Plusieurs tourelles de Sherman sont exposées en monuments le long de la route.

Finalement arrivés, nous stationnons les véhicules un peu avant la Grand'Rue de Bastogne.

En attendant le défilé, c'est quartier libre, aussi, je décide d'aller faire un tour à Bastogne Barracks, situé à 600 mètres où diverses animations sont prévues pour ce weekend commémoratif. Arrivé sur place, on est accueilli par un M1 Abrams et un M2 Bradley de l'Armée Américaine ! En exposition également, la Défense Belge avec deux Mowag Piranha.

Plusieurs blindés sont également en exposition permanentes à Bastogne Barracks, qui abritent les collections du War Heritage Institute : Achilles, M41 Walker Bulldog, AIFV, T34/85...

Quelques véhicules de collectionneurs de passage : Bedford OYD, Plymouth Staff Car ou Humvee.

Mais surtout, cet ensemble impressionant de camions ramenés par un groupe de collectionneurs : Autocar U8144T, Diamond T 968, Autocar U7144T, GMC Lot 7, Diamond T 980, Ward-La-France M1A1, Federal F1, Mack NO, Dodge WC64KD, Fordson WOT6,...

D'autres blindés éparpillés ici et là sur le site : Sherman M4 Hybrid Firefly, Achilles, 88mm, tourelle de M26, M74 ou un alignement de transports de troupes modernes.

Au niveau du Vehicle Conservation Center, plusieurs blindés sont sortis : le Sherman M4A3 Jumbo récemment sorti de restauration, mis aux couleurs du Cobra King, le premier Sherman entrés dans Bastogne, Sherman M4A1 76mm, M4A1 76mm HVSS, M4 105mm, M4A4 Firefly, Stuart M5A1, M7B2 Priest, Cromwell, mais également un Panther, amené par le Musée des Blindés de Saumur.

Les chars effectueront une démonstration autour du bâtiment : très impressionant de voir autant de Sherman rouler ensemble à grande vitesse !

Autre chose intéressante à découvrir, le Vehicle Conservation Center, où sont exposés le reste des véhicules du WHI. On retrouve pas mal de véhicules exposés autrefois au Musée Royal de l'Armée de Bruxelles. A l'entrée, de gros chars modernes: M47 Patton, JS-3 ou ISU-152.

De nombreux chars alliés de la Seconde guerre mondiale : M24 Chaffee, Sexton, Comet, Matilda ou Valentine.

Plusieurs blindés à roues : Humber LRC, Chevrolet T-17 Staghound, Daimler Dingo ou Humber Scout Car.

Quelques véhicules allemands : Panzer IV, Stug III, Hetzer, Sd.Kfz 7, Schwimmwagen ou encore Renault UE de prise.

Et une belles brochettes de véhicules à roues en tous genres : GMC CCKW, M26 Pacific, Dodge D60,...

Enfin, également à voir sur le site, la "cave" reconstituée du Général McAuliffe qui y prononça son célèbre « Nuts » suite à la demande de reddition de l’Armée allemande.

En début d'après-midi, juste avant le défilé officiel dans la Grand'Rue, un Hetzer G-13 passe par là. Les chars de Bastogne Barracks ouvriront ensuite le défilé, avec le Sherman Jumbo en tête.

Viennent ensuite tous les camions exposés à Bastogne Barracks, puis la colonne originaire d'Arlon. Une troisième colonne constituée de véhicules plus légers fermera le défilé. En tout, plus de 250 véhicules descendront la Grand'Rue. Pendant ce temps dans le ciel, des Piper Cub survole la ville !

Je saute ensuite dans le GMC et constate la foule immense venu assister au défilé.

Les véhicules feront une boucle avant de revenir dans la Grand'Rue afin d'y être exposés au public.

Nous repartirons en fin d'après-midi de Bastogne pour regagner Arlon, avant de repartir en région parisienne, des souvenirs plein la tête après un excellent weekend passé.

▲ haut de page