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Tour Auto 2020 à Linas-Montlhéry

01/09/2020

Initialement prévu en avril et reporté suite à la crise qui a suivi la pandémie de Covid19, le Tour Auto Optic 2000 a finalement pu avoir lieu en septembre. Cette année, je décide d'innover, pas de Grand Palais à Paris pour voir l'arrivée, l'exposition ou le départ des concurrents, mais direction l'autodrome de Linas-Montlhéry où doit se tenir le départ officiel de l'épreuve. Malheureusement, pour des raisons sanitaires, le circuit n'est pas accessible au public. Pas de problème, l'accès au circuit se fait par une unique route, aussi, les concurrents passeront une première fois pour aller au circuit, et redescendront ensuite la route après avoir terminé la première épreuve. La journée commence bien, car en arrivant sur une autoroute, j'arrive derrière une Ferrari 250 GT SWB que je suivrai jusqu'à Montlhéry : quel son, tout simplement magique ! Je n'arriverai jamais à la dépasser, le rythme du conducteur étant assez soutenu, et je profiterai de la musique du V12 jusqu'à l'arrivée. J'arrive sur place vers 6h45 pour arriver un peu avant les premiers concurrents prévus pour 7h, mais ces derniers auront un peu d'avance et je rate une petite partie. Pas de soucis, vu qu'ils repasseront un peu plus tard ! Je ferai donc plusieurs va-et-viens au cours de la matinée dans la montée au circuit pour avoir différent points de vues.

Ici, des BMW M2 et 1M au petit matin dans la montée (BMW étant partenaire de l'évènement, les voitures de la marques accompagnatrices sont légions).

Le thème retenu cette année : Porsche, avec de nombreux modèles de la marque de Zuffenhausen : une demi-douzaine de 906, des 911 à la pelle, dont plusieurs RS et RSR ou encore quelques 356.

Il n'y avait pas que les BMW modernes, mais également une grosse partie d'anciennes : M1 (quel son !), 2800 CS, 2002 Ti, ou 3.0 CSL.

Toujours bien représentée, j'ai trouvé que cette année, ça manquait un peu de modèles "prestigieux" de la marque. Certes, il y avait cette 225S, ainsi que trois 250 GT SWB, deux 250 Lusso, ou encore plusieurs 308 Groupe IV et B, mais pas de 250 GTO, ou 275 comme on a pu voir dans le temps par exemple.

Par contre, je n'ai jamais vu autant de Ferrari modernes qui accompagnent le Tour, dont la dernière F8 Tributo en coupé et spider, ainsi que quelques modèles exclusifs comme la 488 Pista.

Autres Italiennes, entre autres : Alfa Romeo Giulia GTAm ou GTV, Fiat 124 coupé ou De Tomaso Pantera.

Niveau sonorité, on égale difficilement le V8 des Américaines : Cobra, Mustang, Corvette, Camaro, GT40 (encore une fois, une seule présente !).

Plus raffinée avec les Anglaises, et les élégantes Jaguar Type-E (dont un exemplaire a remporté l'épreuve), Morgan +4, ou des plus populaires Mini Copper, MG B ou Ford Escort.

Enfin, quelques modèles emblématiques de la production française : Peugeot 204, Simca 1000 Rallye 2 et Alpine A110.

Enfin, plusieurs spectateurs venus avec des voitures remarquables assurent eux aussi le spectacle avec par exemple ces Audi R8, Donkervoort D8 ou Alpine A110. Deux curiosités aperçues : cette Bugatti Veyron transportée sur un simple plateau, et cette voiture camouflée qui semble être la future DS9 !

Ce n'était ici qu'un petit échantillon des 200 voitures inscrites, et c'est toujours un plaisir de voir ces voitures rouler, et certaines vraiment très rares valent le détour, mais quand même, quand on compare à ce qu'on voyait dans le temps, le Tour Auto a quand même un peu perdu de sa superbe...

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