Accueil > Reportages > 2015 > Tour Auto 2015

Tour Auto 2015

19 & 21/04/2015

Cette année, je vais enfin pouvoir assister au Tour Auto, une des plus belles manifestations automobiles de France. L'édition 2015 part une nouvelle fois de Paris pour s'achever à Biarritz. Le départ parisien sera donc pour moi l'occasion d'admirer ces jolies voitures. Le dimanche 19 avril, la veille de leur exposition au Grand Palais, je décide d'aller sur les lieux pour espérer voir quelques voitures arriver.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçu ! J'ai pu assister à l'arrivée de quasiment tous les concurrents ! Il y en a pour tous les goûts : Allemandes, avec de nombreuses Porsche...

...de très nombreuses Italiennes, Ferrari, Alfa-Romeo, Lancia, Fiat...

...quelques Américaines, dont cette Ford GT40...

...des Italiennes au coeur américain avec la présence de 5 De Tomaso Pantera...

...ou encore des Françaises et des Anglaises.

L'après-midi a plus que dépassé mes espérances et c'était un réel plaisir de voir de tels embouteillages. Mais la journée n'était pas finie, et j'ai réussi à avoir un bracelet me permettant d'accéder au cocktail VIP du soir ! C'ets ainsi que j'ai vu continuer le plaisir en entrant dans le Grand Palais.

Je commence par le "stand" Ferrari où de très belles pièces, comme cette 250 GTO, entouraient deux nouvelles 488 GTB encore bâchées avant la présentation officielle.

Deux 250 GT SWB étaient à ses côtés.

Les 275 étaient présentes en nombre cette année, dont une rare Competion Clienti.

De nombreux modèles de compétitions étaient bien sûr présents : 365 GTB/4, 356 GTB/4 Spider NART, ou encore des 308 Groupe IV.

Ainsi que quelques-unes des années 50, comme cette 212 Export ou cette 500 Mondial

Mais il n'y avait pas que des Ferrari, au centre, on retrouvait d'autres modèles remarquables qui ont participé au Tour Auto par le passé, comme cette Osca, cette Lotus Eleven, cette Porsche 550.

Entre toutes les grandes marques de l'automobile, on retrouvait également des petits constructeurs comme avec cette Germain Lambert, cette Jidé, ou cette Ligier JS2.

Les voitures étant rangées par marques, il y avait quelques bels alignements.

Les Cobra.

Trois Ford GT 40 étaient présentes.

Et "le reste"...

Le mardi 21 au petit, les concurrents s'élancèrent du Grand Palais pour rejoindre le château de Coutance où allait avoir lieu le départ officiel. C'était pour moi l'occasion de toutes les voir passer.

Ici s'achève pour moi ce Tour Auto 2015. Et pour une première, je n'ai pas été déçu ! A refaire l'année prochaine !

▲ haut de page