Accueil > Reportages > 2020 > Rétromobile 2020

Rétromobile 2020

05 à 09/02/2020

Et c'est reparti pour l'un des plus grands salons consacrés aux voitures anciennes du monde : Rétromobile ! Cette année encore, je fais partie des exposants en étant présent sur le stand de l'association Univem, aussi, je vais sur plusieurs jours profiter d'arriver à 8h, bien avant l'ouverture au public à 10h, pour pouvoir profiter tranquillement du salon sans personne.

J'ai commencé par l'exposition de la vente Artcurial. On a pas accès à tout, car le parc est situé dans une espèce d'enclos, mais l'on voit suffisamment de choses intéressantes : Lamborghini Countach LP400 et LM002, Ferrari 275 GTB ou Venturi 400 GT.

Des voitures ayant appartenu à Johnny Halliday comme ces Mustang GT 390 ayant couru pour l'écurie Ford France, ou encore cette Ford GT. Mais aussi d'autres voitures originales comme cette Rolls-Royce Silver Cloud recarossée par Georges Barris, cette Delahaye 235 dans son jus ou cette Talbot Lago Sport 2500. Plusieurs voitures de course comme ces différentes TOJ, ou cette Marcos Mantis GTO, ainsi que des voitures plus accessible comme ce Toyota Land Cruiser BJ40 accomapgné de son modèle réduit.

Plusieurs expositions sont dispersées au sein du salon, comme ici, une exposition consacrée aux concepts car Bertone : Chevrolet Ramarro de 1984, Runabout de 1969, Suzuki Go de 1972, BMW Pickster de 1998, Lamborghini Genesis de 1988 (monospace équipé d'un V12 Lamborghini !), Volvo Tundra de 1979-retromobile-2020 (qui préfigure la BX de... Citroën !) ou encore Ferrari Rainbow de 1976.

Une autre exposition est consacrée aux tracteurs construits par des marques autmobiles avec plusieurs pièces intéressantes : Renault 3042 équipé d'un système rotapède, Renault HI à chenilles, Citroën Type J, des Porsche Junior et Master, un petit Fiat 25R devant un plus gros Someca/Fiat 1300, ou encore plus gros Fiat Versatile, un MB Trac ou encore ces Volvo-BM.

Le vente d'automobiles à moins de 25000 euros était reconduite cette année. Parmi les quelques 150 voitures présentes : Fiat 500 Minimaxi par Moretti, Volkswagen Golf G60 Rallye, Fargo D100 ou Dodge Power Wagon W100.

Le magazine Yougtimer proposait six grandes sportives de six pays différents : Chevrolet Corvette ZR1 pour les USA, BMW M3 pour l'Allemagne, Honda Integra Type R pour le Japon, Renault Clio Williams pour la France, Lotus Elise pour le Royaume-Uni et Alfa-Romeo GTV pour l'Italie.

Parmi les dizaines de clubs de marques présents, j'ai retenu cette Hispano-Suiza, cette Golf GTI bien présentée et cette BMW 3.0 CSL.

Sur la passerelle entre les halls 1 & 2, une exposition était consacrée à la marque Tchèque Tatra et retraçait les grandes lignes de son histoire avec plusieurs modèles emblématiques : Tatra 57,V570, 603 ou 87.

Peu d'utilitaires cette année avec la présence de la Fondation Berliet avec ce Renault IK de 1938, ou la présence sur un stand de ce Citroën TUB.

Cette année, l'Univem exposait en collaboration avec le Musée des Blindés de Saumur sur le même stand. Le thème retenu était la Bataille de France de 1940. Saumur avait donc apporté un magnifique Somua S35 tout juste sorti de restauration ainsi qu'un canon Hotchkiss antichar de 25mm, qui allait parfaitement avec le Laffly / La Licorne V15 T de l'Univem. A l'extérieur, le Musée des Blindés avait également apporté cet AMX-13 VCI qui effectua plusieurs démonstrations dynamiques.

Autres démonstrations dynamiques : cette antique moto NLG équipé d'un énorme bicylindre de 2700cm3, ainsi que plusieurs voitures du club des Teuf-Teuf (voitures du début du siècle dernier).

Au niveau des stands officiels des grandes marques, ce qui ressortait du lot : 6C et Panda Jolly chez FCA, Lohner-Porche hybride du siècle dernier pour faire le lien avec la nouvelle Taycan, Primaquatre Sarpar chez Renault, Laurin & Klement de 1908 chez Skoda, EB110 et Veyron Grand Sport chez Bugatti ou encore Miura SVJ chez Lamborghini.

Richard Mille faisait une rétrospective sur la McLaren F1, avec pas moins de quatre exemplaires présents : Une F1 de route, deux F1 GTR, donc la célèbre "César", ainsi qu'une F1 GTR Long Tail. Elle étaient accompagnées d'une Senna GTR et d'une M6 GT de route.

Sur le stand d'un des vendeurs (Lukas Hüni), une incroyable collection d'Alfa Romeo était réunie : de nombreuses 6C et 8C, Tipo 33, Giuletta Sprit Zagato, 2000 Sportiva,...

On reste dans les Italiennes avec les Ferrari, toujours présentes en nombre. Ici rassemblés sur un stand, les supercars de la marque : 288 GTO, F40, F50 et Enzo ! (Ne manquait plus qu'une LaFerrari pour compléter le quinté.)

On pouvait retrouver ailleurs d'autres Enzo, F50 ou F40. Plusieurs modèles de course également : 360 GT, 430 GT et 458 GT, 550 GT, 512 BBLM, 312P, 330 P4 ou 365 GTB/4 Daytona, ainsi que de nombreuses versions routières de cette dernière.

Enfin, un peu plus anciennes pour ces 340MM, 212 Export, 166MM et 250 en version police !

Une sélection de Maserati : A6G, Shamal, MC12 Corsa et Superleggera sur base de GranTurismo.

On reste dans le Grand Tourisme avec cette Bizzarini 5300 GT, cette Pegaso Z102 ou cette Aston Martin DB4 GT Zagato.

Beaucoup de Lamborghini Miura cette année.

Peut-être arrivera-t-elle un jour au niveau de la Mercedes-Benz 300 SL, toujours présente en nombre sur le salon (une douzaine peut-être ?). Rien que sur ce stand, on en comptait cinq. Autres voitures remarquables de la firme à l'étoile : Mercedes de 1908, Sauber-Mercedes C9, CLK Black Series ou SLR McLaren Stirling Moss.

On continue dans les Allemandes avec les Porsche, toujours bien représentées : 911 Carrera RS, 911 Carrera RSR, 911 GT2 (993), 911 GT3 RSR, 935, 910, 917 ou 959 !

Plusieurs 507 et M1 Procar pour BMW.

Quelques monstres d'endurance: Matra 670B, Renault Alpine A442, Nissan R390 GT1, Corvette Eagle 700, Dodge Viper GTS-R ou encore Audi R8.

Autres voitures de courses présentes : Peugeot Grand Prix de 1912, Longchamp Decoucy 350, MG Metro 6R4 ou Venturi 400 préparée Trophy.

Autre bête de course pour cette Ford GT. Plusieurs version civiles étaient parsemées dans le salon.

Quelques ancêtres sur le stand de Shelby avec des continuations de Cobra, des GT40 et une GT500KR.

Outre le stand officiel de Bugatti, on retrouvait d'autres modèles de toutes époques de la marque : Type 51, EB110 GT ou Veyron Grand Sport Vitesse.

Un stand consacré à la SM Maserati et ses dérivés : SM Tissier transporteur, un prototype SM Frua, ou encore une Ligier JS2 qui partage la mécanique.

Quelques véhicules plus récents sont également de la partie : Aston Martin Vanquish Zagato, Donkervoort D8 ou Ducati MH900E.

Enfin, je terminerai sur ces deux curiosités : une Renault raccourcie par l'ingenieur Bertin, ou encore cette monstrueuse machine, assemblé récemment par la firme argentine Pur-Sang autour d'un moteur d'avion Alfa Romeo de 14,7 L de cylindrée dans un style d'avant-guerre : j'adore !

En conclusion, un salon qui n'aura cette année toujours pas déçu, même si ça manquait un peu de tête d'affiche comme le T100 de l'année dernière. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

▲ haut de page