Accueil > Reportages > 2019 > Rétromobile 2019
Cette année, on ouvre le bal des évènements avec Rétromobile, un des plus grands salon de la voiture ancienne au monde. Comme l'année dernière, je fais partie des exposants, sur le stand de l'association Univem. Et pour cette édition, on présente la dernière restauration, le char Sherman M4A4T. Me voici donc le mardi matin réveillé de bonne heure pour assister au transport du char de Satory à Porte de Versailles. C'est la première sortie de la bête hors de l'enceinte de l'association depuis sa restauration ! Il sera rejoint très vite par le Panzer IV, tout juste sorti de restauration, du Musée des Blindés de Saumur, avec lequel le stand est partagé. Les ennemis d'hier se font donc face aujourd'hui !
Mais ces deux engins ne seront pas les plus gros du salon. En effet, l'organisation du salon a réussi à faire venir de la fondation Berliet basée à Lyon le gigantesque Berliet T100, un des plus gros camions du monde et construit à la fin des années 50 pour l'exploitation pétrolière dans le Sahara. Monstrueux !
En fin de matinée, alors que je repars, cette LaFerrari arrive. De ce que j'ai déjà pu apercevoir à l'intérieur du salon, cette arrivée le confirme : le spectacle s'annonce bien.
Le mercredi matin, c'est l'ouverture au public. J'arrive un peu avant pour faire quelque photos avant que le monde n'arrive. Quel bonheur de pouvoir faire des photos sans personne ! Seul bémol de cette heure matinale, environ un quart des voitures sont encore bâchées !
Et on trouve vraiment quelques merveilles. Ici un beau parterre de Lancia, dont un gros paquet de Stratos de toutes les couleurs.
Des voitures de compétition en tout genre : Ligier JS7, McLaren F1 GTR Long Tail, Mercedes-Benz CLK GTR LM, Venturi 600 LM, Alpine A310 "Poisson Dieppois", Ferrari 308 Carma FF, Lotus GT1, Lancia Beta Groupe V, Ferrari 712 Can-Am, Porsche 936, BMW M1 Procar, Porsche 917, Maserati 250F, Alfa Romeo Tipo 33 sous différentes formes,...
On en trouve vraiment de toutes les époques comme cette De Dion Bouton Vis-à-vis et la "Jamais Contente" en arrière plan de la fin du 19ème siècle, cette Rolls-Royce Ghost du début du siècle dernier ou ces Mercedes et Ballot des années 20.
Quelques curiosités venues du début du siècle dernier également : Monocar Micron avec le radiateur qui suit le mouvement de l'essieu, Lafitte Modèle D avec un trois cylindres en étoile, tricycle Villard, ou encore Bugatti Diatto Avio qui était un projet à l'époque de mettre un énorme 8 cylindres d'avion sur un châssis mais le projet avait été avorté. Un collectionneur britannique a récemment décidé de terminer la contruction pour la présenter aujourd'hui à Rétromobile.
On pouvait retrouver tout un tas de supercars, des années 90 comme actuelles : Mercedes CLK GTR, Jaguar XJR 15, une Schuppan 962CR tiré d'une Porsche 962 de course (!), Porsche GT2R,
Le quintuplé Ferrari : 288 GTO, Ferrari F40 (quatre ou cinq), F50, Enzo ou LaFerrari (dont une Aperta, différente donc de celle d'hier)
Porsche Carrera GT, Bugatti EB110 et Veyron ou un monstrueux Mercedes-Benz G650 Landaulet.
Et bien sûr du Grand Tourisme, des années 50 à 70 : Lamborghini Miura sous toutes ses formes, 400, 400S, Roadster, SVJ,... ou un exemplaire unique, la Flying Star II.
Des Ferrari : 212 Export, 250 GT California LWB, 365 GTB/S Daytona avec Hard-Top, 330 GT 2+2,...
Tatra T87, Mercedes 300SL (ici accidentée, mais si elle ne plaît pas, il y en avait une vingtaine d'autre...) ou encore 2CV Sahara qui tient une certaine côte.
Du côté des stands officiels des marques, il y avait du beau également. Tout d'abord Citroën qui fêtait ses 100 ans avec un stand retraçant l'histoire de la marque. Au centre, les modèles civils mythiques : Citroën Type A de 1919, Traction, type H, 2Cv, DS, Méhari,...
A leur droite, quelques voitures de course emblématiques : autochenille Kégresse, Rosalie, ZX de Rallye-Raid ou encore Xsara WRC.
Et à gauche, quelques-un des nombreux concepts cars de la marque : Camargue, Karin, GT by Citroën ou encore le Tubik.
Renault faisait une retrospective du moteur Turbo, BMW présentait des découvrables (507 et Z1) pour montrer les dernières Z4 et Série 8 cabriolet, ainsi que quelques modèles de course comme cette M1.
Chez Jaguar-Land Rover, on avait notamment le droit à une XJ220, une Project 8 et un Range Rover. Chez Bentley, on présentait la dernière Continental GTC face à la plus ancienne Bentley encore existante.
En vrac : une Vantage Le Mans chez Aston Martin, une Lancia 037 Stradale et une 750 Competizione chez FCA, une EB110 chez Bugatti et une Miura chez Lamborghini.
Des expositions spéciales étaient également organisées, comme ce stand de Bédélia, regroupant 14 exemplaires des 16 encore existant.
Pour les 60 ans de la Mini originelle, une vingtaine d'exemplaires de toutes sortes avaient été apportés.
Une exposition était consacrée à la marque Gnome et Rhône, le musée de Beaulieu avait apporté une BRM Type 15 équipé d'un V16 de 1,5L de cylindrée, et le Musée des Blindés de Saumur effectuait des démonstrations dynamiques en extérieur avec un M114.
On trouvait toujours une zone consacrée aux artistes où l'on pouvait admirer cette sculpture sur 2CV, et toujours une zone avec des voitures à vendre en-dessous de 25000 euros (ici des Fiat 500 et un Fiat Lucertola).
Au sein du salon, se tenait également la vente aux enchères d'Artcurial et les voitures et motos se laissaient admirer sur leur stand : entre autres, une grande collection de MV Agusta, Mrecedes 300 SL, Alfa Romeo 8C 2900B carrossée par Touring ayant atteint 16 millions d'euros (!), Aston Martin DB4 GT, Maserati A6G, BMW M1, Lamborghini Countach LP400, Serenissima Ghia GT, Porsche Carrera GT, Aston Martin Vanquish Zagato Shooting Brake, Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss, ou encore Alfa Romeo 8C Competizione Spider.
Le stand des chars au petit matin, avant l'ouverture.
Puis ici vu lors du weekend : le Sherman rencontra un succès phénoménal !
Je profiterai ensuite de quelques pauses sur le stand pour aller voir les quelques véhicules que j'avais pu râter, comme ici, ce stand composé d'une Maserati MC12 Corsa, d'une Mercedes-Benz CLK GTR (la troisième du salon donc !), d'une Jaguar XJ220, d'une Ferrari 365 GTS/4 Daytona ou encore de cette Porsche 935.
Quelques autres modèles de course pour finir : Ford P68, March 711 Cosworth ou Mercedes-Mclaren 722 GT.
En conclusion, encore une édition incroyable de par la qualité des véhicules présentés. Cela en fait vraiment un des rendez-vous incontournables pour tout passionné de mécanique. A refaire !