Accueil > Reportages > 2009 > Bastogne 2009

Bastogne 2009

12/12/2009

Aujourd'hui direction la région de Bastogne pour les comémorations de la bataille des Ardennnes.

Arrivé en centre-ville de Bastogne au petit matin, nous nous attardons sur ce Sherman M4A3 placé en monument sur la place centrale.

Ensuite, direction Recogne pour une reconstitution de bataille. Sur place, plusieurs blindés sont présents : M18 Hellcat, M7B2 Priest, Hetzer G13, Stuart M5A1.

Quelques autres véhicules notables : M29 Weasel, un très rare Dodge VF1, tracteurs d'artillerie M4 Allis-Chalmers et M5 International.

Place ensuite à la bataille !

Puis, nous prenons la direction de Cobru, où un campement allemand est installé (ici un OT-810 déguisé en Sd.Kfz 251), où une autre reconstitution de bataille aura lieu au soir, à laquelle nous n'assisterons pas. Sur le parking, on trouvait cette Buick Eight. Un peu plus loin, le Sherman M4A1 "Combat Camel" du Musée Royal de l'Armée était en train de se faire préparer pour la reconstitution. Lorsque nous reprirent la route, nous croisèrent plusieurs véhicules, dont ce peu courant Chevrolet G1117.

Nous nous rendons ensuite à Arlon, près de la frontière luxembourgeoise, un convoi sillonant la région s'y étant arrêté. Plusieurs blindés sont une fois de plus de la partie : M5A1 Stuart, M24 Chaffee, Sherman M4A1 / Grizzly, M26 Pacific ou Ford M20 et M8, Half-track,... Les chars reprendront la route sur camions de l'armée belge.

Dans les ruelles, d'autres véhicules sont présents : GMC CCKW 353, GM C60X, Citroën Traction, Kubelwagen ou Jeep Willys "Follow Me".

Pour finir la journée, nous reprenons la direction de Bastogne. Par rapport à ce matin, plusieurs chars du Musée Royal de l'Armée sont arrivés : M26 Pershing, Sherman M4A3 "Jumbo" et M4 105mm, M22 Locust ainsi qu'un Bergeleopard de l'Armée belge. Ils regagneront ensuite les "Bastogne Barracks" par la route, le "Jumbo" ne disposant plus de moteur étant tracté par le char de dépannage.

De nombreux véhicules "plus petits" arriveront pendant ce temps : Jeep Willys, Dodge WC, GMC CCKW, Diamond T 969,...

Dans la grand-rue de Bastogne, en plus des différents véhicules stationnés, plusieurs petites scénettes ont été recréées par des figurants.

En conclusion, ce fût une excellente journée à parcourir les routes de la campagne ardennaise pour voir de très beaux véhicules. A refaire !

▲ haut de page