Accueil > Reportages > 2018 > Stage auto perso au circuit d'Abbeville

Stage auto perso au circuit d'Abbeville

14/04/2018

Aujourd'hui, je testais pour la première fois la Clio RS sur circuit. Ce n'était pas la première fois que je faisais du circuit, j'avais déjà eu l'occasion d'y goûter très légèrement avec des stages Smartbox, mais c'est la première fois que j'y allais avec mon véhicule personnel. Pour découvrir cela, j'ai choisi la formule "stage auto perso" proposée sur le circuit d'Abbeville par le moniteur Michel Duquesnoy.

Le stage est limité à 15 voitures pour une plus frande sécurité et un temps maximum sur la piste. Après un briefing au début de la journée, le moniteur monte avec chacun des participants, au volant de la voiture et fait quelques tours pour montrer les trajectoires, les autres voitures suivent pour s'en inspirer. Après la pause du midi (le repas étant fourni), les participants mettent en pratique ce qu'ils ont vu, et peuvent à tout moment demander au moniteur (le tout est d'arriver à l'attraper entre deux tours !) de les accomapgner en passager pour les évaluer. Les sessions sont libres et l'on sort et rentre quand on veut sur la piste, on n'a pas de limitation de durée, seule la fatigue et le besoin de laisser reposer la voiture nous arrête.

Il y a vraiment toutes sortes de voitures : Aston Martin DB11, BMW M2, Mini Cooper, Lotus Exige et Elise et même une Lancia Stratos ! Le tout se fait dans une superbe ambiance décontractée et amicale. Les échanges avec les autres participants sont très intéressants.

Ici à côté de sa "grande soeur", la Mégane 3 RS.

On peut dire que ça aura été très impressionant ! C'est incroyable de voir de quoi la Clio est capable. Elle accroche énormément. N'ayant pas les capacités, je n'ai jamais réussi à la faire partir, même avec l'ESP déconnecté. J'ai dû logiquement faire une soixantaine de tours, par plusieurs sessions d'une quinzaine de minutes. La consommation a été d'environ 17 litres / 100 km !

Une superbe expérience donc, à refaire bien évidemment. Avec en prime, quelques tours en passager de la Mégane RS, quelle poussée !

▲ haut de page