Accueil > Reportages > 2018 > Stage de pilotage sur le circuit de Trappes 2

Stage de pilotage sur le circuit de Trappes 2

18/02/2018

Suite à la réception d'une nouvelle Box coffret cadeau, me revoilà sur le circuit de Trappes dans le sud de Paris pour un nouveau stage de pilotage. Après l'Audi R8 de la dernière fois, j'ai choisi cette fois-ci la Porsche 911 GT3. Un six cylindres à plat développant 415 chevaux envoyés sur les roues arrières et destiné à pousser seulement 1400 kg. Le programme s'annonce alléchant !

Alors que j'arrive dans le droid d'un dimanche matin de février, les voitures disponibles pour les stages sont en train de chauffer : Ferrari 430 et 458, Mercedes-Benz AMG GT, Nissan GTR, Shelby GT500, Audi R8, Lamborghini Huracan et Gallardo, Renault Mégane RS, Porsche Cayman et bien évidemment, la GT3 que je vais conduire, au premier rang.

Je découvre aussi que le véhicule servant à la découverte de la piste en passager ne sera un simple BMW X6 comme la dernière fois, mais un Porsche Cayenne S ! Cependant, les accélérations m'ont semblé un peu linéaires, j'en ressors plutôt déçu, malgré le sympathique bruit du V8.

En attendant mon tour, je regarde les autres voitures passer. Il y a encore de la neige sur les bords de la piste !

Viendra ensuite mon tour de prendre le volant. Premier constat : on est assis très bas, ça change de la Clio RS ! On ajuste le siège, clé de contact à gauche comme de tradition sur les Porsche, on démarre, et c'est parti. Les commandes sont très fermes, aussi bien la direction que les pédales, mais surtout la transmission, manuelle sur le modèle essayé. La bruit est très métallique et monte très sympatiquement dans les tours : et ça pousse ! L'expérience n'aura duré que deux tours, mais quel plaisir !

L'expérience fût de très courte durée, mais très plaisante. On a qu'une envie, c'est continuer. Vivement la prochaine expérience dans ce genre de voiture, ou sur circuit. Je pense qu'il est désormais plus que temps d'emmener la Clio sur circuit et voir ce qu'elle est capable de faire.

▲ haut de page