Accueil > Reportages > 2017 > Audi Museum Mobile

Audi Museum Mobile

18/08/2017

On termine cette escapade estivale par le Mobile Museum. Après la découverte du musée BMW hier, direction aujourd'hui Ingolstadt pour ce musée consacré à l'histoire de la marque aux anneaux.

Le musée se situe sur plusieurs étages. On prend donc un ascenseur pour aller jusqu'en haut, et l'on va déscendre petit à petit pour découvrir l'évolution de la marque. Audi fût fondée en 1909 par August Horch, après que ce dernier fût éjecté de la société de construction automobile portant son nom, Horch. En 1932, pour faire face à la crise, Audi s'associa avec les constructeurs DKW, Horch et Wanderer pour former le groupe Auto Union, avec comme logo les quatre anneaux, que l'on retrouve aujourd'hui sur le logo d'Audi. On trouve donc en premier, dans ce dernier étage, des voitures et motos produites par ces différents constructeurs.

Un espace est consacrée à une partie des légendaires flèches d'argent : Auto Union Type D, Type C/D ou Type C Stromlinie.

On avance dans le temps...

La Seconde guerre mondiale n'est ici pas éludée avec ces motos DKW et ce Horch Kfz 15.

Original, un plateau tournant faisant toute la hauteur du bâtiment alterne la présentation de voitures. Cette fois-ci le thème était sur les breaks de la marque.

Le sport n'est pas oublié comme avec ces Audi Quattro S1, 90 Quattro ou R8 LMP.

Passage ensuite à l'étage de l'après-guerre, avec par exemple cette Bruhn-Horch, la seule et unique Horch produite après-guerre. On trouve également de nombreuses voitures des Trente Glorieuses.

Pour finir les dernières productions, depuis qu'Audi est devenu la marque mise en avant au détriment d'Auto Union, depuis le rachat par Volkswagen en 1964.

Enfin, au rez-de-chaussée, une exposition temporaire était consacrée au moteur rotatif Wankel. On retrouvait donc toute une série de véhicules utilisant cette technologie, dont ces Mazda Cosmo Sport, NSU Spider ou Citroën M35.

Au final, un excellent musée, qui retrace l'histoire assez compliquée de cette marque, avec en prime une entrée très modique à 2 euros. Que demander de plus ?

▲ haut de page