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BMW Museum

17/08/2017

Suite du périple bavarois : le musée BMW. Après la découverte des superbes musées Porsche et Mercedes-Benz à Stuttgart l'année dernière, j'étais curieux de continuer à découvrir les musées officiels des constructeurs allemands. Situé à Munich, le musée se situe juste à côté de l'usine. On trouve également en face le BMW Welt, le plus grand Showroom au monde de la marque.

Le musée retrace bien évidemment l'histoire de la marque à l'hélice fondée en 1916 avec pour premier objet la fabrication de moteurs d'avions, la première moto en 1923, suite à l'interdiction par le traité de Versailles de constuire des moteurs d'avions, puis la première voiture en 1928, après le rachat de la marque Dixi qui produisait des Austin Seven sous licence.

On passe ensuite dans un couloir bordé par un mur en verre remplie de motos.

Une salle consacrée à l'aérodynamisme avec cette BMW 328 Mille Miglia ou cette Formule 1.

Dans une petite salle annexe, on retrouve une série de moteurs de la marque.

Passages devant différentes lignées.

Une autre partie est consacrée aux motos de courses.

Ici, les concepts cars et études de toutes époques.

BMW s'est également illustré à de nombreuses reprises en course : 2000 Ti, 3.0 CSL, 320, M3 GTR,...

On ne pouvait passer à côté d'un endroit dédié au label Motosport : 635M, M1 ou M3 CSL.

La lignée des roadsters : 3/15, Z1, Z3, ou Z8.

Quelques voitures isolées : BMW M1 Procar ou 502.

Après la visite du musée, une deuxième partie est consacrée à une exposition temporaire. Je n'ai pas trop compris quel était le thème et le but de cette expo, mais c'était l'occasion de croiser d'autres très beaux modèles : 507, 518 ou LMR (ayant remporté les 24H de Mans en 1999).

Les concepts Turbo, E1 ou X Coupe Concept.

Passage ensuite à l'intérieur du BMW Welt où l'on retrouve divers espaces, comme le département Motorsport, ou encore Mini ou Rolls-Royce, propriétés de BMW depuis 1994 et 1998.

Même si j'ai beaucoup moins aimé que les somptueux musées Porsche et Mercedes-Benz, la visite n'en fût pas pour autant désagréable et valait amplement le détour. A faire bien évidemment pour tout passionné de la marque ou pour tout curieux désireux d'en apprendre plus sur cette marque historique.

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