Accueil > Reportages > 2017 > Tankfest 2017
Retour au Tank Museum de Bovington après un premier voyage pour le Tiger Day en avril dernier. Cette fois-ci, c'est pour la Tankfest, un des plus grands rassemblement du genre au monde : toute la journée, des dizaines de blindés feront des démonstrations dans l'arène située dans l'enceinte du musée, devant un public venu en masse.
Nous commençons la visite par les différents clubs de reconstitutions présentant divers scénettes. Le musée y a disposé ici et là quelques chars en statique comme ces Churchill et Sherman.
Soudain, un gros bruit se fait entendre : le Jadpanther de la Weald Foundation fait quelques manoeuvres dans l'arène où se feront les évolutions.
Un groupe des Pays-bas a ramené ce Leopard 2 détourellé servant visiblement à faire des tours au public.
En attendant le show, visite du Conservation Center, qui constitue en quelques sortes les réserves du musée.
Puis, c'est le passage dans le "parc fermé" où sont entreposés tous les véhicules qui participeront aux démonstrations. Entre autres : Saint-Chamond venant du Musée des blindés de Saumur, Valentine, Centaur Dozer, Stuart M5A1, Jadpanther, Stug III, Leopard 1, Cougar, Mastiff,...
A 10h30, le show commence, avec le passage de cette antique automitrailleuse Rolls-Royce.
Trois Leopard commencent par assurer le spectacle.
S'ensuivent une série de blindés à roues : Daimler Dingo, Ford Lynx, Otter, Daimler Armored Car ainsi que le Sherman Fury ayant servi au film du même nom.
L'Armée britannique a ensuite fait une impressionante démonstration de ses matériels actuellement en service : Jackal, Scimitar, Challenger 2, Titan, Trojan, Terrier, Challenger ARV, Warrior,...
La présentation des chars de la Première guerre mondiale clotûre la matinée : répliques d'A7V et de Mark IV ainsi que le Saint-Chamond de Saumur qui est lui un original !
Retour dans le parc fermé avec ce T-34/76 en provenance du musée des blindés finlandais de Parola ou ce Centurion.
Un Chinook survolera l'arène juste avant la reprise du spectacle l'après-midi.
Ce sera donc au tour des chars de la Guerre froide : Chieftain, M60 Patton, T-72, Mt-Lbu, Leopard, Scorpion 2, Challenger 1, Panzer 61, Lynx,...
Enchaînement avec trois générations de chars de dépannage britanniques: Centurion, Chieftain et Challenger.
C'est ensuite au tour de l'évolution de blindés britanniques : Light Tank Mk IV, Hillman Gnat (une réplique), Matilda, Valentine, Centaur Dozer, Comet et Centurion.
Présentation de chars américains : Stuart M3A1 et M5A1 et Sherman Fury.
Quelques allemands : Kettenkrad et Panzer III. Malheureusement les Stug III et Jagdpanther annoncés sont tombés en panne et ne pourront participer au show...
Après une reconstitution de bataille, dernier passage par le parc fermé : Leopard, Chieftain, Challenger, Centurion, BDRM 2.
Nous repassons tout de même dans le musée pour aprécier de nouveau sa superbe collection (plus de détails ici).
Le Leopard 2 en évolution avec à son bord quelques spectateurs.
A la fin de la journée, l'Armée britannique quittera la zone pour ramener les véhicules dans les caserves situées aux alentours.
Il sera ensuite temps de regagner la France, après en avoir pris plein les yeux pendant deux jours ! La Tankfest était donc un évènement à voir, même si je m'attendais tout de même à un peu mieux. Même si la déception est peut-être venue du fait de ne pas avoir vu assez de véhicules allemands en mouvement. J'y retournerai cependant sans doute, mais d'ici quelques années.