Accueil > Reportages > 2017 > 73ème anniversaire du débarquement en Normandie

73ème anniversaire du débarquement en Normandie

02 à 05/06/2017

Alors qu'habituellement, je vais aux commémorations du débarquement de Normandie pour les gros anniversaires, je serai de la partie cette année, et en participant qui plus est, y allant au cours d'une sortie club avec l'Univem.

Nous partirons de Paris le matin pour arriver sur le camp situé à Vierville-sur-Mer où nous rejoindrons des membres du club déjà arrivés. Nous commencerons par monter les tentes, avant de faire un petit tour en Jeep le long de la plage.

Toute la soirée, des C-130 Hercules de l'Armée Américaine survoleront les environs.

Le campement de l'Univem, dans une pâture à Vierville. Cette année, le déplacement est "léger" avec une dizaine de Jeep et un Dodge Command Car.

A une centaine de mètres de là, un campement est installé derrière le musée de Vierville. On y trouve quelques véhicules intéressants comme cette réplique de Stug III sur châssis de FV432, cette Kübelwagen ou ce Bren Carrier.

En début de soirée, nous repartirons faire une autre petite balalde en Jeep.

Le samedi matin, direction le musée de Saint-Laurent-sur-Mer pour la visite du musée Omaha Beach.

L'après-midi, ce sera au tour du musée Overlord de Colleville-sur-MerLes collections y sont toujours aussi impressionantes : Panther, Panzer IV, Famo, Sd.Kfz 10, 250 ou 251, Sherman,...

A l'extérieur, une rare Ford GP était stationnée. Nous enchaînerons ensuite avec la visite du cimetière américain...

Avant de partir en ballade à travers la campagne Normande...

Qui nous mènera jusqu'à la Pointe du Hoc, où nous tomberons sur ce rare Chevrolet C8 HUP.

Sur la route du retour, nous croiserons notamment ce Ward-La-France ainsi que cette Kübelwagen.

Pour terminer la soirée, nous ferons un passage par la batterie de Longues-sur-Mer.

Le lendemain matin, nous prenons la direction de Sainte-Mère Eglise. Nous ferons d'abord une escale au cimetiière allemand de La Cambe, puis à une bourse d'échange, nous repasserons ensuite par la Pointe du Hoc.

En arrivant à destination, nous tomberons sur quelques parachutages. Devant le musée de la ville, le Sherman M4A1 HVSS d'autrefois a été remplacé par un M4A4.

Sur le camp Geronimo, à l'arrière du musée, une énorme quantité de véhicules plutôt rares nous attend : quatre chars de la collection Dours : un Sherman M4, deux M4A1 (en réalité des Grizzly "maquillés"), ainsi qu'un Priest M7B1.

Autres véhicules blindés : un autre Sherman M4A1 / Grizzly, des Half-Track ou des Ford M8.

De très beaux et rares camions : Corbitt 50SD6, Diamond T 968 et 969 ou Autocar U-7144.

De nombreuses versions du GMC CCKW Bolster, équipé d'un 40mm Bofors antiaérien, équipé d'une chèvre de levage, ou encore un modèle à cabine avancée AFKWX 353.

Du plus petit, mais non moins rare : Dodge WC53 Carryall, Chevrolet M6 porte-bombes, Cushman 53, Jeep "Follow Me", Jeep rallongée ou Kübelwagen.

Nous poursuivrons ensuite avec un arrêt au Dead Man's Corner Museum, qui a gagné depuis ma denrière visite une réplique de Stuart et un simulateur de vol en C-47.

Alors que nous nous dirigeons vers Utah Beach, nous nous arrêtons à Sainte-Marie-du-Mont où trône entre autres ce Sherman M4A4 devant l'église.

Quelques véhicules à Utah Beach : le Sherman HVSS toujours présent devant le musée, Dodge WC56 aux couleurs de la Navy ou encore cette Renault Juvaquatre.

A quelques kilomètres de là, les Sherman M4A2, Ford M8 et Half-Track M3 sont toujours exposés devant le mémorial en l'honneur du débarquement de la 2ème DB en juillet 1944.

Le lundi matin, une bourse d'échange était organisée à Vierville-sur-Mer. Le parking s'est donc remplie de quelques véhicules intéressants: convoi de Jeep, Dodge ambulance, Half-Track,...

Buick Eight ou pick-up Chevrolet Task Force...

Ou encore ces véhicules allemands : Horch Kfz 17, Kübelwagen, ou cette drôle de réplique de Kübelwagen.

Le séjour s'arrêtera ici pour moi, et je reprendrai la jour avec un autre membre du club. En chemin, nous repasserons débord par le musée de Colleville, qui avait sorti à ce moment son Famo ainsi qu'un Sherman M4A4T.

Une Ford M20 était également de passage.

Nous apercevrons ces Jeep sur la plage, et nous croiserons également la seule Ford GPA du weekend sur la route.

Derniers arrêts avant de reprendre l'autoroute avec ces chars monuments : Sexton à Ver-sur-Mer, Churchill à Graye-sur-Mer et Sherman Duplex Drive à Courseulles-sur-Mer.

Nous arriverons ensuite sur Paris en fin d'après-midi. Au final, ce fût un magnifique weekend passé en Normandie, avec pour une fois des visites dans la région du côtés des participants en véhicules : fantastique ! D'autant plus que je m'attendais à voir peu de choses intéressantes du fait que ce ne soit pas un gros anniversaire, mais de très nombreux rares véhicules m'ont fait démentir cette idée. Le déplacement valait amplement le coup. A refaire une prochaine fois !

▲ haut de page