Accueil > Reportages > 2014 > 70ème anniversaire du débarquement en Normandie

70ème anniversaire du débarquement en Normandie

05 au 09/05/2014

Comme pour les 60ème et 65ème anniversaires, nous faisons cette année, début juin, le voyage jusque la Normandie pour les commémorations du 70ème anniversaire du débarquement allié.

Nous arrivons en Normandie le jeudi 5 juin en début d'après-midi. Nous commençons par la batterie de Merville, mais malheureusement, l'accès était reservé à des officiels. Nous tombons quand même sur ce Ford F8 et cette Harley-Davidson WLA.

Nous avançons ensuite jusque Bénouville et le Pegasus Bridge. Divers véhicules passent en convoi ou sont garés ici et là.

Il y a également des choses à voir dans le ciel, avec ces Spitfire ou des démonstations de parachutage, avec ce C47 d'époque ou ces C130 Hercules d'aujourd'hui.

Pour ce soir, nous décidons de pousser jusqu'à Arromanches. En route, nous tombons sur ce GM C60X, ces Dodge et Jeep ou le Churchill AVRE "pot de fleur" posé le long de la route à Lion-sur-Mer.

Nous faisons un arrêt à Courseulles-sur-Mer pour voir le Sherman DD. A côté y était garé ce Dodge 1/2 ton Carryall.

Lors de notre arrêt au Sexton de Ver-sur-Mer, nous avons aperçu ce Chevrolet CUCV. Nous verrons également passer dans le ciel ce magnifique Avro Lancaster.

Sur es hauteurs de la ville a été installé un camp britannique. On pouvait notamment y observer cette réplique de Spitfire, ce Leyland Hippo ou ce Chevrolet Field Artillery Tractor.

Nous passons ensuite par le campement d'Asnelles, où le Belgian Military Vehicule Trust y a notamment pris ses quartiers. Entre les habituels Jeep, Dodge et GMC, divers véhicules sortant un peu de l'ordinaire pouvaient y être vu : Humber FWD, Federal 94x43, Autocar U7144, Ford GPA ou Horch Kfz 15.

Nous arrivons finalement à Arromanches. Sur la rampe d'accès à la plage, nous tombons sur ce Sherman BARV. Le Musée des blindés de Saumur a également apporté quelques blindés : Valentine, Sherman M4A1 et Panzer II.

Egalement ces Caterpillar D8 et D7 venant d'Angleterre.

Sur la plage, cette barge de débarquement moderne de l'Armée britannique était en exposition.

Dans les rues de la ville, nous voyons cette Jeep recouverte de laine ou encore cette BMW R75. Nous faisons un crochet sur les hauteurs pour voir le Sherman M4A2 exposé en monument.

Dans le camping d'Arromanches se trouvaient cette Windsor Carrier ou encore cette Ford modèle 48.

Sur la route, nous croisons ce "Duck" aux couleurs de la Navy.

Avant de rentrer, nous faisons un petit détour par Bayeux pour voir les chars installés devant le musée : M10 Destroyer, Sherman M4A1, Churchill Crocodile ou Hetzer G13.

Le vendredi 6 juin au matin, nous prenons la direction de Carentan, où un campement est établi. On y trouvait divers scénettes, des Jeep, des Dodge,...

...des GMC, dont celui-ci au camouflage inhabituel, cette version clubmobile ou ce porte-bombes.

Et des véhicules plus lourds comme ce tracteur d'artillerie M5 International, ce Sherman M4A1 de l'association Balmoral Green ou le Sherman M4 105mm Moghrane, vu plusieurs fois à Souchez.

A Sainte-Côme-du-Mont, dans un champ proche du Dead's Man Corner Museum, est exposée cette réplique de planneur Waco.

Nous croisons également le convoi composé de près de 70 Harley-Davidon WLA, organisé à l'occasion des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement et destiné à surpasser le record établi lors du 65ème anniversaire.

Et également cette Kubelwagen, cette Opel ou encore cette Citroen Traction à calandre Emile Tonnelline.

Nous nous rendons ensuite à Sainte-Mère-Eglise où se tient le grand campement du MVCG France. De nombreux blindés y sont exposés : Stuart M3A1, le Sherman M4 76mm HVSS "Fury" ayant été la doublure du char officiel sur le tournage du film éponyme, Sherman M4A1 (en fait un Grizzly), M18 Hellcat et M10 Destroyer.

De nombreux autres véhicules y sont présents : Peugeot 402, Diamond T 969, Federal 94x43, Autocar U8144, GMC CCKW, Ford M8 et ce Dodge D60 croisé dans la ville.

Des avions ont également survolé la ville : C47, C-130, F15.

Direction ensuite le Normandy Tank Museum à Catz. Divers véhicules du musée sont exposés en extérieur : Caterpillar D7, Sherman, M36 Jackson, ou encore le Piper Cub servant aux baptêmes destinés à faire découvrir les champs de batailles en avion.

Des visiteurs sont venus en Allemandes

Nous visitons ensuite le musée, où de nombreuses belles pièces y sont exposées : Sherman Stuart, Priest, Chaffee, Pacific, Panzer IV,...

Nous passons ensuite par Sainte-Marie-du-Mont, où un convoi provenant de Sainte-Mère-Eglise a fait halte. Nous revoyons donc plusieurs des véhicules de ce matin, dont les chars. Il y avait également ce M3 Lee, ce petit Clark, ou encore, situé à côté du petit musée de la ville, ce Diamond T 4 ton équipé d'une benne moderne.

On pouvait y voir également ces véhicules du début de la guerre : Chevrolet Suburban, Dodge VC-1, ou une série de Dodge 1/2 ton.

Dans la prairie où nous avions garé la voiture, étaient stationnés ce Mack NM, ce "Duck" ou ces Cadillac et ce Jeepster.

Nous allons ensuite en direction d'Utah Beach. Devant le musée trône toujours ce Sherman M4A1 HVSS. Et un peu plus loin, au monument de la 2ème DB, ce M4A2.

Nous reprenons ensuite la route pour notre point de chute durant ce weekend prolongé, qui se situe à l'est des plages du débarquement. Sur le chemin, nous croisons divers véhicules, Ford G8T, transformé à l'époque en 4x4 par Marmon-Herington (à priori ce serait d'origine un chasse-neige, restauré avec une benne), Chevrolet Canada C8, ou Mack NO.

Nous passons par Vierville-sur-Mer où l'Univem a monté son camp. Divers beaux véhicules étaient à voir : Opel Blitz, Weasel, GMC AFKWX 353, Pacific, Ford M8,M20,...

Devant le musée de la ville, plusieurs grosses pièces y sont exposées : Bren Carrier, LCVP, Pak 43,...

Nous repassons ensuite devant le musée de Saint-Laurent-sur-Mer, devant lequel est exposé ce Sherman à la patine très prononcée, puis devant le nouveau musée Overlord à Colleville-sur-Mer (relocalisation de l'ancien Musée de la poche de Falaise), où ce Sherman, ce TD M10 et ce Sexton prennent place.

Et finalement, en faisant un détour par la batterie de Longues-sur-Mer, nous croisons cette drôle de conversion de Jeep 6x6.

Pour le samedi 7 juin, l'objectif est d'assister au grand défilé d'Isigny-sur-Mer. Sur la route, nous avons pu voir dans le ciel cet impressionant ensemble de C-47 ! Au cours de la journée nous en verrons quelques autres voler.

Nous repassons une fois de plus dans le camping d'Asnières, où de nouveaux véhicules sont arrivés : Diamond T 968, GMC CCKW benne, Chevrolet G7117, et toujours des Ford GPA, dont celle-ci au camouflage original.

Nous faisons ensuite un nouvel arrêt à la batterie de Longues-sur-Mer. Hillman Tilly, Dodge WC53 Carryall, Jeep "Follow Me", Bedford QL, BSA M20, Austin K5 ou ce Ford F350.

Nous verrons passer cet Avro Lancaster juste au dessus de nous.

Nous arrivons finalement à Isigny-sur-Mer pour le défilé. Les chars ouvrent le bal, on retrouve ceux vus à Sainte-Mère Eglise la veille (Sherman M4A1, M10 Destroyer, M18 Hellcat, le Sherman "Fury", ainsi que ce M4A4 les ayant rejoint.

De nombreux véhicules rares font partie de ce défilé : Harley-Davidson XA et Indian 841, Studebaker US6 ou Loyd Carrier.

Et d'autres assez peu courants : Ward-La-France M1A1, cette Gilera, ce Dodge WC53 Carryal, ou ce Dodge D60 benne aux couleurs de la RAF.

Après le défilé, nous retrouvons quelques véhicules stationnés : Ford M20, GMC équipée d'une citerne à eau, Dodge WC55 équipé d'un canon de 37mm ou cette Chevrolet de 1936.

Ou les chars qui remontent sur leurs camions de transport pour repartir chez eux.

Le dimanche matin, après un passage par Cabourg, pour une exposition de vielles voitures, nous prenons la direction de Bayeux pour un grand défilé de véhicules britanniques. Et ils sont venus en force. De nombreux modèles sont présents pour défiler dans les rues de la ville : motos, staff cars, camions en tous genres (Bedford QL, MWD, Austin K3, K6, Fordson WOT2, WOT6, Ford F30, F60, Chevrolet Canada F15, F60, Scammel R100, Pioneer...), ou blindés (Daimler Dingo, Humber Mk.IV,...)

Nous allons ensuite à Colleville-sur-Mer pour visiter le musée Overlord. Le musée est très beau, et reprend de nombreux véhicules de l'ancien musée de Falaise. Jeep, Sherman, Half-Track,... mais surtout de nombreux véhicules allemands : Sd.Kfz 250 et 251, Famo, Goliath, Panzer IV, Panther, Maultier,...

Nous faisons ensuite un tour par le cimetière américain de Colleville-sur-mer.

Nous voyons encore quelques véhicules, comme ces Black Hawks, ce Dodge WC60 ou cette Jeep sur un pont flottant à Vierville-sur-Mer.

Nous prenons tout doucement le chemin du retour vers note gîte. En chemin nous tombons sur ce campement à Saint-Aubin-sur-Mer. Quelques beaux véhicules y stationnent : GMC CCKW, Daimler Dingo, Chevrolet C15, Oldsmobile staff-car ou Dodge WC57.

Et à une station service, nous croisons ces pick-up "vintage" International et Chevrolet des années 50.

Nous repartirons le lundi matin après quatre jours bien chargés ! Que de choses vues en si peu de temps. Les commémorations du Débarquement sont vraiment quelque chose à part, avec une ambiance particulière : des commémorations, des campements, des convois, partout où l'on va. Comme pour les 60ème et 65ème anniversaires, l'évènement valait amplement le déplacement et si possible, nous retenterons le 75ème anniversaire !

▲ haut de page