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Les Grandes Heures Automobiles 2016

24/09/2016

Après une très belle première l'année dernière, me voilà revenu aujourd'hui sur le circuit de Linas-Montlhéry pour la deuxième édition des Grandes Heures Automobiles. Ici, pas de course, juste le plaisir de se retrouver autour d'une passion commune : les sports mécaniques. De nombreux passionnés sont en effet réunis le temps d'un weekend sur ce tracet historique, où l'on trouve de tout, des voitures de course historiques aux GT d'aujourd'hui, en passant par des motos anciennes. Petit aperçu de ce qu'on pouvait y croiser le samedi.

Des automobiles Voisin en provenance de la collection Mullin avaient fait le déplacement des Etats-Unis : ça commence plutôt fort ! On trouvait donc une C1, une Record de 1927 ainsi que cette C6 laboratoire.

Autres voitures marquantes du paddock : cette Inaltera, cette Maserati 200SI ainsi que cette monstrueuse Saleen S7R. Hâte d'entendre le gros V8 de cette dernière !

Autres voitures : une Efe Efe, une voiture d'aujourd'hui construite aux standards d'hier, une drôle de Citroën AX Superproduction, ou cette Maserati Gran Turismo Trofeo dont j'imagine également le hurlement du V8 sympatique.

Des Porsche : des petites Formule V ou des plus grosses 911 GT3 Cup.

Sous une autre tente, ce concept Pininfarina H2 déjà vue à Genève plus tôt dans l'année, une autre Voisin, une C3, et à côté, une Vaillante, sur base de berlinette Hommell.

Peugeot, partenaire de l'évènement, avait fait le déplacement en force, entre autres : 208 Pikes Peak, 308R,308 GTI, 308 Racing Cup, 205 T16 et 2008 DKR, 204 ou 203...

A partir de 10h,les premiers plateau s'élancent sur le circuit. Tout d'abord, la team "Les Galapiats" qui présente des réplique à échelle réduite de vraies voitures de course. Jeanney Davy, pilote de rallycross, effectua quelques démonstrations impressionantes au volant de sa 208 WRX, puis ce fût au tour du premier plateau de motos.

Premier passage du côté de la partie moto. L'arrivée de cette 905 Spider me donne plutôt envie d'aller voir le reste du paddock voiture.

Sous le deuxième chapiteau, les fameuses Groupes B. Il semble que le plateau semble un peu moins fourni que l'année passée... Mais tout de même : Opel Manta, Peugeot 205 T16, Mazda RX7 ou Audi Quattro.

Pour le reste, une drôle de 2CV barquette, un alignement de Bugatti Type 35 ou cette rare Triumph Italia de 1961.

L'Armée de Terre avait le droit à son petit stand, avec la présence d'un PVP, d'un VAB et d'un PPLOG.

Je me dirige ensuite de l'autre côté du circuit, pour avoir un point de vue différent de l'année dernière. En plus, j'ai le soleil dans le dos, ce qui sera mieux pour les photos. Le premier plateau qui passe devant moi est donc consacré aux monoplaces.

Puis vient le tour des GT : Mini, réplique de Ferrari 330 P4, Porsche 911 GT3 Cup, Saleen S7R, Shelby GT350, Porsche 911 Carrera RSR,... Ce fût l'un des plateau les plus réjouissants. Je ne m'y étais pas trompé, le bruit de la Maserati et de la Saleen est grandiose ! Voir monter les voitures assez haut sur l'anneau est également très impressionant.

Je décide d'aller faire ensuite un tour du côté des parkings club. On commence avec de belles Anglaises : Triumph TR3, Bentley Mark VI Drophead Coupé ou Jaguar XK120.

Quelques sportives récentes : McLaren MP4-12C, Porsche 911 GT3 RS, 911 GT3 ou Noble M12.

Et plus anciennes : Porsche 911 Carrera RS, une conversion en cabriolet d'un Ferrari 412 ou cette Maserati Bora.

Des Américaines à l'image de cette Chrysler 300 et de cette Ford modèle A Speedster.

Et bien sûr des Françaises : Venturi 260 ou Peugeot 302 Darl'mat et 205 Turbo 16 "civile".

Pendant le midi, les plateau s'arrêtèrent de tourner et laissèrent la place aux constructeurs partenaires pour des démonstrations dynamique : Mercedes-Benz avec sa GT AMG, BMW avec ses M2 et M4 ou Peugeot avec ses 308 GTI.

Nouveau passage par le paddock. D'autres voitures sont arrivées comme ces Ferrari 308.

Peugeot n'a vraiment pas lésiné sur les moyens : joli assemblage que ces 405 Pikes Peak, 2008 DKR et 205 T16 Dakar.

Je m'attarde enfin sur le paddock moto. Bien que je ne sois pas trop fan de deux-roues, il faut reconnaître qu'il y a de belles machines : But, Honda, Kawasaki, Harley-Davidson,...

A voir encore sur les côtés des paddocks : une réplique de la Citroën Rosalie, cette Amilcar ou encore deux générations de coupés Mercedes.

D'autres voitures semblent s'ajouter dans les rangs des paddocks : CD 204, Bugatti Type 43 ou Ferrari 250 GT Cabriolet.

Une voiture magnifique qui ne courera malheureusement pas qui sera exposée juste en statique : Porsche 911 Turbo RSR 2,1L : bestiale !

Nouveau tour du côté du parking : Ferrari 360 un peu préparée, Ferrari 348 TS, Maserati Ghibli, Alfa Romeo Giulia Sprint, Chevrolet Corvette C1, Bentley R ou Jaguar XK120.

Je retourne ensuite au spot de ce matin pour voir passer le plateau des avant-guerre. Les Voisin y sont majestueuses.

Puis viendra le tour du plateau "Vintage / Rallye" avec la présence de nombreuses Porsche 911, Citroën SM, Rover Vitesse, Ford Escort,...

Deuxième plateau de moto avec notamment la présence d'une Ducati Desmocedici de GrandPrix sur laquelle a couru Casey Stoner.

Ensuite viendra enfin le tour des groupes B. L'une des Peugeot 205 T16 était conduite par le pilote Bruno Saby : on peut dire qu'il n'a pas perdu la main !

Dernier tour sur le parking : Renault R8 Gordini, Colorale Prairie 4x4 ou Ultima GTR !

Je prendrai ensuite le chemin du retour, sur lequel je croiserai encore quelques participants : Chevrole Corvette C2, Alfa Romeo GTAm ou Ferrari 355.

Ici s'achève donc pour moi cette nouvelle édition des Grandes Heures Automobiles. Je n'ai malheureusement pas pu assister à la nocturne du samedi soir qui a dû être quand même quelques chose, notamment avec la Peugeot T16 "lance-flamme" ! Alors, l'essai a-t-il été transformé pour cette deuxième édition ? On peut dire que oui. Même si le plateau m'a semblé un peu moins fourni que l'année dernière (notamment au niveau des groupes B), les "à-côtés" comme les constructeurs partenaires ou les parkings clubs encore plus remplis ont largement compensé. Rendez-vous est donc pris pour l'année prochaine !

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