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Salon de Genève 2016

12/03/2016

Après avoir connu le Mondial de l'Automobile de Paris en 2010, je me décide cette année à découvrir celui de Genève. Les têtes d'affiche (une nouvelle Koenigsegg, une nouvelle Pagani, une nouvelle Bugatti, une hypercar de Lamborghini,...) ont fini de me convaincre de ne pas rater cette édition. Je choisi le deuxième samedi pour m'y rendre, espérant peut-être moins de monde pour pouvoir faire la visite dans un cadre moins étouffant. Petit tour d'horizon de ce que l'on pouvait croiser dans les allées du salon.

Après avoir pris un bus de nuit (comme je m'y attendais, ce ne fût pas la meilleure idée que j'ai eu), j'arrive à Genève au petit matin. J'avais vu sur les réseaux sociaux que plusieurs Bugatti Veyron avaient été observées dans le centre-ville. Le salon n'ouvrant que dans deux heures, me voilà donc parti pour quelques minutes de carspotting. Assez rapidement, je tombe sur le modèle que je voulais absolument voir, la Veyron "La Finale", le dernier exemplaire produit. Malhereusement, elle était recouverte de sa housse et jamais je ne pu en admirer complètement les formes...

Après avoir pris un bus pour rejoindre le complexe du Parc des Expositions, Palexpo, j'arrive finalement avec un peu d'avance. Une fois les portes ouvertes, je m'engouffre tant bien que mal à l'intérieur du salon avec la foule d'autres spectateurs. Je pense que pour le "moins de monde", c'est plutôt râté ! Les hypercars du constructeurs suédois Koenigsegg sont bien présentes : le dernier modèle, la Regera, ainsi que d'autres déclinaisons de l'Agera : One of 1 ou RS.

En face, chez Pagani, deux modèles, la Huayra BC, déclinaison encore plus sportive du modèle "de base", et cette autre Huyara dotée du Paccetto Tempesta améliorant l'aérodynamique.

Passons au groupe Volkswagen, et commençons avec Lamborghini qui présentait un modèle extrême : la Centenario, commémorant le centenaire de la marque. Seulement 20 exemplaires seront construits. Pas d'Aventador sur le stand, mais une multitude d'Huracan, dont le Spyder, la version 2 roues motrices LP580 ou ces édition spéciale "Avio".

Du stand Audi je retiendrai la nouvelle R8 ainsi que sa déclinaison de course.

Chez Porsche, présenation d'une nouvelle déclinaison du modèle phare : la 911R, version allégée et référence à la 911R basée sur la première génération. Pour la présentation du nouveau Boxster 718 qui tire son nom d'un ancien modèle de Porsche équipé lui aussi d'un quatre cylindres, une 718 RS60 était exposée. A noter également au milieu de la gamme actuelle, cette Cayman GT4.

Et voici la remplaçante de la Veyron, la Bugatti Chiron ! On fait encore plus extrême avec une puissance de 1500 chevaux !

Chez Bentley, diverses déclinaisons de la Mulsanne : version longue, Speed,... Ainsi que le dernier né de la gamme, le SUV Bentayga.

Du côté de General Motors, seul Chevrolet proposait des choses intéressantes, Corvette Z06, la dernière Grand Sport ou la version de course C7R, ainsi que la dernière génération de Camaro.

A l'autre bout du salon, on continue dans la sportivité avec l'impossant stand McLraen et les derniers modèles présentés : 570GT et 570S ainsi que la 675LT Spider. On pouvait également y voir une 650S GT3, ainsi qu'une P1 (ma première, depuis le temps que je voulais en voir une ! Il ne me manquait plus que celle-ci pour compléter la "Holy Trinity").

Pour les autres modèles britanniques, la dernière création d'Aston Martin avec la DB11; chez Jaguar, la version ultra-sportive de la F-Type, la SVR, ou bien le premier SUV de la marque, le F-Pace. Enfin, chez Rollys-Royce, présentation de d'une nouvelle finition, le "Black Badge", ici sur une Wraight.

Chez les constructeurs italiens, Maserati présentait également son SUV, le Levante, et chez Ferrari la nouvelle génération de la FF, la GT4C Lusso.

Pour le restant du groupe Fiat, chez Alfa-Romeo, en plus de la dernière Giulia, on pouvait voir cette 4C Spider, et chez Fiat, je retiendrai la présentation de la version Abarth de la dernière 124.

Pour les constructeurs américains, Ford avait apporté une GT (impressionante !), et Dodge entre autres une Challenger RT dans une superbe couleur ainsi qu'une Viper ACR.

Chez les constructeurs populaires français, entre tous les véhicules de leur gamme, on pouvait relever la RS01 chez Renault, le concept Fractal chez Peugeot, et la E-Mehari ou le concept DS E-Tense chez Citroën.

En propvenance du Japon, Honda présentait sa NSX, Nissan ce concept IDS, Mazda sa RX-Vision, Lexus sa LF-FC et enfin chez Opel ce concept inspiré de la fameuse Opel GT des années 70.

Le salon de Genève fait également la part belle aux petits consctructeurs artisanaux : Morgan, ici une Aero 8, Radical, lui aussi constructeur britannique avec cette RXC Spyder. Une autre RSX était également exposée sur le stand Dunlop.

Zenvo, constructeur Danois, présentait ces TSR et ST1; chez Sin, originaire de Bulgarie, la R1 à moteur V8 Chevrolet; ou W Motors, entreprise à l'origine libanaise, qui exposait cette Lykan Hypersport, produite à 7 exemplaires et vendu 3,4 millions de dollars ! Une des voitures les plus chères jamais vendues !

Autre cnstructeur britannique, Arash, qui avait apporté ces AF8 et AF10 ou Spyker, le constructeur Hollandais qui présentait ce concept C8 Preliator.

Née de la reprise de la construction de la Gumpert Apollo, la marque Apollo, qui présentait une nouvelle version de l'Apollo, ainsi qu'un nouveau modèle, l'Arrow.

Plusieurs concepts-car roulant aux énergies renouvelables : Quant F par NanoFlowcell, basée au Liechtenstein,, AT96 par Techrules en provenance de Chine, ou le Concept One par Rimac, originaire de Croatie.

Différents grands noms de la carrosserie avaient également leur stand : Pininfarina, Touring ou Giugiaro...

Ici, des petits "créateurs" comme Sbarro avec la "Miglia" ou Lazareth qui avait notamment apporté cette moto à quatre roues équipée d'un V8 Maserati.

Enfin, le salon de Genève est également la grande messe aux grands préparateurs de voitures de sports, et l'on retrouve de nombreuses personnalisations, pour tous les goûts (et même les plus douteux !). Ici, Lamborghini Huracan par DMC, Techart qui officie sur Porsche,...

Nimrod avec ces 458 et Aventador qu'on reconnait à peine... ou Fab Design avec cette McLaren MP4-12C particulière...

Les différents gros SUV et 4x4 ont également droit à leur personnalisation : Mercedes-Benz GLE coupé par Hamann, BMW X6 par AC Schnitzer, Range Rover par Klassen ou Startec, Mercedes 4x4² et GLE par Brabus ou ce Land Rover Defender 6x6 par Kahn !

Autre SUV chez Mansory avec ce Classe G torturé, cette Ferrari 458 massacrée ou, sacrilège (!), une Rolls-Royce et une Bentley dorées ! Chez Rinseepd, on avait complètement remodelé une BMW i8 pour donner la Etos.

Et pour terminer, le stand de RUF, qui présentait de nombreuses et belles réalisations : Ultimate, CTR3, RTR, Turbo R,...

Je partirai ensuite en déut de soirée pour ne pas rater le train qui me ramènera en France. Pour conclure, j'ai été très content de découvrir ce salon international, où les plus belles et rares voitures du monde peuvent y être obeservées. Cela valait très largement le coup d'oeil. Mais je ne pense toutefois pas y revenir l'année prochaine, à moins de très grosses têtes d'affiche...

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