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Tour Auto 2016

17 à 19/04/2016

Après la découverte de ce superbe évènement l'année dernière, me revoilà en ce dimanche après-midi parti au Grand Palais, à Paris, pour venir assister à l'arrivée des différents concurrents de ce Tour Auto Optic 2000 édition 2016, pour leur présentation au public le lendemain dans le bâtiment.

Sur le chemin du Grand Palais, je tombe sur quelques voitures de participants encore garées devant leurs hotels : Aston Martin DB2, Alfa Romeo 1900 SS ou Renault Alpine A110.

A l'extérieur du Grand Palais, quelques véhicules accompagnateurs sont stationnés, mais pas de trace des participants... Je suis peut-être arrivé un peu tôt.

Puis, au bout d'un quart d'heure, le rugissement d'une Ford GT40 se fera entendre : ça y est c'est parti ! Le bal incessant de véhicules mythiques va commencer. Porsche 911 Carrera RSR ou 904 GTS.

Le long du Grand Palais, plusieurs concurrents passent, comme cette MG B ou cette Alfa Romeo 1300 SZ, mais surtout ce spectateur en Ferrari F40 !

Plusieurs véhicules sont stationnés sur le bas côté, en attendant de pouvoir rentrer dans le bâtiment : Porsche 911 Carrera RSR, une réplique de 911R, Alfa Romeo Giuletta SS, Sisata 208 S, ou ces BMW 3.0 CSL.

Ça afflue de tous les côtés ! Le bruit de cette Corvette était tout simplement incroyable ! On l'entendait venir à un kilomètre ! De "gros" modèles continuent d'arriver : Porsche 911 Carrera RSR ou Ferrari 250 GT Berlinetta.

Il y a vraiment toute sorte de genre de voiture : Porsche 904, Lancia Fulvia, Ford Mustang, Aston Martin DB2, cette Delage qui est venue se glisser parmi les participants, Studebaker Champion, De Tomaso Pantera ou Fiat 2300s Abarth.

Une belle brochette de Porsche 356 et 911 sous toutes ses formes.

De grosses américaines au son du V8 toujours aussi plaisant au oreilles : Plymouth Hemi Cuda, Chevrolet Camro Z/28, Ford Mustang ou GT40.

De belles Ferrari : 275 ou 250 GTSWB.

En vrac : Jidé 1300, BMW 2002, AC Aceta ou Peugeot 403.

Plusieurs voitures remarquables sont également passées durant l'après-midi : Mercedes-Benz G500 4x4², Aston Martin DBS et DB5 ou Ferrari 458.

Je suis également tombé par hasard sur un cortège de "Touche pas à mon ancienne", qui manifestait contre l'interdiction des véhicules anciens dans le centre de Paris.

Le lendemain matin, retour au Grand Palais, pour cette fois visiter l'intérieur. Toutes les voitures y sont exposées au public avant le départ de demain. Elles y sont regroupées par marque, ici le stand Ferrari : 275, 250 GT SWB, 250 GT Lusso, 625 TF, 246 GT Dino ou cette 488 GTB dans une livrée historique.

A leurs côtés, Maserati 200SI ou Jidé 1600.

Les alignements peuvent être assez impressionnants : De Tomaso Pantera, Renault Alpine A110, Ford Mustang ou GT40.

Quelques voitures détaillées : GT40, Ford Galaxie ou Jaguar Type E à carrosserie "low drag", Lancia Stratos ou Fulvia.

Au milieu du bâtiment, le stand BMW, qui présentait le concept 3.0 CSL Hommage à côté d'une 3.0 CSL originale, et le stand des voitures mises en avant pour cette édition : Ligier JS2 ou Ferrari 250 Tour de France.

Les Porsche sont vraiment en nombre : 356, 911 ou 906.

Pour le reste : un gros contingent de Shelby Cobra, Alfa Romeo 1750 GTAm ou Giuletta Sprint.

Le mardi matin, levé aux aurores pour assister au départ des concurrents vers le château de Courances où se fera le départ officiel. Les premiers concurrents décollent à 6h00 ! C'est l'occasion de les voir passer une par une et d'entendre rugir une dernière fois les moteurs.

Je tomberai sur cette magnifique Bristol 405 d'un spectateur passioné.

Quelques Ferrari accompagnatrices : 348 Spider, F12 Berlinetta ou 488 Spider.

Enfin, malheureusement, quelques concurrents resteront sur place à la suite d'un problème mécanique.

Ce Tour Auto s'arrêtera ici pour moi, mais les concurrents eux sont partis pour 5 jours de courses à travers les plus belles routes de France ainsi que quelques tours sur circuit. Le rallye se terminera en beauté avec une nouveauté cette année, une nocturne sur les routes de l’arrière-pays azuréen. A l'année prochaine !

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