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Rétromobile 2016

05/02/2016

Après la découverte de l'année dernière, retour aujourd'hui au parc des expositions de la Porte de Versailles pour la 41ème édition de Rétromobile, un des salons de la voiture de collection les plus renommées d'Europe. Cette année, la surface d'exposition avait encore été agrandie en prenant le hall 2.1 en plus du traditionnel hall 1. Petit aperçu de ce que l'on pouvait voir sur la journée du vendredi (journée que nous avons choisi pour essayer d'éviter le monde du samedi de l'annnée passée).

La première exposition officielle de l'évènement s'intitulait "Une femme, une collection", et présentait quelques modèles d'une collectionneuse anonyme appelée Julia : Voisin C14, Maserati A6GM, McLaren M3A ou Frazer Nash Le Mans Coupé.

Le musée des 24 heures du Mans avait apporté quelques voitures de sa collection : Matra MS670B, Porsche 997 GT2, Ferrari 166MM, Porsche 908 ou ce prototype de Ferrari Dino.

Au niveau des stands officiels, Renault avait apporté une belle collection de voitures de course et de records : Etoile Filante, Alpine A442, Alpine M65, Renault 40CV.

Sur le stand Porsche, on retrouvait notamment cette GT1 et cette 718 RS Spyder.

Chez Bugatti, pas d'ancienne, mais du dernier cri : le concept Vision GranTurismo et une Veyron Supersport.

Pour Maserati, on notait cette Maserati 300S venait du musée du Mulhouse (qui présentait plusieurs modèles sur différents stands), ou pour Jaguar, cette XJR9.

Autres expositions officielles, celle sur Philippe Charbonneaux, célèbre designer industriel, avec ce camion du Tour de France Pathé-Marconi ou cette Salmson 2300S et celle sur les véhicules rhomboïdes (les roues sont positionnées en losange), à l'image de cette automodule.

Le Musée des Blindés de Saumur avait apporté plusieurs véhicules, comme ce T34/85 et ce Sd.Kfz 250 mis en scène dans un diorama "Berlin 1945".

A l'extérieur, ils avaient également apporté un M24 Chaffee, qui effectua de remarquables démonstrations dynamiques. Mais le plus impressionant fût sans doute ces deux ancêtres de record de vitesse venant du musée de Beaulieu en Angleterre : une Fiat S76 de 1911, équipée d'un énorme moteur 4 cylindres de 30 litres et 300 chevaux, équipant à l'origine des dirigeables et cette Darracq V8 de 1905 équipé d'un V8 de 25 litres. Les démonstrations, visibles ici et , gratifiées de nombreuses flammes, furent très impressionantes. Un club d'anciennes, présentaient également des voitures du début du siècle.

Du côté des clubs, peu de choses à se mettre sous la dent, sauf peut-être pour cette Shelby GT350, cette Fiat Abarth 750 ou cette énorme reconstruction d'un Fiat-Isotta-Fraschini.

On passe ensuite à la partie des vendeurs qui ramènent la grande majorité des automobiles présentes. Cette année, les voitures de courses étaient légions, et se présentaient sous de nombreuses formes : les monstres des années 60/70 : Alpine A220, Ferrari 512S et 512M, Lola T70, Alfa Romeo Tipo 33/2, Ford P68 ou Mclaren M6B.

Quelques voitures "plus résonnables" de la même période : Porsche 904, Bizzarini 5300 GT, Ferrari 512 BB LM ou Porsche 934 RSR Turbo.

Plusieurs voitures des années 50 : Alfa Romeo 6C 2500, Ferrair 225 Sport Vignale et 212 Inter, Lister-Jaguar Knobby ou une reconstruction de Lancia-Ferrari D50.

Et plus récentes : Chrysler Viper GTRS, Alfa Romeo 155 DTM, Venturi LMS 600 ou Porsche 924 Carrera GT.

Voir même des barquettes : Maserati Barchetta et BMW LM.

On passe ensuite aux voitures de tourisme. Les Ferrari sont toujours exposées en grand nombre à Rétromobile. On y retoruvait donc, pêle-mêle : 250 GT Europa, 250 GT SWB, 250 GT Tour de France, 365 California Spider, 275 GTS, 275, 365 GTB/4 Daytona Spider, 365 GTC, 288 GTO, F40 LM ou 512M.

Son grand rival de toujours, Lamborghini, était mois représenté : 350 GT, Islero ou Miura.

Autres italiennes : De Tomaso Pantera et Vallelunga, Maserati A6G, Bizzarini 5300 et 1900 Europa ou Iso Grifo.

Les Allemandes n'étaient pas en reste, comme avec des hordes de Mercedes-Benz 300SL, une de leurs ancêtres avec cette vieille Mercedes, un bel alignement de Porsche 911 Carrera RS, ou cette Porsche-Glöckler 356.

Chez les Anglaises, j'ai retenu cette Aston Martin DB5 et cette Jaguar XKSS.

Enfin, peu de Bugatti cette année, comme cette magnifique Type 59.

Parmi toutes ces anciennes, quelques voitures récentes étaient proposées à la vente, comme cette Lamborghini Gallardo Balboni Edition, cette Porsche 996 GT3RS, cette Carrera GT, ou sa descendante, une 918 Spyder, non à vendre, mais servant à illustrer l'utilisation d'une housse de protection gonflable.

Tout comme RM Auctions ou Bonhams, la maison d'enchères Artcurial organisait également sa vente, mais elle au coeur de l'action, puisqu'au milieu des autres stands de l'exposition. Malheureusement, le jour de notre visite, la quasi totalité des véhicules n'était pas là. Sans doute partis s'exposer ailleurs pour la vente. Seuls restaient les véhicules de la collection Trigano, centrée sur les Citroën, comme cette C3 ou cette BX 4 TC, ou quelques voitures laissées au ilieu du stand, comme cette Porsche 997 GT3 Cup.

Nous retrouvèrent un peu plus tard les autres voitures à l'étage inférieur, où se déroulait la vente. Les véhicules passèrent un à un sur la scène, ici une Lamborghini Countach LP400 qui voit son prix s'envoler. En attendant de passer sur la scène, les autres voitures étaient cachées derrière des rideaux, et non visibles du publique. J'ai cependant pu entrevoir les Bugatti EB110 ou cette Lamborghini Espada.

Encore une suberbe édition passée ! La qualité est toujours au rendez-vous. Deux bémols cependant, le monde toujours aussi nombreux, qui devient vite étouffant, et surtout le fait que les voitures de la vente Artcurial n'étaient pas visibles. Quel intérêt de faire ça au milieu du salon si le spectateur ne peut en profiter ? Pour apporter de la visibilité ? Les autres ventes aux enchères se déroulent en dehors du salon, et je pense que les acheteurs de ce genre de véhicules sont au courant... Bref, cela ne m'a pas empêcher d'apprécier l'évènement, les démonstrations dynamiques notamment ont apporté un vrai plus, et c'est avec plaisir que je reviendrai l'année prochaine.

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