Accueil > Reportages > 2004 > Normandie 2004
Début juin 2004, direction la Normandie où des milliers de collectionneurs se donnent rendez-vous pour la commémoration du 60ème anniversaire du débarquement allié.
Partis le vendredi en fin d'arrès-midi, nous dépassons sur la route plusieurs transports de véhicules militaires d'époque.
Du côté de Courseulles-sur-mer, visite du camp du club néerlandais Keep Them Rolling, ici un GMC benne et un Leyland Hippo.
Ensuite direction le camp d'Asnelles. En chemin, ce magnifique Dodge W200. Devant le camp, le premier char (enfin, plus exactement un chasseur de char !), un M36 Jackson. A l'intérieur, plusieurs beaux véhicules comme ce High Speed Tractor Allis-Chalmers M4, ce Ward-la-France M1A1 aux couleurs britanniques, ce Dodge WC53 Carryall, ce GMC "Duck" amphibie ou encore ce rare Dodge WC24 1/2 ton Command car.
Puis retour à Courseulles-sur-Mer pour un défilé de nuit par le Keep-Them-Rolling, avec notamment un rare Federal 606, ayant servi au sein de l'US Air Force pour le dépannage des avions endommagés.
Le samedi matin, direction Arromanches. Dans le camping de la ville, un campement s'est installé. De nombreux Jeep, Dodge et GMC y ont pris place, mais également des véhicules moins courants comme ce Dodge 1/2 ton Carryall ou ce Ford Canada F60S.
Dans les rues, deux contributions de Dodge pendant la Seconde guerre mondiale, un pick-up de 1941 tiré du marché civil aux couleurs de l'US Navy et un WC56 Command-Car. Dans les airs également, de nombreux hélicoptères militaires actuels (Super Puma, Gazelle, Super Frelon,...) patrouilleront dans le ciel.
Nous prenons ensuite la direction de Sainte-Mère-Eglise, pour une demonstration de parachutages à partir de C-130 Hercules et C-17 Globemaster de l'Armée américaine.
Dans la ville noire de monde, on tombe sur un GMC CCKW transportant un orchestre et un vieux Chrysler gazogène. Les avions ayant servis au parchutage firent un passage remarqué à basse altitude au dessus de Saint-Mère-Eglise.
Quelques véhicules croisés sur le chemin, comme cette Ford Mutt de la période de la guerre du Vietnam, ces tracteurs d'artillerie britanniques AEC Matador, cette Jeep Willys aux couleurs de l'US Navy ou cette Traction aux couleurs des FFI.
Au hasard d'une discussion avec un homme possédant un GMC, on nous annonça que nous étions qu'à quelques kilomètres d'une ancienne ferme, située à Englesqueville-la-Percée, où se tenait un campement avec plusieurs chars. Nous sommes donc partis à la recherche de cette ferme ! A l'extérieur de la ferme, plusieurs véhicules étaient stationnés, comme ce peu courant Chevrolet 1,5 ton G-7107, des Jeep ou encore ce Diamond T M20.
Dans la cour de la ferme, de nombreux blindés était effectivements présents. Des chars (Sherman M4 105mm, Sherman M4A1 75mm, Stuart M5A1), des Tank Destroyers (M18 Hellcat), des automoteurs (Stuart M8, Sexton), mais également des automitrailleuses (Ford M8, Scout-Car) et des Half-Tracks (M3, M5, M9).
Nous sortons de la ferme et attendons la sortie de quelques chars qui vont être chargés sur leur camions pour partir défiler ailleurs demain. En patientant,nous voyons quelques véhicules passer sur la route comme cette automitrailleuse Ford M20 ou des véhicules allemands comme une BMW R75 et des Kübelwagen. Un C47 passera même au loin !
Nous poussons ensuite jusqu'à Vierville-sur-Mer où se situe le camp de l'Univem Paris. Du lourd et du peu courant y est présenté : un transporteur de char M26 Pacific, un wrecker Ward-la-France, un GMC DUKW, une M29 Weasel ou encore un véhicule russe, une Gaz 67.
Au matin du dimanche 6 juin, cap sur Carentan, où un défilé est annoncé. En chemin nous tombons sur un petit camp où trônent 2 chars M24 Chaffee. D'autres "enclos" fermés vides nous indiquent que des véhicules sont partis en convoi. On nous parle d'un gros char à 6 roues (?!). En se demandant bien ce que ça peut être, nous reprenons la route.
En chemin, Nous croisons le convoi qui retourne au camp. Le fameux "char à 6 roues" était en fait une rare nivelleuse Caterpillar D12 ! D'autres véhicules suivaient comme ce "Duck" venant du Nord de la France.
Nous arrivons finalement au camp de Carentan. Nous retrouvons les chars d'hier, plus le M36 croisé le 1er jour ainsi qu'un Sherman M4A1 76mm et un Stuart en plus.
Il n'y a pas que des chars et d'autres véhicules intéressants sont présents comme ce Half-Track M16 équipé d'un affût quadruble de 12,7mm.
Le défilé devant avoir lieu dans peu de temps, nous allons nous nous dirigons vers le centre ville pour trouver une place. C'est finalement près de 4h (!) que nous attendrons que le convoi arrive.
Après le défilé, nous allons en direction de la place, et trouvons trois Diamond T M20 dont un tractant une remorque M9 Rogers. Un Diamond T 968 est également à leurs côtés, ainsi qu'une Aston Martin Virage à la plaque d'immatriculation personnalisée !
Nous nous dirigeons ensuite vers Utah Beach. Devant le musée, le Sherman M4A1 76mm HVSS, le LCVP et le LVT-2. Sur le parking, ce véhicule russe moderne, une Gaz 69.
En face du musée se tient à l'occasion des commémorations un camp de base de l'Armée américaine actuelle. On y voit quelques véhicules de maintenant, comme ce Humvee ambulance ou ce Oshkosh HEMTT.
Nous tombons ensuite sur ce Dodge Command Car quelque peu modernisé, équipé d'un moteur diesélisé et de sièges et d'un volant modernes.
Nous finissons la journée non loin de là avec le monument honorant la 2ème DB. Depuis la dernière fois, un char Sherman M4A2 est venu se rajouter aux M8 et Half-Track.
Le lundi 7 juin, en route pour Arromanches, avec un arrêt à Vierville-sur-Mer pour ce Sexton placé en monument. Un Morris-Commercial C8 Mk.5 ainsi que son canon de 25 pounder sont arrêtés près de l'automoteur. Au feu rouge non loin de là, un groupe de motos anglaises marque une pause.
Sur la plage d'Arromanches, un Chevrolet C8 a des difficultés pour grimper la pente de galets et se fait aider par le treuil d'un Dodge 3/4 ton. Nous assitons également à la mise à l'eau d'un GMC amphibie.
Dans le ciel d'Arromanches, plusieurs hélicoptères continuent à patrouiller, comme cette Gazelle. A terre, nous tombons encore sur plusieurs véhicules comme ce Dodge WC54 ambulance ou ce GM C15 canadien.
A Colleville-sur-Mer, après avoir visité le cimetière américain, nous tombons sur un autre camp de l'Armée américaine actuelle. Beaucoup de Humvee et quelques camions sont en attente de chargement afin d'être réexpédiés vers les bases situées en Allemagne. En repartant nous entendons un gros bruit. Nous blaguons en supposant que ce sont des Black Hawks, tout en s'attendant à tomber sur une tondeuse. Finalement nous trouvons dans un champ 3 Black Hawks sur le point de décoller !
Avant de rentrer à la maison, nous faisons un petit crochet par Vimoutiers afin de voir une nouvelle fois le fameux Tigre I.
Ainsi s'achève ce superbe voyage de 4 jours en Normandie, à l'occasion du 60ème anniversaire du débarquement. Des commémorations vraiment réussies, où les collectioneurs étaient présents en nombre. Le temps également était de la partie avec un beau soleil sur l'ensemble du weekend. Ce premier "D-Day" pour moi fût réellement une réussite !