Accueil > Reportages > 2011 > Souchez 2011

Souchez 2011

02 à 04/09/2011

Cette année, "Il était une fois le Pas-de-Calais Libéré" fête sa 25ème édition ! Chaque premier weekend de septembre est organisé un grand rassemblement de véhicules militaires et de reconstitueurs célébrant la libération du Pas-de-Calais en septembre 1944. Une fois de plus, le camp de base est installé dans un champ en bordure de Souchez. Et comme à notre habitude, nous nous y rendons dès le vendredi soir, pour y apercevoir les premiers participants arriver.

Plusieurs blindés ayant équipé les forces du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale étaient présents : GM C15, Bren Carrier ou cet automoteur Sexton.

Les blindés US n'étaient pas en reste, avec plusieurs Ford M8, ce Pacific amené par l'Univem ou le retour du Sherman M4 105mm "Moghrane", dans lequel j'avais pu défilé l'année dernière.

Autres lourds avec ces Ward-La-France, cet impressionant alignement de Diamond T, tous attelés à une remorque portant d'autres véhicules ou ce rare Autocar U8144T, destiné à la traction d'éléments de pont du génie.

On descend en gamme, mais pas en rareté avec cet International M-2-4 aux couleurs de l'USMC, ou ces plus courants Dodge W52 et WC63 (notons la comparaison 4x4 / 6x6).

Encore plus petit avec ces Jeep Willys, dont cette blindée "Scout Car", ou ces différentes staff-cars.

Le samedi soir, nous revenons au camp de Souchez pour y voir arriver les différents convois ayant silloné la région aujourd'hui. Quelques véhicules nouveaux sont à compter comme ce rare FWD Heavy Utility. Les attelages tirés par les différent Diamond T M20 sont plutôt impressionant...

Et le dimanche, place au traditionnel défilé dans le centre ville de Souchez. Et comme chaque année, nous nous mettons en amont du défilé, là où les véhicules sont placés avant de parader. Ici le rassemblement des gros véhicules : M18 Hellcat, Sherman, Sexton, Bren Carrier, Pacific, International M5, Scout Car,...

A 11h, le défilé commence, sous les yeux impressionés des spectateurs. En tout, plus de 500 véhicules passeront devant eux.

En dehors des nombreux véhicules américains, on retrouve divers véhicules britanniques, comme ce Leyland Hippo, ce Chevrolet Ute ou ce Humber Snipe, ainsi que quelques véhicules français, comme ces Citroën U23 aux couleurs allemandes, puis repassés aux couleurs des FFI.

Petit à petit, nous suivons le défilé pour gagner le camp une fois de plus. Un autre "Duck" fait partie du défilé. Sur la route, des reconstitueurs habillés en civil saluent les participants en véhicules.

Nous arrivont finalement sur le campement, et nous pouvons voir que la grosse pluie de la nuit dernière a transformé le champ en bain de boue. C'est plutôt impressionant et moins courant de voir les véhicules évoluer dans cet environnement.

Pour se déplacer, il fallait mieux avoir une transmission intégrale. Ce Dodge D15 a eu bien des difficultés à se mouvoir. Ou encore mieux, des chenilles, à l'image de cette M29 Weasel qui naviga sans problème.

Avant de regagner la voiture, nous sommes tombés sur ce rare Dodge D3/4 ton APT , un Dodge WC52 construit au Canada, qui diffère par quelques détail du modèle américain, comme sa caisse moins large ou ses jantes.

Ainsi s'achève cette superbe 25ème édition. Pour une date anniversaire, ce fût une réussite, beaucoup de véhicules, dont du rare et lourd, beaucoup de monde. La pluie a dû peut-être un peu gâcher la fête pour certains participants, mais pour le spectateur, quel régal pour les yeux de voir ces engins évoluer en tout terrain. Rendez-vous est une fois de plus pris pour l'année prochaine.

▲ haut de page