Accueil > Reportages > 2007 > Souchez 2007

Souchez 2007

31/08 à 02/09/2007

Chaque année, début Septembre, rendez-vous est donné à Souchez afin de commémorer la libération du Pas-de-Calais. Durant quatre jours, des centaines de véhicules militaires de la Seconde guerre mondiale convergeront vers le camp de base établit dans un champ en périphérie de la ville et silloneront les routes alentours.

Comme l'année dernière, le vendredi, nous partons à la rencontre du convoi anglais venant de traverser la Manche et en route pour leur campement situé à Beuvry. Leur première étape les fera passer par Longuenesse. L'occasion d'avoir une première vue des véhicules présents cette année : GMC CCKW 353, Half-Track M16 antiaérien, Austin Champ,...

La suite du voyage les conduira à Saint-Hilaire-Cottes. Il y a vraiment des véhicules atypiques qui composent le convoi : Austin K3, Humber Snipe saloon, Chevrolet Ute, duo de Half-Track M5 ou Dodge WC41.

En fin d'après-midi nous pousserons jusqu'au campement de Souchez. A l'entrée du camp, nous tombons déjà sur cette Loyd Carrier, et sur une équipé s'affairant au montage des roues arrières extérieures d'un M26 Pacific.

En haut du champ, le BMVT y a installé ses tentes. On peut dire qu'ils ne sont pas venus de Belgique les mains vides : GMC lot 7 monté en double à l'avant et équipé d'une chèvre de levage, plusieurs Scout-Car et Half-Track, Diamond T 968 ou White 666.

Sur le reste du camp, le club Radar a amené divers véhicules : Cushman 53, Federal 94x43, Ford M8, "Duck",... On trouve également ce Diamond T M20 ou cet International M426 tractant un Scout-Car sur remorque.

Ou cette Kübelwagen, ce Renault AH ou cette Harley-Davidson WLA attelée.

Le samedi matin, un des convois fera une halte par la place de Beuvry. L'occasion pour nous de voir que deux chars participent à la manifestation : M10 Destroyer et M24 Chaffee.

En fin d'après-midi, nous referons un passage sur le camp de Souchez. Ce très rare Autocar U8144T est nouveau. L'alignement de véhicules du BMVT est assez impressionant. Le club a également apporté cette Chevrolet staff-car de 1939.

Sur le parking des visiteurs était garé ce joli Dodge Ram. Nous avons également assisté au déchargement du M10 dans un énorme nuage de fumée.

Le dimanche, nous refaisons la route pour Souchez afin d'assister au grand défilé dans les rues de la ville. Les chars sont mis en place, ainsi que ce tracteur d'artillerie M4 Allis-Chalmers. A noter également, cette rare M29C Weasel équipée de ses caissons de flottaison.

Au cours du défilé : imprssionant attelage que ce Diamond T M20 transportant une nivelleuse Austin Western, vu le mois denrier à Wings and Wheels, ainsi que ce White 666 poseur de pont.

Saurer M6, Austin K3 ou Ford M20.

Après le défilé, nous refaisons finalement un petit tour par le camp, où le Pacific fait encore plus imposant à côté d'une Jeep.

Il est ensuite temps de rentrer et de se donner rendez-vous l'année prochaine pour cette manifestation, l'une des plus grandes d'Europe, devenue incontournable.

▲ haut de page