Accueil > Reportages > 2006 > Souchez 2006

Souchez 2006

01 à 03/09/2006

Les commémorations de la libération du Pas-de-Calais sont organisées comme d'habitude depuis quelques années par le club Véhicules Militaires d'Artois (VMA) dans la ville de Souchez. Un grand campement est organisé sur d'anciens champs de bataille de la Première guerre mondiale, en face du mémorial de Notre-Dame-de-Lorette. Le vendredi, les participants venus principalement de la région, mais également du reste de la France ou d'autres pays comme le Royaume-Uni, la Belgique ou le Luxembourg sont accueillis sur le camp. Le samedi, divers convois sillonent les routes de la région et le dimanche, c'est le grand défilé en centre ville. C'est parti donc pour cette 20ème édition du Pas-de-Calais Libéré !

Dès le vendredi midi, nous nous rendons du côté de Saint-Hilaire-Cottes, où le convoi britannique, venant de traverser la Manche par bateau pour rejoindre le camp de base situé à Beuvry, fait une halte. C'est l'occasion d'y voir quelques beaux véhicules anglais de la Seconde guerre mondiale : Bedford MWD, Ford WOT 2, Austin K3, ou AEC Matador, ainsi que quelques véhicules modernes les accompagnant, tels ces Land Rover FC 101.

Des véhicules américains font également partie du convoi, comme ces Dodge WC54, dont celui-ci à la livrée originale de l'American Red Cross, ce Diamond T 969 ou ce Chevrolet G7116 benne suivi d'un Chevrolet Canada C15A.

Puis, nous poussons jusqu'au campement de Souchez, où nous voyons que le Musée Royal de l'Armée de Bruxelles a rapporté le Sherman "Spit Oil" ainsi que son Locust.

Sur le camp divers véhicules américains : Half-Track, Autocar U7144, GMC benne,... De nombreux véhicules vus la semaine passée à Tanks in Town sont présents.

Ainsi que ces originaux Dodge D60 canadien ou ce Citroen 45 de pompier.

Le dimanche, nous retournons dans le centre ville de Souchez pour le grand défilé. Nous arrivons un peu avant le commencement pour voir les différents véhicules rassemblés avant de départ. Un impressionant cortège de plusieurs chars est aligné : M18 Hellcat, M22 Locust, M24 Chaffee et M4 Sherman.

D'autres beaux véhicules stationnent également : Gnôme et Rhone AX2, Loyd Carrier ou GMC CCKW 353 citerne aviation.

Puis le défilé commence et plus de 400 véhicules passeront devant nos yeux, tels ce Diamond T M20 tractant une remorque M9 Rogers, un autre M18 Hellcat, un autre Chaffee ou encore cette M29 Weasel.

Après le défilé, nous refaisons un crochet par le camp, pour admirer une dernière fois les véhicules : le deuxième M24, venu d'Angleterre, une conversion de Jeep 6x6, un High Speed Tractor M4 Allis Chalmers, ce GMC "Duck", ou l'autre M18 Hellcat.

Ou ce Nash Quad de la Première guerre mondiale.

Egalement ce Dodge D60S benne aux couleurs de la RAF ou cette chenillette Renault UE aux couleurs allemandes qui n'ont pas défilé.

On finira sur cette drôle de comparaison : Dodge WC52 et Hummer H2.

Nous terminerons cette édition ici, et quelle belle édition ! De très nombreux véhicules lourds et rares ont fait le déplacement. Une fois de plus, on se donne rendez-vous l'année prochane pour ce rendez-vous incontournable.

▲ haut de page