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Pas-de-Calais Libéré à Souchez

02 à 04/09/2005

19ème édition pour Il était une fois le Pas-de-Calais Libéré, qui comme à son habitude est organisée le premier week-end de septembre afin de commémorer la libération de la région.

Le vendredi, nous allons à la rencontre du convoi britannique, ayant traversé la Manche le matin et faisant halte dans plusieurs villes sur leur trajet les menant au camping de Beuvry, leur camp de base. (Bien que la manifestation ait déménagé de Béthune à Souchez, ils ont gardé pour habitude d'y séjourner, la ville de Beuvry étant toute proche de Béthune). Et ils sont venus en force avec de nombreux véhicules originaires de leur pays, comme ce rarrissime tracteur d'artillerie Albion CX22S, ce Leyland Hippo, cette Morris Tilly, ou des véhicules américains non moins intéressants comme ce Dodge WC53 Carryall.

Au soir, nous prenons la direction du camp de Souchez. De nombreux véhicules sont déjà présents, dont plusieurs blindés tels ce rare Half-Track M2A1, cette Ford M8 ou le Sherman M4A1 76mm "Combat Camel" vu la semaine dernière à Tanks in Town.

On y trouve de rares Dodge 1/2 ton en version Carryall ou Pick-up, ou ce Dodge WC54 aux couleurs de la Military Police.

Et des tracteurs comme des International M426, sans ou avec remorque, chargé d'un Half-Track M5 International, ou cet Autocar U-7144.

Et du encore plus lourd, avec divers Diamond T : 969 (dépanneur), 981 (tracteur de char) et 972 (benne), un Ward-la-France M1A1 ou ce monstrueux Pacific M26, camion blindé récupérateur de char.

Quelques véhicules allemands sont présents comme cette Kübelwagen, cette BMW R75 ou ce Steyer RSO porté par un Mercedes-Benz LG315 d'après-guerre.

Le samedi, journée dédiée aux convoi sillonant la région, nous sommes allé voir à deux reprises les convois stoppant sur la place de Beuvry. Dans le premier convoi, on pouvait admirer ces deux Diamond T M20 côte à côte. Dans le deuxième convoi, les propriétaires de ce M24 Chaffee n'ont pas hésité à lui faire parcourir les dizaines de kilomètres du trajet sur ses propres chenilles.

Le dimanche, retour à Souchez pour le défilé. Une colonne de véhicules allemand, dont fait partie cette Kübelwagen, est formée au début du défilé pour simuler la fuite des aissailants lors de la libération.

Comme l'année précédente, nous ne mettons pas du côté des tribunes officielles pour entendre les commentaires lors du défilé, mais avançons au niveau des chars attendant de se placer dans le défilé à intervalles réguliers. En plus du Sherman vu vendredi, on retrouve un Sexton, ce tracteur d'artillerie Allis-Chalmers M4 et un autre Chaffee.

Après le défilé, nous allons en direction du camp, en chemin nous croisons cet AEC Matador, et pour finir un Half-Track M16 doté d'un affût quadruple antiaérien.

Cette 19ème édition fut une grande réussite avec toujours plus de véhicules présents, rappelant les bonnes années de Béthune. Vivement l'année prochaine.

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