Accueil > Reportages > 2025 > Tanks in Town 2025
Finalement, on est revenu à un seul Tanks in Town cette année, exit les deux évènements concurrents. Est-ce que cela va relancer le show ? Rien n'est mois sûr ! Nous passons sur le camp situé au Bois Brûlé à Ghlin, section de la ville de Mons, le dimanche matin, juste avant le départ du convoi à travers un circuit commémoratif autour de Mons.
A l'entrée du camp, quelques véhicules de la Seconde guerre mondiale sont présents : un Achilles britannique aux couleurs US, un rarissime Autocar U-5044T ainsi qu'un rare GMC CCKW-353 atelier du génie. Ces véhicules sont entourés de banderoles et ne participeront visiblement pas au défilé.
En face, beaucoup de blindés récents sont présents : AIFV, deux M113, FV434, Bergeleopard, ou Panzer 68. Plusieurs servent aux baptêmes du samedi.
Un peu plus loin, nous tombons sur les véhicules du War Heritage Institute. Etonnamment ils n'ont quasiment apporté que des véhicules modernes : Spartan, Berliet TBU, AIFV, un autre Bergeleopard, un troisième M113, ou un MAN KAT. Mais il estvrai qu'en fait, le thème de cette année est : Ordnance Department & Recovery – WWII & Post-WWII. Dans ce cas les véhicules sont plutôt bien choisis même si on perd l'esprit originel de l'évènement !
Egalement un Priest, mais un M7B2, donc après-guerre. Les seuls véhicules vraiment utilisés pendant le dernier conflit mondial étaient cette Bren Carrier, et ce rare Ford F60H de dépannage.
L'Armée Américaine avait apporté ce Oshkosh M-ATV MRAP. Il faisait énorme à côté du Stuart du Royal Mons Auto Moto Club (celui qui organise Tanks in Town).
Par rapport au thème "recovery", les collectioneurs privés avaient apporté du lourd : deux Ward-La-France M1A1, un Diamond T 969 et même un Pacific M26A1.
Quelques autres véhicules présents assez inhabituels : GMC DUKW (il y en avait deux), Ford pick-up, Cletrac CA1 ou Dodge WC64KD.
Vers 8h, les véhicules commencent à se mettre en place pour la colonne.
Formation de la colonne juste avant le départ : un Bergeleopard, un MRAP, un Priest et c'est tout pour les gros blindés, ensuite les Half-Track suivent ! Probalement la pire colonne que l'évènement ait connu... Le Stuart part sur porte-char et le Sherman Ô Saint-Georges habituel doit probablement déjà être sur une étape prochaine du parcours....
Nous regarderons la colonne partir avant de rentrer à la maison. Même si cela a permis de passer deux sympathiques heures, de voir quelques véhicules rares et de voir des chars en mouvement, l'évènement n'est plus que l'ombre de lui-même... Repartira-t-il un jour ?