Accueil > Reportages > 2025 > Meetin Aérien International de la Somme à Méaulte

Meeting Aérien International de la Somme à Méaulte

24/08/2025

Le programme s'annonçant alléchant, nous allons du côté d'Albert dans la Somme (80) pour le Meeting aérien International de la Somme qui se déroule à l'Aéroport International Amiens - Henry Potez à Méaulte.

Après avoir patienté quelques minutes le temps que les portes ouvrent, le visiteur est accueilli par plusieurs avions de la Seconde guerre mondiale : Hawker Hurricane, Supermarine Spitfire, North American T-6 Texan, ou Fieseler Storch.

En continuant un peu, on trouve ce Dassault Flamand ou ce T-28 Trojan.

Quelques avions des années 30 : Boeing Stearman, Cessna 195 ou cette réplique de Potez 36 au niveau des stands d'animation.

Quelques alignement des patrouilles qui vont voler cet après-midi : Piper Cub et Team Raven.

De l'autre côté, au niveau du tarmac, on retrouve tous les avions modernes encore en service : Grumman Hawkeye, C-130 Hercules, Saab Gripen, Rafale, F-16.

Ainsi que ce Junkers Ju-52. Joli plateau tout de même !

Puis, tout d'un coup, la Patrouille de France apparaît dans le ciel et nous gratifie de plusieurs acrobaties pour répéter leur spectacle de fin de journée, avant d'atterrir.

Tandis que d'autres répètent, plusieurs aéronefs continuent d'arriver et agrémentent la matinée comme ces Airbus A400M, Gazelle, ou Casa CN-235.

En début d'après-midi, après une démonstrations d'aéromodélisme, le spectable commence vraiment avec le Fieseler Storch. Et bien même un petit coucou comme ça est déjà impressionant. Par contre la formation de Piper Cub juste après l'est un peu moins. Suivra une démonstration de combat de la Première guerre mondiale avec un Triplan Fokker et un Royal Factory.

Différents numéros de voltige prendront le relais : Begian Teamp Pitts, planeur, Yako Team,...

Les "warbirds" en mettent toujours plein la vue et les oreilles : T-6 Texan et duo Spitfire/Hurricane. Pendant ce temps au sol, les visite de l'A400M par le public battent leur plein.

Les numéros de voltige continueront à s'enchaîner : Armée de l'Air, Team Raven, ou Royal Jordanian Falcons.

Entre-temps, le F-16 du F-16 Tiger Demo Team Poland fera un numéro remarqué. Ce fût malheureusement le dernier, nous apprendrons que le pilote se crachera quelques jours plus tard lors d'une répétion en Pologne...

Les démos s'enchaînent : Falcon 10 et Hawkeye de la Marine, ou Trackers T15 qui effectuera une superbe démonstration de largage d'eau.

Après un premier démarrage et une petite avancée avant de le voir couper ses moteurs en urgence, je craignais de ne pas le voir voler, mais le Junkers fera finalement une jolie démonstration avant de reprendre le chemin du retour.

Puis vient le tour du Rafale Solo Display : toujours aussi impressionant ! Le Dassault Flamand qui passait derrière semblait un peu plat. Nous terminerons sur la démo de l'A400M (c'est toujours incroyable de voir ce qu'un gros engin comme ça peut faire) avant de reprendre la route. Nous ferons l'impasse sur le Fouga Magister et la Patrouille de France (ayant vu cette dernière ce matin de toute façon) pour éviter la cohue de la sortie du public du meeting.

Au global ce fût un meeting sympathique avec un joli plateau même si quelques points négatifs sont à signaler. Premièrement, au niveau du plateau, plusieurs avions annoncés n'étaient pas là (et pas des moindres : Tigre, Caïman, DC-3,... ) ou n'ont pas pu voler pour avarie (le Saab Gripen). Ensuite, au niveau de l'emplacement : la piste est en pente, et de grandes tentes (pour VIP ?) étaient installées en plein milieu de l'espace, ne laissant que quelques petites zones pour les spectateurs, et provoquant de nombreux angles morts et limitant la visibilité. Et finalement, il y avait quand même beaucoup de temps morts, parfois trop de numéros similaires les uns derrière les autres, rendant parfois l'attente un peu longue. Il faudrait répartir les gros numéros un peu mieux !

▲ haut de page