Accueil > Reportages > 2025 > Triomphe de Saint-Cyr Coëtquidan 2025

Triomphe de Saint-Cyr Coëtquidan 2025

19/07/2025

L'association Univem a été invitée par l'association Souvenir Militaire Centre Morbihan pour participer aux animations en journée de la Cérémonie du Triomphe de Saint-Cyr Coëtquidan. Il s'agît en quelque sorte de la fête de fin d'année de la célèbre école militaire. En plus des animations, un spectacle est organisé par les élèves-officiers. dans l'après-midi. Au soir, place à la cérémonie nocturne, au cours de laquelle sont baptisées les jeunes promotions.

Je m'occuperai de piloter le Sherman de l'association pour ce weekend. Arrivés le vendredi après-midi, je constate que le T-72 du Musée des Blindés est déjà sur place. Il fait très plat par rapport au Sherman !

C'est l'occasion de voir tous les chars pots de fleurs qui sont dans l'enceinte de l'école, qui est rarement accessible au public : Sherman M4A1, AMX-13, AMX-13 DCA, AMX MK61, VBCI, AMX-30 Rolland etmême un Noratlas.

Nous tombons également sur des véhicules encore en service qui participerons aux animations du lendemain : Leclerc, Caesar, Griffon ou PPLD.

Quelques transport les accompagnant : TRM-700-100 ou MAN actuel.

A voir aussi au niveau des stands fermés pour le moment ce PLFS Grizzly sur base de Renault Sherpa.

Le lendemain matin, un hélicoptère Tigre passe juste au-dessus de nous et atterrit à deux pas : impressionant !

Les différents véhicules sont mis en place pour les différents stands.

L'association SMCM a raméné plusieurs véhicules de collection comme ces deux Half-Track et cette Jeep.

Vers 13h30, mise en route des moteurs, et on suit le T-72 de Saumur avec le Sherman pour aller se mettre en place et attendre notre tour pour participer à un des tableaux du spectacle de l'après-midi.

Après notre passage, nous pourrons assister au reste du spectacle. L'occasion d'apprécier la lenteur du Schneider CA1 de la Première guerre mondiale également apporté par Saumur, les capacités dynamiques du Leclerc ou la démonstration des hélicoptère de l'ALAT.

L'occasion d'approcher de près le Schneider.

Au soir, nous avons eu des places pour assister à la Cérémonie, qui est assez impressionante à voir.

Le lendemain matin avant de partir, un dernier tour sur le camp pour voir les derniers pots de fleur : AMX-30, M47 Patton, AMX AUF1, EBR Panhard, et Gazelle.

Sur la route du retour, en plus du Manoir de l'Automobile de Lohéac, ce fût également l'occasion de passer devant ce char monument à Mézières-sur-Ponthoin, un Sherman M4A1 (76) HVSS, commémorant les terribles combats menés par la 2ème DB en août 1944.

▲ haut de page