Accueil > Reportages > 2025 > Tankspotting dans l'est de la France #2
Remontant d'un road-trip sur la route des Grandes Alpes, ce fût l'occasion de compléter la visite des chars érigés en monument dans l'est de la France, vus quelques mois plus tôt.
Nous commençons par le Sherman M4A1 HVSS de Roseneau, au mémorial Jean de Loisy. Ce lieutenant a été le premier avec ses camarades à atteindre ici le Rhin en 1944.
On continue avec la casemate de l'Aschenbach à Uffheim, ouvrage de la ligne Maginot. Un Hetzer G-13 s'y trouve. Et sur le chemin (car la route pour y accéder est indiquée comme interdite aux véhciules), une autre casemate y est installée et prend la route en enfilade.
A Rixheim au bord du canal du Rhône au Rhin, on trouve ce M4A4T. Il a visiblement servi pendant la Seconde guerre mondiale dans l'Armée britannique en version Duplex Drive avant d'être reversé à la 5ème DB française à la fin de la guerre. Dans l'après-guerre, il a été converti en M4A4T. Il a été restauré aux couleurs du Rochefort, un M4A3 du 5ème Régiment de Chasseurs d'Afrique détruit ici le 1er décembre 1944. En face, un obusier de 155mm est installé.
Avec la chaleur de la fin de ce mois de juin, on zappe Mulhouse où un M4A4 est exposé en centre ville. On va directement à Altkirch, où deux Panhard EBR sont installées autour du monument aux morts.
Celui n'était pas prévu mais il était sur la route du logement ! Arrêt obligatoire donc, à Chavannes-les-Grands, dans le territoire de Belfort. Ce M4A4T évoque le "Foch" un M4A4 du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique détruit ici le 23 novembre 1944. Ce département est un des plus petits de France, mais deux Sherman s'y trouvent. En dehors de celui-ci, un M4A2 est à voir à la citadelle de Belfort.
Le lendemain, sur la route du retour, arrêt à Ville-sur-Illon pour ce M4A3(76) du 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique de la 2ème DB, détruit ici pendant la bataille de Dompaire en septembre 1944.
Non loin, à Madonne-et-Lammerey, un grand monument a été érigé pour commémorer la bataille de Dompaire. Un Sherman M4A1 y a été installé.
Nous terminerons ce tour d'horizon des chars monuments dans l'est, entamé en mars, par ce M8 Stuart à Andelot-Blancheville. Détruit le 11 septembre 1944, il appartenait au 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains (2ème DB).
Beaucoup de chars vus dans ces territoires qui ont vu de terribles combats en 1944/1945. Cela permet de ne pas oublier de terribles batailles qui ont contribué à la libération du territoire.