Accueil > Reportages > 2025 > Commémorations du 8 mai 2025 à Paris

Commémorations du 8 mai 2025 à Paris

08/05/2025

Aujourd'hui marque les 80 ans de la capitulation de l'Allemagne en 1945 et la fin de la guerre en Europe. Une grande cérémonie est prévue place de l'Etoile à Paris en présence du président de la République et de plusieurs délégations étrangères. Un défilé de véhicules d'époque sur les Champs-Elysées doit suivre la cérémonie. Pour les véhicules, il a été fait appel à l'association Univem qui s'est chargée de réunir nombre de ses membres, de sortir nombre de ses véhicules, dont de nombreux lourds, et de faire appel à plusieurs collectionneurs externes pour compléter les rangs. En tout, près de 100 véhicules sont prévus pour défiler aujourd'hui. Pour ma part, je serai chargé de piloter le Sherman de l'association !

Au départ des locaux de l'Univem à Versailles-Satory au matin, le cortège est impressionant. Quatre chars ont été rassemblés pour l'occasion : le Sherman M4A4 de l'Univem, le M10 de l'association Bormes Mémoires 44, le Sherman M4A1(76) de la collection Dours et Stuart M5A1 de la société Indian Cars.

Les chars sont déchargés avenue Foch en fin de matinée.

Les véhicules se rapprochent ensuite tous près de l'étoile. L'occasion de détailler un peu plus les véhicules. L'alignement des chars avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan est assez impressionant.

L'Univem a sorti tous ses GMC roulants : CCKW-353 compresseur Leroi, CCKW-353 citerne, CCKW-352, CCKW-353 atelier, DUKW-353, et non visible sur les photo, le CCKW-353 benne et le CCKW-353 cargo !

Les 3 Half-Track (M3, M5, M16), le Ward-La-France M1A1, le Diamond T M20 sont également de sortie. Une M8 d'Indian Cars fait la paire avec la M8 de l'Univem.

Bien sûr, les Jeep et les Dodge WC sont très nombreux. Quelques véhicules rares sont également à voir comme ce Cushman 53 et ce Ford Canada F15.

En début d'après-midi, les véhicules sont placés pour le défilé. Les véhicules aux couleurs de la 2ème DB passent en tête dans le premier tableau. Des troupes à pieds suivront, un autre tableau de véhicules suivra ensuite, suivi d'une fanfare, puis d'autres véhicules.

Cela fait tout de même un bel alignement de véhicules.

Un peu aant 19h, les moteurs seront mis en marche. A 19h05, les véhicules s'élancent. Le Dodge Command Car ouvre la marche suivi du Sherman de l'Univem et du M10. Chacun part d'un côté de l'Arc de Triomphe pour en faire le tour, passer devant la tribune officielle et ensuite descendre les Champs-Elysées. Une M8 et un Half-Track se sont mis de chaque côté pour descendre à quatre de front. Vu sur France 2, ça donnait ça :

On n'a cependant pas descendu l'ensemble des Champs-Elysées et on a tourné sur l'avenue Georges V, où l'on a stationné en attendant que l'ensemble des véhicules aient terminé de défiler. Puis, une escorte policière nous a permis de rallier l'avenue Foch via l'avenue d'Iena, le Trocadero,... C'était assez sport de rouler en 5ème en Sherman dans Paris ! Attention de ne pas écraser les autres usagers de la route !

Revenu place Foch, c'est l'occasion de faire quelques dernières photos avec l'Arc de Triomphe en arrière plan avant de recharger le char sur le porte-char et de revenir à Satory.

Et bien quelle journée ! Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de faire ça. Cela restera un moment fort pour l'association et tous les membres participants !

▲ haut de page