Accueil > Reportages > 2025 > Musée Louwman de La Haye
Nous commençons ce weekend à La Haye, aux Pays-Bas, avec la visite du Musée Louwman, un des plus anciens musées automobile au monde.
La visite commence dès le parking du musée, situé en souterrain, avec plusieurs voitures exposées en vitrine. On y trouve notamment une Mazda Cosmo ou une Delorean DMC 12. Ensuite, le bâtiment est très joli, aussi bien en extérieur qu'à l'intérieur.
Dans le hall d'entrée, plusieurs pays sont représentés par une voiture. Une Citroën DS pour la France par exemple. Ici, l'Italie (Lancia Astura), la République Tchèque (Tatra 87), les USA (Corvette C2), ou le Japon (Toyota 2000 GT).
D'autres voitures sont exposées comme cette Maserati MC12 Corsa, cette Toyota Sports 800, cette évocation de Lincoln des années 40 construite sur un châssis de SUV ou encore cette autobus Milnes Daimler.
On prend ensuite un ascenseur pour monter au dernier étage. S'ensuit un avancement dans le temps avec différentes automobiles joliment mises en scène. Cela commence par une calèche, suivie des premières voitures à moteur. Quelques exemples : quadricycle De Dion Bouton, Daimler 6HP ou Regal Model N.
On passe ensuite dans une salle remplie de Benz, puis sur une passerelle qui donne une vue sur un avion Farman et différentes Spyker.
On continue dans une gallerie qui continue l'évolution dans le temps, du début du 20ème siècle aux années 70.
La gallerie suivante est consacrée aux énergies alternatives (électricité, vapeur, gazogène,...). Pour la suivante, je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais il s'agissait sans doute de carroseries françaises.
Différentes alcoves : une Dodge de 1914,la première voiture à être entrée dans la collection, une Franklin 11B tractant une caravane, ou une Lancia Lambda.
On trouve ensuite des micro-cars, des moteurs et des voitures populaires, entre lesquelles se sont intercalés quelques voitures militaires.
Je ne sais pas s'il y avait réellement un lien entre les voitures suivantes, mais cela évoquait l'Amérique des années 50 (même si la dernière est une Austin !).
Quelques véhicules ayant appartenu à d'illustres personnages : Humber Pullman de Churchill, une moto Sunbeam de Montgomery ou une Cadillac d'Elvis Presley.
Cette Lincoln et cette DeSoto ont servi dans le film "Le Parrain".
Avant de poursuivre les autres étages, nous allons au restaurant qui est lui aussi une expérience en lui même, avec une reproduction de rue des années 30, avec ses habitations, ses magasins, ses garages,... et même en levant les yeux, on put voir un avion, ou une cabine de dirigeable.
Retour au musée, pour le 2ème étage, qui commence par une partie consacrée à l'art. On y trouve la première voiture hybride de l'histoire, une Amstrong de 1896.
On poursuit avec des carrosseries spéciales : Pegazo Z102 Cupola, Maserati Medici, Sbarro Challenge 1 ou Rolls-Royce Silver Wraith.
La partie suivante est consacrée à la compétition, et l'on retrouve plusieurs légendes disposées pêle-mêle : Jaguar Type C, Benz Prinz Heinrich, Aston Martin DB3, Toyota Celica Groupe B, Ford 32 Hot Rod ou Jaguar XKSS.
Trois châssis originaux ayant gagné ou terminé sur le podium des 24H du Mans : Lagonda M45R (1935), Jaguar Type D (1957) et Lagonda V12 (1939).
Au milieu de tout ça (et je ne sais pas pourquoi ?), il y avait cette Aston Martin DB5 du James Bond "Goldfinger".
On trouve vraiment de tout : March 2-4-0/771 à 6 roues, Plymouth Superbird, McLaren M8F,...
L'Italie est à l'honneur ici : Alfa Romeo, Maserati, Lamborghini,...
Et bien sûr, Ferrari : 500 Superfast, 750 Monza ou cette 375 ayant participé aux 500 miles d'Indianapolis.
On revient ensuite au rez-de-chaussée pour la dernière partie du musée.
On y trouve différentes voitures de luxe des années 20 et 30, comme cette Joswin, cette American Underslung, cette Packard ou cette Isotta-Fraschini.
Une partie consacrée aux véhicules de pompier : American La France de 1922, Packard 223 ou Ahrens-Fox Model N-S-2.
Nouvelle partie, composée une nouvelle fois de voitures recarossées, souvent pour des rois ou des notables : Daimler DK400 "Golden Zebra", Rolls-Royce 40/50HP trasnformée en break de chasse, Rolls-Royce Phantom d'un Maharadjah, ou une des plus grandes curiosités de ce musée, une Brook transformée en cygne par son propriétaire. La voiture pouvait même faire de la fumée par le nez, et lâcher des tâches blanches pour simuler un animal faisant ses besoins.
Une salle était consacrée aux Mercedes-Benz SSK.
Et cette autre salle aux Américaines de luxe : Stutz, Cord, Auburn,Duesenberg,... à côté cette Chrysler Town and Country plus récente.
La plus vieille Toyota encore connue au monde, retrouvée au fin fond de la Russie, une Toyoda AA.
La toute dernière salle est consacrée aux belles carrosseries françaises. Plusieurs Talbot Lago y sont exposées et bien sûr, des Bugatti, comme cette Type 54 et cette Type 50.
Encore une dernière partie, la petite esplanade devant le musée peut se remplir de voitures de collection puisque celles de plus de 40 ans y ont droit à la gratuité. L'occasion de voir deux jolies Lancia et une Opel.
Quel musée fantastique ! Je recommande à 100% si vous passez par là. Faire quelques kilomètres vaut également le coup. La journée ne s'arrête pas là et maintenant direction une autre partie de la ville pour le Saturday Night Cruise !