Accueil > Reportages > 2024 > Market Garden 2024
A l'occasion des 80 ans de l'Opération Market Garden, cette grande opération aéroportée et terrestre lancée en septembre 1944 pour avancer d'une centaine de kilomètres à travers les Pays-Bas qui se solda par un échec, divers évènements sont prévus à travers la Belgique et les Pays-Bas aux environs de la mi-septembre. Nous choisissons la journée du samedi 14 septembre pour en voir plusieurs.
Notre premier arrêt sera à Bourg-Leopold (Leopoldsburg) en Belgique, non loin de la frontière néerlandaise. Il y a là le départ de la "XXX Corps Route", organisée par la Liberation Task Force. Pendant une semaine, ce (grand) groupe de collectionneurs va suivre l'itinéraire emprunté à l'époque par le XXX Corps à travers la Belgique et les Pays-Bas avec plusieurs arrêts dans différentes villes au cours du voyage. Le convoi de près de 300 engins est uniquement composé de véhicules Britanniques, ou aux couleurs Britanniques. De plus, tout le monde est en tenue d'époque, sans exception ! La plupart des collectionneurs viennent du Royaume-Uni, mais quelques autres viennent aussi des Pays-Bas, de Belgique ou de France.
Nous arrivons donc vers 7h30 du côté de la base militaire de la ville où le camp de base est établi depuis quelques jours afin de voir les véhicules avant le départ au matin. Le déploiement de matériel est impressionant. A peine arrivé, on trouve déjà ces Scammell Pioneer SV2 et R100, ce Diamond T 968 ou cet AEC Matador.
Dans un coin sont stationnés ces deux Diamond T M20 tractant des remorque M9 Rogers. L'un transporte un Sexton tandis que l'autre un Churchill ! Un Sherman M4A1 (76) les accompagne.
Le parcours en sous-bois est très sympathique. On retrouve plusieurs blindés Humber à roues : Scout Car, Mk.IV ou LRC.
Ainsi que de nombreuses Daimler Dingo.
Autres blindés avec ces Bren Carrier ou ce C15 TA.
Il doit y avoir toutes les Light Utilities qui existent : ici des Austin 10HP "Tilly" et une Standard 12HP.
Plusieurs ambulances Austin K2 sont présents ainsi qu'un extrêmement rare Morris Commercial CS 11/30F.
On retrouve une multitude de camions. Comme ce petit Morris Commercial PU ou ces Bedford MWD. Ce sont ces derniers qui doivent être les plus représentés, avec les CMP (Chevrolet et Ford Canada).
Ou du plus gros comme ces trois Leyland Hippo.
Ou plusieurs Austin K6, ces AEC Matador, cet autre Scammell Pioneer, ou ce rare et impossant Albion CX22S.
D'autres camions américains aux couleurs Britanniques : Mack NM et NO.
Encore de nouveaux chars : chasseur de chars M10 Achilles et Sherman M4A1E8 (76).
Nous n'avons pas encore tout vu des blindés : une autre Humber Scout Car, une Windsor Carrier et un duo de Bren Carrier.
Les alignements de véhicules sont impressionants. Ici des camions plus courants : Fordson WOT2 ou Bedford QL (ceux là aussi on en retrouve beaucoup, dans une multitude de versions, ici avec caisse technique, et derrière, c'est un tracteur d'atillerie QLB qui se cache).
Nous remontons la route jusqu'au bout afin de voir le premier Squadron partir (les véhicules sont séparés en une dizaine de groupes), ici celui de l'artillerie. Il y a plusieurs Morris C8 Quad (des premiers aux derniers types), un Chevrolet Canada FAT, un Half-Track M5. Tous tractent un canon de 25 livres ! A voir aussi un énième Matador (le 5ème ou 6ème).
Encore plein de véhicules arrivent d'une route perpendiculaire ! Tous vont se mettre en formation plus loin afin de défiler à partir de 10h30 dans les rues de la ville en d'ensuite partir en direction de lafrontière avec les Pays-Bas.
Il y a encore de nombreux blindés (des Dingo, Scout Car, Half-Track) qui passent. Ces deux Mack NM sont encore stationnés.
Un premier Sherman M4A4 déboulera à vive allure. Derrière, ce Stuart M5A1 sans tourelle est suivi d'un Sherman M4A4 Firefly. Un Priest M7B1 suivra plus tard.
Nous regarderons tous les véhicules partir de la zone avant de nous mettre en route pour la prochaine étape. C'était réellement impressionant de voir autant de véhicules britanniques rassemblés en un seul lieu, et tout le monde en tenue adéquate. Le décor et le fait qu'il n'y avait quasiment pas de public cette heure matinale donnaient vraiment une ambiance particulière. On avait l'impression de vivre des images d'archive en réel.
Alors que nous devions nous rendre à Nuenen aux Pays-Bas, nous tombons par hasard à Son-en-Breugel sur le Camp Liberty Zon. Une visite s'impose donc ! Les véhicules s'apprêtent à partir et commencent à former un convoi. Beaucoup de gros camions américains sont présents : Diamond T 968, 969 ou M20.
Trois autres M20 sont stationnés àl'extérieur du camp, dont deux tractant une M9 Rogers.L'un transporte un M10 Achilles, tandis que l'autre transporte un Half-Track.
Autres véhicules lourds avec ce Brockway B666, ce Ward-La-France, cette Ford M20, cet Autocar U-7144T, ou ce GMC DUKW.
Autres GMC sortant de l'ordinaire : cet AFKWX-353 ou ce CCKW-353 équipé d'un shelter HO-17. Deux Jeep qui sortaient également de l'ordinaire : cette Ford GP ou cette Willys transformée en station wagon.
Sur le camp, ce rare Dodge WC-60 atelier reste sur place. Le camp regorde de détails et de matériels comme ce projecteur ou cette remorque de transport de pigeons.
Quelques véhicules anglais sont également à voir avec cette Daimler Dingo, cet AEC Matador ou ce canon anti-aérien de 3.7 pouces.
Enfin, il y avait un peu de reconstitueurs allemands avec cette réplique de Sd.Kfz 222, ce Citroën U23 ou cette Mercedes 170 civile.
Quel heureux hasard donc ! Ce camp valait amplement l'arrêt !
Nous arrivons ensuite à l'étape prévue initialement, au moulin de Nuenen. Il y a là le départ du "Hell's Highway Défilé" organisé par l'évènement "Operatie Market Garden" dont le camp de base se situe non loin, du côté de Schijndel. Les véhicules se rassemble donc ici, avant le départ du défilé à 13h. On retrouve également quelques véhicules lourds comme ce M24 Chaffee, ce Diamond T M20 tractant une M9 Rogers sur laquelle est transporté un Caterpillar D7, ce Half-Track M2A1 ou cet autre Diamond T M20.
En dehors des nombreuses Jeep Willys et Dodge WC, on trouve quelques rares petits véhicules comme cette Harley-Davidson WLA, ce Chevrolet 1.5 ton tiré de la gamme civile, ou cette Ford GP.
Quelques véhicules modernes les accompagnent : M915, Daf YA 66 et YA 126.
Le GMC dans tous ses états : CCKW-353 équipé shelter radio HO-17, CCKW-353 citerne, DUKW-353 ou AFKWX-353.
Les véhicules vus plus tôt à Son-en-Breugel rejoignent également le défilé et s'installent à la queue, comme ce Chevrolet C8 HUP ou ce Ford FAT tractant un canon de 25 livres.
Nous partirons juste avant le départ du défilé pour ne pas nous retrouver bloqués. L'étape suivante nous amène à Bergijk où arrive une petite partie de la colonne de la "XXX Corps Route" vue ce matin. C'est toujours aussi impressionant de voir une colonne composée uniquement de véhicules des Armées du Commonwealth !
Puis, nous irons à Leende pour voir le reste de la colonne de la "XXX Corps Route" arriver au camp de base du jour. Les différents Squadrons arrivent avec 10 minutes d'intervalles entre eux. Cela casse un peu l'impression de puissance de la colonne, mais cela reste toujours impressionant à voir.
Notamment les chars. L'ensemble Diamond T + remroque Rogers + Churchill en impose. Le pilote du M4A4 semble toujours aussi brutal.
L'occasion de mieux voir des véhicules aperçus en coup de vent ce matin : Dodge D15, Bedford OXD, Fox ou Half-Track modifié façon Armée Anglaise.
Il faut attendre l'arrivée de tous les véhicules pour accéder au camp. Les derniers arrivent : Morris Commercial CS 8 radio, Bedford MWD, Fordson WOT6, Bedford QLB ou QLT.
Les alignements de camions sont impressionants.
Ou de chars, blindés à roues, ou de de Half-Tracks.
Quelques gros camions pour finir sur ce déploiement incroyable : Mack NM, Austin K5, AEC Matador ou Scammell Pioneer.
La dernière étape de notre périple du jour nous mènera en dessous de Maastricht à Gronsveld où est organisé le Liberation Weekend. Convoi et défilés sont prévus tout au long du weekend. Arrivant en fin de journée, nous visitons simplement le camp de base. Mais quel camp ! Le nombre de véhicules est impressionant. De nombreux véhicules lourds sont présents, à commencer par quatre Sherman : M4A1 (75), M4A1E8 (76), M4A4 (restauré avec son moteur Multibank !) et M4 Firefly.
Il y a également trois automoteurs d'artillerie Sexton, quand même !
Autres véhicules chenillés : High Speed Tractor M4, et plusieurs M29 Weasel, dont une avec ses caissons amphibies.
Le nombre de camions lourds est lui aussi impressionant, à commencer par ce M26 Pacific, ce Corbitt 50SD6 ou ce Mack NM.
Et pas moins de trois Mack NM ! A priori, un NO faisait aussi partie des participants, mais il était en ballade au moment de notre visite.
Encore une fois, beaucoup de Diamond T M20, sur la journée, il y a dû y en avoir aumoins une douzaine. Trois d'entre sont attelés à une M9 Rogers. Un transporte même un Caterpillar D4.
Autres camions lourds avec ces Diamond T 968 et 975 ou ce Ward-La-France M1 de début de production.
Aussi quelques tracteurs de semi-remorques (avec leur semi-remorque) Autocar U-7144T ainsi qu'un U-8144T
Les Half-Track sont légions. Il y avait également cette Ford M8 et cette M20 ainsi qu'un canon de 155mm Long Tom.
Un atelier de campagne était récréé avec un Diamond T 969, des GMC CCKW-353 atelier dépliable, un Ward-La-France M1A1, un GMC Lot 7,...
Les GMC étaient bien évidemment en nombre. Un rare AFKWX-353 était de la partie.
Quelques Chevrolet 1.5 ton dont un tracteur de semi-remorque.
Quelques véhicules tirés des gammes civilesavec ce Chevrolet MR, ce Dodge T110, et ces staff cars Plymouth ou Buick.
On trouvait aussi en petit nombre des véhicules des Armées du Commonwealth : Daimler Armored Car et Dingo, Ford Lynx, AEC Matador, Scammell Pioneer ou GM C60X.
Enfin, le seul véhicule allemand vu était cette Schwimmwagen de prise. Son homologue américaine, la Ford GPA, était également à voir.
Nous reprendrons ensuite la route de la maison après une journée très riche en découvertes. Que de matériels vu en si peu de temps ! Et pas des moindres. Je pense que j'ai plus été impressionné par cette seule journée aux Pays-Bas que par la Normandie cette année.