Accueil > Reportages > 2024 > Tanks in Town 2024
Cette année on retrouvait encore deux évènements portant le même nom "Tanks in Town". Cependant, cette fois-ci, l'un a été organisé le dernier weekend d'août, tandis que le traditionnel de Mons s'est déroulé le premier weekend de septembre. Pour le premier, la ville a encore changé, le camp est dispersé sur plusieurs villes, le programme est flou, et rien d'important n'est annoncé. Nous nous concentrons donc sur celui de Mons et décidons de venir comme depuis quelques années le dimanche matin pour voir l'ensemble des blindés partir en convoi.
Nous voici donc de bonne heure sur le camp de base situé au Bois Brûlé à Mons pour voir les chars se mettre en place. On retrouve cette année pas moins de deux M2 Bradley en camouflage centre-Europe actuellement en service dans l'Armée Américaine ! Sinon, il y a toujours les chars modernes servant aux baptêmes le samedi : M113, AIFV, FV432 et Panzer 68. Le Bergeleopard est toujours présent, près à dépanner en cas de problème.
Pour les chars de la Seconde guerre mondiale, ce qui nous intéresse à la base ici, l'évènement est d'ailleurs nommé autour de cela, on retrouve ce Hetzer, qui est en fait un G-13 suisse d'après-guerre maquillé, un M10 Achilles à la fausse tourelle dont le canon a perdu son contre-poids, ancien de la collection Balmoral Green, ainsi qu'un très rare M39 Armored Utility Vehicle sur base de M18 Hellcat. Mais à part ça... c'est tout ! Cela semble encore pire que les années précédentes. Je ne vois pas les Sherman "Ô Saint Georges" et Stuart "Fish'n'Chips" du club organisateur. Peut-être sont-ils déjà installés aux étapes suivantes de la journée ?
Le War Heritage Institute a apporté plusieurs beaux véhicules mais pas de chars cette année. Il s'agit de véhicules aux couleurs de la Brigade Piron, une unité belge sous commandement britannique ayant participé à la libération de l'Europe en 1944/45. Ces véhicules reviennent d'un itinéraire en Normandie sur les traces des villes libérées par la Brigade en 1944. Il y avait une automitrailleuse Daimler Mk.II, un Scout Car, une Humber FWD, une Daimler Dingo, une Bren Carrier ainsi qu'un Scammell Pioneer.
Même aux niveau du reste des véhicules, il n'y avait pas grand chose. Bien sûr quelques GMC, Dodge ou Jeep, une automitrailleuse M8, un DUKW, quelques Half-Track, deux Ward-La-France,... J'ai surtout retenu ce Mack NO tractant une M9 Rogers ayant apporté le M10.
La colonne se met ensuite en place dans le bois. Même avec si peu de chars, ça reste impressionant. Enfin, technique, il n'y avait pas de chars à ce moment, mais un véhicule de dépannage, des blindés, des véhicules de combat d'infanterie ou des chasseurs de chars.
L'étape suivant se fera avec un arrêt sur la place de Cuesmes. Le Stuart "Fish'n'Chips" a été débarqué pour l'occasion. Malheureusement, le M39 ne repartira pas suite à une avarie.
Nous nous plaçons ensuite non loin de l'arrêt suivant, au château de Warelles. L'occasion de voir les chars évoluer à travers champs.
Après le passage du convoi, nous repartirons à la maison sur un bilan mitigé. C'est toujours sympathique de voir des chars en mouvement (et surtout voir cette année les deux Bradley et le M39) mais quel nombre bas de blindés ! Je n'avais jamais vu ça. Il y avait certes de nombreux évènements un peu partout ce weekend, dilapidant les participants en plusieurs points. Mais cela en est peut-être également fini des très grosses manifestations avec un aller sur des évènements à dimensions plus humaines. A voir pour l'année prochaine.