Accueil > Reportages > 2023 > Musée de la libération de la Zeeland à Nieuwdorp

Musée de la libération de la Zélande à Nieuwdorp

21/06/2023

Aujourd'hui, direction les Pays-Bas, et plus précisément les Îles Zélandaises que sont Walcheren et Beveland-du-Sud. C'est l'occasion de visiter le musée de la libération de Zélande (Bevrijdingsmuseum Zeeland) repéré depuis quelques temps déjà.

Le musée aborde tout d'abord l'invasion des Pays-Bas et plus particulièrement la Zélande et évoque les combats au travers de nombreux objets et dioramas, avec notamment le combat des troupes françaises contre les troupes allemandes.

L'occupation prend ensuite le pas dans le parcours du musée.

Pour ensuite évoquer la libération, plusieurs véhicules aux couleurs canadiennes, troupes ayant participée à la libération de la Zélande, sont exposés. On retrouve du très beau matériel : Bren Carrier Wasp (lance-flammes), Weasel M29C, Caterpillar D4 ou encore un impressionant LVT-4.

Une sacré collection d'armes complète le display. A l'étage, le role de la Marine est évoqué, et une ouverture est faite sur l'Armée Néerlandaise après-guerre, ici aux Indes Néerlandaises.

A l'éxtérieur, de nombreux objets, ponts, canon, bunkers sont exposés dans le grand parc attenant au musée. A voir ces deux Sherman M4A3 105mm M4A1 et 76mm HVSS.

Ainsi, ce musée moderne vaut largement le détour pour la qualité et la richesse de ses collections. Non loin de là à Westkapelle, ce sera également l'occasion de voir ce Sherman M4A4 ex-Crab exposé en monument au souvenir des troupes de libération. A ses côtés figure une barge de débarquement moderne mise aux couleurs d'une barge ayant débarqué ici en 1944.

▲ haut de page