Accueil > Reportages > 2022 > 78ème Anniversaire de la Bataille des Ardennes

78ème Anniversaire de la Bataille des Ardennes

10/12/2022

Même s'il s'agit d'un "petit" anniversaire, la vue du programme du weekend des commémorations du 78ème Anniversaire de la Bataille des Ardennes nous a poussé à faire le voyage sur la journée du samedi.

Notre première étape nous conduit à Manhay au niveau de l'History Museum 44 où plusieurs campements (alliés et allemands) ont été établis. Une grande reconstituion de bataille est prévue l'après-midi. Alors que nous arrivons vers 8h et que plusieurs véhicules sont sur place, les premiers véhicules des participants ayant préféré l'hôtel à dormir sur place (!) commencent à arriver. Mais je les comprends, il fait effectivement très froid, et le givre et les restes de neige donnent une ambiance particulière. Du côté des véhicules allemands, on trouve un Hetzer G-13, une réplique de Wespe, un Opel Blitz ou un Phänomen Granit 1500.

Les Kübelwagen arrivent en force. Près d'une vingtaine seront présentes. On trouve aussi une Kettenkrad, quelques Schwimmwagen, des motos, et même une Bren Carrier de prise aux couleurs allemandes qui semble avoir des ennuis mécaniques.

Du côté américain, on trouve le Stuart M5A1 "Fish'n'Chips" de la ville de Mons ainsi que de nombreux Jeep, Dodge et GMC. Au milieu du terrain qui servira à la reconstitution de la bataille, on trouve un pont Bailey !

Parmi les véhicules moins courants, on trouve un Scout Car, des Dodge WC-53 et WC-64KD, un Bedford OYD britannique et un énorme Mack NM.

Nous regarderons les convois allemands et américains partir pour la promenade du matin, avant de prendre la direction de Bastogne pour l'étape suivante : Bastogne Barracks. Comme à chaque commémoration, divers évènements sont prévus à ce musée. A l'extérieur, on trouve toujours de nombreux véhicules exposés. Les restes de neige tombée les jours précédents donnent un bel effet. Sélection parmi les véhicules exposés : Achilles, Sherman Firefly, canon Long Tom, Comet, Diamond T 969 et Ward-La-France M1A1, Diamond T M20 et remorque Rogers, Achilles sur remorque M9 Rogers, M26 Pershing, canon de 90mm, M24 Chaffee, M41 Walker Bulldog, Sherman M4A3 en provenance de Clervaux et en attente de restauration,...

Au niveau du Restoration Center, divers véhicules restaurés sont sortis en exposition : JS-3, M24 Chaffee, Scammell Pioneer, Bren Carrier, Ward-La-France M1A1,...

Ou également ce peu courant M3 Grant, en finalisation de restauration.

A l'intérieur du hall, on trouve notamment ce Stug III en réparation ou cet imposant M47 Patton.

On trouve également à l'extérieur une zone où plusieurs collectionneurs avaient apporté leurs véhicules.

Passage ensuite par le nouveau hall inauguré récemment ayant pour thème la bataille des Ardennes. On y retrouve divers véhicules du War Heritage Institute en rapport avec le thème y ont été rassemblés : Sherman M4A3 Jumbo, Sd.Kfz 7, Panzer IV, Hetzer,...

Puis, passage par l'autre hall déjà connu rassemblant le reste de l'imposante collection. Toujours impressionant à voir !

L'intérêt de l'évènement est également de pouvoir voir évoluer une sélection de véhicules. On retrouve donc en démonstrations dynamiques plusieurs fois par jour les véhicules exposés au Restoration Center, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Finalement, nous poussons jusqu'au Bastogne War Museum situé non loin pour la denrière étape de la journée. Des collectioneurs y ont apporté plusieurs véhicules, reconstitué des foxholes et effectuent des démonstrations de tirs à blanc avec un canon de 57 mm !

Parmi les véhicules, on note tout de même ce rare Chevrolet G-7107 et cette M29 Weasel.

Dernier regard sur le monument du Mardasson situé juste à côté avant de reprendre la route vers la maison, après une journée chargée mais riche en découvertes !.

▲ haut de page