Accueil > Reportages > 2022 > Commémorations du 75ème Anniversaire de la mort du Général Leclerc

Commémorations du 75ème Anniversaire de la mort du Général Leclerc

09/10/2022

A l’occasion des 75 ans de la disparition du Général Leclerc, une commémoration est prévue le 9 octobre au monument du Général Leclerc situé près de la Porte d’Orléans à Paris, suivie d’un défilé jusqu’à la place Denfert-Rochereau où les véhicules seraient exposés, un orchestre animant le tout. Pour cette journée, l’UNIVEM a déplacé du lourd : char Sherman, les trois Half-Track, l’automitrailleuse M8, le Scout-Car, le Diamond T M20, le Ward-La-France Heavy Wrecker M1A1, le GMC CCKW-353 citerne, le Ford Canada F15, les Dodge Command Car, les Jeep Navy et 2ème DB ainsi que plusieurs Jeep de membres. En tout, plus de 30 véhicules allaient participer à cette journée ! Je suis pour ma part chargé de piloter le Sherman pour la journée.

Sur route, une première étape est prévue à Châtillon pour exposer les véhicules au public.

L'étape suivante amène ensuite les participants et les véhicules à la Porte d'Orléans vers 12h. Tous les véhicules se déplacent par leur propres moyens, sauf le Sherman bien sûr, amené sur porte-char.

Après la cérémonie à 15h au monument du Général Leclerc, le défilé se met en route à 16h, en remontant l’Avenue du Général Leclerc jusqu’à la place Denfert-Rochereau.

Il a fallu tout de même près de 45 minutes pour arriver à destination. Sur la place Denfert-Rochereau, une foule encore plus compacte que le long du défilé accueillait le cortège. Les véhicules furent placés devant le lion. Ils ont rejoint l’International et sa semi-remorque qui était parti de Satory au matin pour rejoindre directement la place. Un orchestre a été installé sur la remorque et y a fait une représentation.

A 19h30, il était temps de repartir, de charger le char sur la remorque et de rentrer au bercail après une journée chargée, mais rempli de merveilleux moments. Ca fait toujours quelque chose de rouler en Sherman dans Paris, on ne s'en lasse pas !

▲ haut de page