Accueil > Reportages > 2022 > Oldtimer Tank Event à Oeselgem

Oldtimer Tank Event à Oeselgem

20/08/2022

Découvert par hasard sur Facebook, je me rends aujourd'hui à Oeselgem en Belgique flammande pour le premier "Oldtimer Tank Event" un rassemblement de chars et véhicules militaires où de beaux véhicules sont annoncés.

Sur la route, j'en profite pour faire un mini-détour à Waregem pour voir ce M108 qui sert de monument.

Arrivé sur place, je repère les différents véhicules annoncés sur l'évènement. On retrouve une belle brochette de chars, chasseurs de chars et tracteur d'artillerie : T34/85, M5A1 Stuart, M4 Sherman, M36 Jackson, M18 Hellcat, M24 Chaffee, M4 High Speed Tractor et réplique de char de a Première guerre mondiale Mark IV.

On retrouve également de nombreux Half-Track, dont des rares versions M4A1 mortier et M16 antiaérien, ainsi que des véhicules amphibies : Ford GPA et GMC DUKW. Parmi les nombreux GMC CCKW, on trouve cet original ensemble transportant un Piper Cub.

Quelques véhicules forts peu courants : bulldozer aérotransportable Clark CA-1, tracteur de piste de porte-avion Clarkat, Chevrolet 1.5 ton Panel en version Signal Corps K-51 ou Dodge WC 0.5 ton.

On retrouvait également plusieurs véhicules allemands : Schwimmwagen, Kettenkrad, Kübelwagen, Opel Blitz ou Sd.Kfz 251. Je ne saurais dire s'il s'agissait d'un vrai ou d'une réplique très bien faire. En tout cas, il n'avait pas son moteur d'origine, mais un moteur diesel.

Après avoir fait le tour du camp, je me suis rendu compte qu'il manquait un des véhicules annoncés, et pas des moindres : un Stug III ! Il arrivera finalement en début d'après-midi. Il fit un tour de la pature avant de se stationner au milieu. Visiblement il avait quelques soucis mécaniques : beaucoup de fumée aux échappements, une forte odeur d'huile, et il semblait avoir des difficultés à tourner. Néanmoins, c'est toujours impressionant et peu courant de voir un char allemand en mouvement.

L'équipage a ouvert les différentes trappes pour le plaisir des spectateurs. Forcément, cela provoque un énorme attroupement !

A 14h, une parade était prévue. De nombreux véhicules ont fait le tour du camp devant des spectateurs ravis. Petite déception, le rythme était très lent, et plusieurs des chars n'ont pas bougé.

L'occasion de détailler quelques véhicules, comme cette Austin 10, ce Renault AH ou ce Bedford QL.

Je repartirai juste après le défilé, avec une autre étape sur la route pour voir ce Sherman M4A4 Firefly à Tielt.

Et bien pour une première ce fût une franche réussite ! De beaux véhicules, un beau temps, un peu de mouvement, quelques chars en étapes sur la route : la recette pour une journée fantastique !

▲ haut de page