Accueil > Reportages > 2022 > Musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

Musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise

29/07/2022

A l'occasion d'une semaine de vacances en Normandie cet été, j'ai pris l'occasion de retourner visiter le musée Airborne à Sainte-Mère-Eglise qui a subi d'importants travaux depuis ma dernière visite il y a plus d'une dizaine d'années.

A l'extérieur, un Sherman M4A4 (75) a remplacé depuis quelques temps déjà le M4A1E8 (76) qui y trônait. Le GMC CCKW-353 a reçu un abri, et on trouve toujours plusieurs canons en exposition (antiérien de 90mm et obusier de 105mm).

Dans le premier bâtiment qui abrite une Jeep et le planeur Waco rien ne semble avoir changé. A priori c'est la dernière phase de travaux à venir.

Par contre le bâtiment abritant le C-47 a été entièrement modernisé ! La muséographie est vraiment très belle, les dioramas et les différentes explications très bien réalisées.

On passe ensuite dans le dernier bâtiment, nouvellement construit, qui cherche à immerger encore plus le visiteur dans les opérations qui se sont déroulées sur et autout de Sainte-Mère-Eglise. On passe tout d'abord au travers d'une réplique de Dakota à taille réelle, avec différents effets de sons et lumières.

On passe ensuite à travers différents diorama, dont celui évoquant la prise du pont de la Fière. On y retrouve une Kettenkrad, un canon de 57mm et une réplique de Renault R35 fort bien réalisée.

Quelques autres véhicules sont encore à voir avant la fin de l'exposition comme un Dodge WC-54, un Piper Cub ou un scooter Cushman.

En conclusion, un très beau musée, qui a su se moderniser avec de belles mises en scènes autour d'objets toujours très intéressants. Un des incontournables de la région !

Ces vacances ont également permis de découvrir un nouveau char arrivé dans la région : ce Sherman M4A4T installé désormais devant le musée Omaha Beach à Vierville-sur-Mer.

Sur la route du retour, ce fût également l'occasion de revoir ce Churchill à Fontaine-La-Mallet qui est aujourd'hui dans un triste état.

Mais ce fût aussi l'occasion de tomber par hasard sur le Mémorial de Bruneval à Saint-Jouin-Bruneval qui évoque l'opération Biting : un raid Britannique qui s'est déroulé dans la nuit du 27 au 28 février 1942 qui avait pour objectif de recueuillir des informations sur le radar allemand installé sur la commune. Les soldats ont été parachutés avant d'être récupéré par des péniches LCA, dont une réplique est exposée au monument. Jolie découverte !

▲ haut de page