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Rétromobile 2022

18 & 19/03/2022

Après 2 ans d'absence suite à la crise sanitaire, le salon Rétromobile revient cette année, décalé en mars. N'étant plus en région parisienne, je n'avais pas prévu de m'y rendre, mais l'obtention d'un pass m'a finalement décidé à me bouger. J'arrive au Parc des Expositions de la Porte de Versailles le vendredi après-midi. Petit aperçu de ce qu'il y avait à voir parmi le millier de véhicules présents.

Comme d'habitude, diverses petites expositions sont disséminées au sein du salon (qui n'est plus cette année au grand pavillon 1, mais aux pavillons 7.2 et 7.3). Il y avait notamment un hommage à Gordini, une évocation des voitures d'homologation du Groupe A en Rallye (Lancia Delta Integrale HF, Mitsubishi Lancer Evo, Toyota Celica,...), un rassemblement de divers véhicules de la Gendarmerie (hélicoptère Alouette II, moto-neige, Mégane RS,...) ou encore une collection de cycle-cars.

L'association Univem avait apporté le Brockway C-666 tout juste sorti de restauration, installé juste à côté du Panther du Musée des Blindés de Saumur. A l'extérieur, ce dernier avait également amené pour des démonstrations un AMX-10 PAC-90, originalement destiné à l'exportation.

Une exposition phare de cette année était le rassemblement de pas moins sept Mclaren F1. On retrouvait divers modèles : un prototype, trois versions de route (dont une ayant appartenu à un des Beatles Georges Harrison), une version "Long Tail" civile ayant servi à l'homologation de celle de course, ainsi que deux modèles de course GTR, dont une "Long Tail". Un joli panel !

Du côté des constructeurs, c'était un peu triste. En effet, peu d'entres eux avaient fait le déplacement. J'ai retenu chez Renault le récent concept-car Renault 5 électrique au sein d'une grande exposition consacrée à la Renault 5. Chez Nissan, on avait droit à la deuxième génération du Patrol, et chez Lamborghini, une recréation du prototype de la Countach.

Sinon, pas de Porsche, Mercedes-Benz, BMW,... Certaines marques étaient représentées par leur club, comme Maserati. On y trouvait notamment une A6G sortie de grange, une magnifique recréation d'une Bora Groupe IV (mon coup de coeur du salon), ou encore la toute dernière MC20.

Pour les autres clubs, j'ai uniquement retenu cette Amilcar à la carrosserie originale. Au niveau des autres exposants et partenaires, j'ai retenu cette étrange Bristol 450 ayant couru aux 24h du Mans sur le stand de Peter Auto. Egalement cette évocation d'Eliminator (du film Mad Max) sur le stand d'un libraire ou ce Ford Ranger Pro Truck sur le stand d'un prestataire.

Encore une fois, une partie (qui prend de plus en plus d'ampleur) était réservée aux véhicules à vendre à moins de 25000 euros. A voir cette Pontiac Fiero, peu courante dans nos contrées.

Et bien sûr, il y a également de nombreux grandes maisons de ventes de voitures qui assurent le spectacle. Mais bon, au bout d'un moment, c'est un peu toujours la même chose. Non pas que je n'apprécie pas de voir de nombreuses Mercedes 300SL, Ferrari 275 GTB, Porsche 911, ou autres voitures de course mais j'ai du coup rapidement fait le tour de ces stands. J'ai quand même retenu quelques raretés comme cette Ferrari 212 carrossée par Vignale, cette AMX AMX/3, cette Porsche 968 Turbo S produite à seulement 13 exemplaires ou encore cette monstrueuse 993 GT2.

Quelques véhicules insolites, comme cette Jeepster, cette Mercedes carrosée par Koenig ou encore une belle Lamborghini Diablo.

Et comme toujours, la maison d'enchères Artcurial organise une vente aux enchères pendant le salon et expose ainsi les voitures sur un grand stand dédié. Etant donné que l'on peu à peine approcher la majorité des voitures, à moins de payer le livre de la vente, j'ai seulement retenu cette Mclaren Elva et cet impressionant alignement de supercars Ferrari : F40, F50, Enzo et LaFerrari.

En conclusion, c'est toujours très sympathique de se promener à traver les allées du salon, on y croise des choses peu courantes, mais je pense qu'une certaine lassitude commence à s'installer pour ce genre d'évènement. Je pense que j'ai même préféré jouer les exposants sur le stand de l'Univem le samedi, et passer mon temps à renseigner les gens sur le camion. A voir pour l'année prochaine !

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