Accueil > Reportages > 2022 > Rencart de l'Esplanade au parking des Moulins, février 2022

Rencart de l'Esplanade au parking des Moulins, février 2022

13/02/2022

Retour ce mois-ci au parking des Moulins de Villeneuve d'Ascq pour le rencart mensuel de voitures de collection et de prestige, qui se tient tous les 2èmes et 4èmes (voire 5èmes) dimanches du mois. Se tenant autrefois à l'Esplanade de Lille (d'où le nom), le rassemblement a déménagé ici depuis quelques années suite au stationnement devenu payant à Lille. Cela faisait déjà près de 3 ans que je ne m'y étais pas rendu. Et cette fois-ci, encore avec une nouvelle voiture, puisque j'amène la Corvette C4 achetée récemment. Aperçu de ce qu'on pouvait voir aujourd'hui sur les plus de 300 véhicules présents.

Finalement ce sera une des seules Corvette aperçues, mise à part une belle C3 et une plus récente C6.

Par contre, contrairement aux dernières fois, il y avait pas mal d'Américaines, et comme souvent beaucoup de Mustang et de Camaro, dont une très belle Sportsroof Mach 1 de 69.

Quelques utilitaires comme ce vieux Chevrolet C10, cet autre plus récent, et équipé d'un LS1 de Corvette (!) mais aussi ce gigantesque Humvee.

Enfin, ce n'était peut-être pas le plus gros véhicule présent, puisqu'on notait cette Lincoln Town Car limousine. Toujjours dans l'insolite américain avec cette Delorean DMC 12 et cette Nash Metropolitan.

Autre catégorie que j'affectionne, les MX-5, présentes également en nombre et représentées par toutes les générations. Je crois qu'un de mes coups de coeur de cette édition était cette belle NC rouge aux montants de pare-brise alu, visiblement une série spéciale. Je ne suis pas spécialement fan des NC, mais là...

En dehors des MX-5, beaucoup de japonaises de tous types : Nissan 350Z, 370Z, Subaru Impreza, Honda Civic Type R, Nissan GTR,...

Le nombre de GTI / bombinettes / compactes sportives en tous genres était vraiment impressionant. En dehors de toutes les Golf GTI ou autre Audi S3/RS3, j'ai surtout retenu ces Focus RS de 2ème génération.

Bien sûr, Renault Sport est toujours présent en force, de la Twingo RS à la Mégane Trophy R en passant par les Clio RS. Une des Twingo RS portait une originale livrée John Player Special.

Couleur originale également pour cette Alpine A110 verte, édition spéciale Color Edition. Autre couleur intéressante pour cette autre A110 bleue. Une grande soeur A310 était aussi de la partie.

Toujours dans le léger avec cette Secma F16 (produite dans le Nord, rappelons le !), cette Donkervoort D8 ou ces Lotus Elise.

Porsche était bien représentée avec beacoup de 911 GT3/GT3 RS : 997, 991 ou même la dernière 992.

Mais aussi beaucoup de 911 "normales" ou Turbo de toutes générations, des 924/944/928 ou des Cayman commes ces belles GT4.

A voir aussi pour les productions d'outre Rhin, énormément de BMW (ici, E9, E31, E46 M3,...) ou Merceds-Benz, comme cette agressive C63S AMG.

Plusieurs Ferrari et Maserati font toujours le déplacement à l'image de ces 458 Italia, 308, California, 4200 GT ou GranTurismo.

Pour finir, autres Italiennes avec ces Alfa Romeo Alfetta GTV, Giulia ou GTV.

Pour un retour sur cet évènement, quelle augmentation du nombre de participants ! Par rapport à la dernière fois ça a bien changé. Peut-être un peu trop de GTI à mon coup, et surtout, plusieurs kékés adeptes de rupteurs et de burn... Et également, avec autant de monde, la sortie du parking est une catastrophe, et il fallait au plus fort de l'évènement au moins une demi-heure pour sortir. Du coup, j'ai patienté jusqu'à la fin pour repartir tranquillement sans bouchon, et j'ai au passage pu admirer quasiment toutes les voitures. En conclusion, une bien belle matinée passée ici, il faudra que je pense à revenir plus souvent !

▲ haut de page