Accueil > Reportages > 2021 > Fête de la Fraternité 2021

Fête de la Fraternité 2021

25/09/2021

Aujourd’hui, je participe avec l'Univem à une triple sortie : la Fête de la Fraternité organisée dans trois villes voisines que sont les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble et Buc. Au petit matin, une partie du convoi s’élance vers les Loges-en-Josas, première étape du périple de la journée, avec un arrêt prévu près du monument aux morts. Ensuite, le convoi des Loges se scinde en deux. Une partie va à Buc pour se mettre en place afin d’accueillir une chorale pour une représentation. Tandis que l'autre partie se rend en direction de Toussus-Le-Noble

Pour ma part, m'occupe de convoyer le Diamond T M20 en suivant le Sherman transporté par porte-char directement de Versailles jusque Toussus-le-Nobe.

Arrivés sur place, je m'occupe de décharger le Sherman, et nous mettons les véhicules en place autour du rond-point du Trou Salé, où une maquette d'avion Farman MF10 a récemment été installée.

La 2ème partie du convoi venant des Loges nous rejoint peu de temps après. Un discours d’inauguration de la maquette d'avion est prononcé en fin de matinée par le maire de la ville, avant un pot de l’amitié offert par la mairie.

Je fais ensuite quelques tours du rond-point avec le Sherman pour une démonstration avant de le remettre sur le porte-char. Puis, tous les véhicules vont à Buc rejoindre la première partie du convoi et sont mis en place autour du monument aux morts.

Après un repas offert par la mairie, une petite exposition consacrée à la ville pendant la Seconde guerre mondiale était à voir dans la salle municipale. L’après-midi, après le discours du maire, les baptêmes en véhicules ont été organisés pour le public. Finalement en fin d'après-midi, il était déjà temps de recharger le Sherman avant de reprendre la route vers Versailles, après une journée bien chargée mais très agréable.

▲ haut de page