Accueil > Reportages > 2021 > Pas-de-Calais Libéré 2021 à Haillicourt

Pas-de-Calais Libéré 2021 à Haillicourt

03 à 05/09/2021

Nouvelle édition du Pas-de-Calais Libéré, qui se tient une fois de plus au Parc de la Lampisterie à Haillicourt. Après un rapide premier passage sur le camp vendredi soir, nous revenons le dimanche matin, avant le défilé. Voici une petite idée de ce qu'on pouvait voir parmi les quelques 200 véhicules présents.

Une réplique à taille réelle de Spitfire accueille les visiteurs à l'entrée. Un canon de 40mm Bofors est également mis en batterie, et une rue commerçante est reconstituée avec plusieurs véhicules civils d'époque.

Au niveau des blindés, on retrouve ce Sherman M4A1 76mm de la collection Dours, le Sherman M4A4 Firefly de David Raspilair, plusieurs Half-Track comme ce M16, des Ford M8 et également une M20. Pas de Sherman "Moghrane" cette année, ce dernier ayant connu des soucis d'embrayage au moment du chargement en direction de l'évènement.

Pas beaucoup de gros véhicules cette année, mais delaqualité cepedant, comme ce tracteur d'artillerie Allis-Chalmers M4, ce GMC DUKW-353 ou ce Heavy Wrecker M1A1 produit par Ward-La-France.

Quelques véhicules légers peu courants comme ce Dodge WC 1/2 ton, ces Bantam BRC 40 et Willys MA, cette Jeep équipé d'un dérouleur de câble téléphonique ou encore ce Morris Commercial CVS, toujours fidèle au rendez-vous.

Des véhicules allemands même si ce n'est pas vraiment le thème : DKW et Kübelwagen.

Vers 10h30, les véhicules commencent à se mettre en route pour le défilé, avec les chars en tête.

En descendant le long de la route, on rattrappe les véhicules en zone d'attente pour le défilé, l'occasion de re-détailler quelques véhicules, comme ce Diamond T 968, ce Chevrolet Panel, ce Daimler Dingo (superbe ensemble ave le Firefly !), cet Half-Track M5 ou encore ce Welbike.

En spectateur, on pouvait admirer cet imposant Humvee le long de l'itinéraire !

Encore une fois, il y avait de belles à voir, ce qui permet toujours de passer un agréable moment. A l'année prochaine !

▲ haut de page