Accueil > Reportages > 2021 > Wings of Liberation Museum à Best

Wings of Liberation Museum à Best

24/08/2021

Repéré lors de notre dernier périple aux Pays-Bas, nous traversons aujourd'hui les frontières pour visiter le musée "Wings of Liberation" (Bevrijdende Vleugels) situé à Best.

Au début de la visite, des scénettes évoquent l'occupation allemande au début de la guerre.

Ensuite, des scènes évoquent l'opération Market Garden avec plusieurs véhicules des troupes du Commonwealth en exposition : Half-Track M3 et M16, Chevrolet C60L, et canon de 25 pounder.

La salle suivante regroupe plusieurs aéronefs, à commencer par ce C-53 Skytrooper (la version militarisée du DC-3, en attendant la version militaire C-47). Il est également possible de monter dedans. Un autre cockpit de C-47 est en exposition à côté.

A voir également ce Piper Cub et ces répliques de Spitfire et de V1.

Autre réplique pour ce planeur anglais Horsa mis en situation avec la queue enlevée. Il est également possible de visiter l'intérieur.

Divers véhicules sont exposés à leurs côtés : GMC CCKW-353 en différentes versions, M29 Weasel, tracteur de piste Clark ou encore un très rare AEC Matador 6x6 équipé d'une grue Coles.

Dans le hall suivant, un planeur Waco (une réplique ?) est mis en situation. Dommage, une M38 d'après-guerre en sort. A voir également pour le côté allié cette rare Simplex GA-1 (mais là aussi il y a bizarrerie, car l'entraînement de la roue arrière est normalement assurée par une courroie,pas une chaîne), ce canon de 6 pounder ou ce scooter Cushman 53.

En face, le côté allemand est notamment représenté par ce canon de 88mm et ces Kübelwagen (dont une de prise par les troupes de résistance néerlandaises).

Quelques véhicules sont exposés dehors (dommage vu la relative rareté du matériel en question !) : High Speed Tractor M4 et deux canon de 203 et 155 mm. Le Sherman aperçu l'année dernière a malheureusement été vendu entre temps.

Une dernière salle encore en construction abrite pour le moment ce canon Zis 3 et ce camion Zil 157 Katioucha d'après-guerre.

C'est ici que se termine la visite de ce beau musée. Le déplacement valait amplement le coup. Malgré les nombreuses répliques et les quelques matériels d'après-guerre rangés au milieu des diorama, les mises en scènes aportent un dynamisme bienvenue pour ce genre de musée. A voir !

Nous profitons donc d'être dans les parages pour repasser par plusieurs chars exposés en monuments dans l'ouest de la Belgique, que nous n'avons encore jamais eu l'occasion de voir. Notre première étape nous mène à Hechtel-Hecksel pour ce Sherman M4 qui ne semble pas être un véritable Firefly (voir notamment la mitrailleuse de caisse présente). Nous passons ensuite par Leopoldsburg pour un deuxième Sherman, M4A4 cette fois, mais qui ne semble toujours pas être un véritable Firefly. Dans la même ville, le musée militaire K-Blokken est également à visiter, mais arrivés devant nous constatons qu'il est fermé et que les horaires d'ouverture sont très restreints. Dommage, dans la cour on aperçoit plusieurs chars et blindés ()Achilles, Chaffee,...)

La suite du périple nous emmène à Zutendaal pour ce M41 Walker Bulldog, à Maasmechelen pour ce LVT-4 Alligator et à Mopertingen pour ce Sherman M4A4.

Dernière étape à Gingelom où un M46 Patton et une Alouette 2 sont exposés devant le Winter 44 Museum.

Cette fois-ci, le musée est ouvert et nous découvrons une incroyable collection privée. Même un avion auster est entreposé au milieu des miliers d'artefacts de la Seconde guerre mondiale.

Nous reprenons ensuite tranquillement le chemin du retour après une belle journée passée sur les traces de l'Histoire.

▲ haut de page