Accueil > Reportages > 2021 > Musée Automobile Reims-Champagne

Musée Automobile Reims-Champagne

23/08/2021

Aujourd'hui, direction le Musée Automobile Reims-Champagne. Depuis le temps qu'on parlait de le visiter ! Avec plus de 200 véhicules, c'est un des plus grands musées automobiles de France. Installé dans une ancienne menuiserie, il abrite à la base la collection du designer industriel Philippe Charbonneaux depuis 1985. Aujourd'hui, sa gestion est assurée par une association qui se charge de faire tourner régulièrement les expositions.

En chemin, nous faisons une halte au monument des chars français à Berry-au-Bac. Une réplique de char Schneider CA-1 et un AMX-30 l'entourent.

Arrivés au musée, nous voyons que plusieurs véhicules sont stationnés en extérieur, dont ce Laffly BSS, surplus de pompier.

A l'intérieur du hangar abritant le musée, une sacrée collection de voitures et de motos anciennes, ainsi qu'une multitude d'objets liés de près ou de loin à l'automobile attendent le visiteur.

Après de nombreuses voitures populaires françaises des années 50 à 70, on arrive sur quelques exemplaires un peu plus rares, comme cette Panhard Dyna Junior, cette Peugeot 403 carrosée par Radovitch, cette Ligier JS2, cette Fournier-Marcadier Barzoï ou encore cette Citroën BX 4TC.

On retrouve toute une partie sur les véhicules utilitaires, notamment de pompier. Coup de coeur pour ce magnifique Chevrolet Suburban. Derrière, était stationné ce rare Poncin, tandis qu'on trouvait un peu plus loin une Dodge Diplomat de police de Lafayerre aux Etats-Unis.

Nouvelle partie dans un décroché du hall avec quelques prototypes et voitures de petites séries comme cette Matra 530 Diebolo, cette CG 1200S ou encore cette MG TF X-Power.

On monte ensuite sur une sorte d'estrade pour profiter de ce Renault Galion carrossé en véhicule publicitaire avant d'arriver sur une grande collectiond de voitures à pédales.

Enfin, une dernière partie est consacrée aux véhicules d'avant-guerre et aux nombreuses marques aujourd'hui disparues : La Licorne, Willys, Talbot, Scar,...

Après près de 2 heures de visites, nous avons fait le tour de ce fort sympathique musée qui vaut le détour par la richesse et la variété des collections présentées.

Mais la journée n'est pas terminée : après une halte au bistrot du circuit à Gueux pour la pause du midi, le temps de laisser passer la pluie, nous nous arrêtons au Circuit Automobile de Reims-Gueux. Aujourd'hui déclassé (depuis 1972), on peut encore voir au niveau des stands toutes les installations d'époque de ce circuit qui empruntait le réseau routier lors des courses. Petit à petit, les bâtiments sont restaurés par l'association des Amis du Circuit de Gueux.

Alors qu'à gauche (en venant de Reims) on trouve les tribunes, à droite, ce sont les stands et la "tour de contrôle".

Autour, on trouve quelques autres ensembles déjà restaurés tel le tableau d'affichage des concurrents.

Un passage souterrain permet de gagner les tribunes en face.

Quel endroit magnifique ! Un véritable saut dans le temps. La visite de ce lieu rempli d'histoire permet donc de compléter à merveille la visite du musée de ce matin. A voir !

▲ haut de page