Accueil > Reportages > 2021 > Musée Volant Salis

Musée Volant Salis

29/05/2021

Avec la fin du confinement et la réouverture des musées, les sorties peuvent commencer à reprendre petit à petit. Aujourd'hui, une sortie est organisée par l'association Univem en direction du Musée Volant Salis situé sur l'aérodrome de Cerny.

Des véhicules de l'association (International M425, Half-Track M3, GMC CCKW 353 citerne, Dodge WC-51 et 58), ainsi que plusieurs Jeep et une Plymouth Volare de police de membres font le déplacement par la route depuis Satory. Je suis chargé de convoyer le GMC. Au bout d'un moment il fait très chaud dans une cabine tôlée !

Après un barbecue, nous passons à la visite du musée, qui abrite les pièces de la collection Salis. Dans le premier hall, on retrouve les avions des pionniers et de la Première guerre mondiale. Néanmoins, beaucoup sont des répliques ayant été utilisées dans des films.

Viennent ensuite le hall Morane-Saulnier et celui de l'aviation sportive et de loisirs avec sans doute son plus célèbre représentant, le Piper Cub.

Le suivant est consacré aux débuts du voyage aérien avec, entre autres, un Boeing Stearman, Une Beechcraft E18S, un Junkers Ju-52 ou un T-6 Texan, ces deux derniers étant partiellement désosés et permettant d'épprécier les entrailles des appareils.

Enfin, le dernier hall abrite les avions de la Deuxième guerre mondiale. On y retrouve notamment un B-17 Flying Fortress en attente d'une nouvelle restauration pour pouvoir de nouveau voler. A ses côtés figurent d'autres avions non moins célèbres comme un Corsair, un Skyraider, une réplique de Zéro sur base de T-6 ou encore un Polikarpov Po2.

En réalité, ce n'est pas tout à fait fini, car le spectacle est également à l'extérieur, puisque situé sur un aérodrome, de nombreux avions volent tous les jours. Des baptêmes sont également proposés en Boeing Stearman, T-28 Trojan ou Piper Cub.

Après la visite de ce superbe musée, nous reprendrons le chemin de Satory après une belle journée passée de plus.

▲ haut de page