Accueil > Reportages > 2020 > Musée du Bourget

Musée du Bourget

06/10/2020

On "profite" de la baisse de manifestations ou d'expositions de cette année liée à la crise sanitaire pour faire et refaire quelques musées. Ainsi, aujourd'hui, nouvelle visite au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget près de Paris.

L'exposition consacré aux pionniers de l'aviation et à la Première guerre mondiale, installé dans l'ancienne aérogare, a fait beau neuve. Le parcours a été largement modernisé par rapport à ma dernière visite. J'ai retenu ce Deperdussin Monocoque qui a fière allure ou encore cette grosse Delahaye 78, servant à arrimer des nacelles d'observation.

A l'extérieur, on retrouve toujours une belle exposition d'avions et de fusée. Dans la soute d'un Boeing 747 à visiter, la Twingo est bien toujours là (ça m'avait marqué lors de ma première visite). L'A380 est nouveau pour moi.

On passe ensuite aux Warbirds, d'abord dans un petit hall consacré au Normandie-Niemen, avec un Yak-3 en exposition. Dans le second hall, on retrouve les avions les plus emblématiques de la Seconde guerre mondiale (C-47, Spitfire, Mustang, P-47, Focke-Wulf...) ainsi qu'un Skyraider, développé pendant la guerre, mais mise en service après.

Le hall des concorde est toujours aussi impressionant. Celui des prototypes a gardé son jus d'antan, mais ça a son charme. On passe ensuite au hall des voilures tournantes, lui aussi modernisé depuis la dernière fois.

"Malheureusement", la grandeur et la beauté de ce musée font que l'on peut y passer facilement une journée, aussi, nous n'avons pas le temps de nous attarder sur les halls de l'entre-deux guerres et de l'espace alors que le musée s'apprête à fermer ses portes. Une belle journée passée donc !

▲ haut de page