Accueil > Reportages > 2020 > Pas-de-Calais Libéré à Haillicourt 2020
Aujourd'hui, retour dans le nord de la France pour une nouvelle édition du Pas-de-Calais Libéré, qui se tient pour la troisième année consécutive à Haillicourt. Après les convois à travers la région d'hier, aujourd'hui, c'est le grand défilé à travers les rues de la ville. Nous nous rendons juste avant au grand campement installé au pied des terrils du Parc de la Lampisterie.
Trois chars cette année : l'habituel M4 105mm "Moghrane", un M7B1 Priest et un très rare Stuart M3A3 aux couleurs de la 2ème DB.
Autres blindés présents : deux automitraillseuses Ford M8, un Half-Track M16 sans son affût quadruble (un autre était visible, aux couleurs polonaises, avec son affût) et une Daimler Dingo, peu courante en France !
Peu de camions très lourds cette année, mais du beau : Diamond T 968, deux Ward-La-France M1A1, le traditionnel GMC DUKW de l'association Radar, ainsi qu'un très rare Morris Commercial CVS de 1939. Il aurait été récupéré sur le tournage du film "Dunkerque".
Parmi les innombrables Jeep, Dodge et GMC, quelques véhicules ressortaient un peu plus du lot, comme cet alignement de Chevrolet 1.5 ton : cargo, benne, panel et porte-bombes ! Egalement un GMC CCKW resté dans sa couleur française d'après-guerre, assez inhabituel par rapport à tous les GMC américains que l'on voit. Une Traction aux couleurs allemandes et une Jeep Willys transformée en version SAS.
Ensuite, les chars se mettront en route pour ouvrir le convoi. Quel vacarme fait le petit Stuart avec son moteur en étoile !
Avant le défilé, les véhicules se regroupent, l'occasion de bien les détailler, et de voir quelques véhicules non vus dans le camp : Dodge pick-up 1/2 ton, Chevrolet Panel, GMC CCKW équipé d'une caisse radio ou Ford GPA.
Malgré la crise sanitaire, la non venue des Anglais, la présence de "seulement" 150 véhicules (on est loin des grandes années à 600), la sortie fût des plus sympathiques, avec une qualité de véhicules compensant la quantité, et toujours dans un cadre idéal. Et estimons nous heureux que l'évènement ait pu avoir lieu quand de nombreux autres ont été annulés. Rendez-vous est une fois de plus pris pour l'année prochaine !